Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Intersaison 2025-2026] Préparation et matchs amicaux

Hier, 08:35

Au delà des performances individuelles, c'est surtout intéressant de voir que le collectif est bien en place. Il y'a des automatismes, un cadre, les joueurs savent ce qu'ils doivent faire sur le terrain. Le style de jeu est adapté au statut de l'équipe et ce que vont proposer les adversaires. Et le mercato cet été a aidé à combler les manques de la saison dernière sur la première relance. Balerdi est moins seul.

Re: [Intersaison 2025-2026] Préparation et matchs amicaux

Hier, 10:31

Si on se loupe pas sur les 3-4 dernières recrues ça peut donner quelque chose de très sympa

Hâte d’être le 31 août pour voir quelle sera l’équipe finale

Re: [Intersaison 2025-2026] Préparation et matchs amicaux

Hier, 10:36

Ce qui est positif c'est qu'on donne l'espoir de pouvoir engranger pas mal de points même en période de rodage. Il faudra en perdre le moins possible parce que la Ligue des Champions et l'enchaînement des matchs vont arriver très vite.

Re: [Intersaison 2025-2026] Préparation et matchs amicaux

Hier, 10:47

Bakola confirme que l’on peut compter sur lui pour un bon rôle de remplaçant. Tu le fais rentrer 15/30 mns dans un match, y a pas de stress. Si on me dit qu’il prend la place de Kondogbia dans le turnover, ça m’irait vraiment. On cherche souvent le jeune potentiel ailleurs, lui c’est typiquement le genre de joueur que l’on irait chercher s’il était ailleurs.

Re: [Intersaison 2025-2026] Préparation et matchs amicaux

Hier, 10:52

J’ai regardé sinon le match amical de rennes contre le Genoa. Il manquait Rongier et on voit à quel point il fera du bien dans cette equipe.
Je trouve que fofana est bien revenu physiquement. Cisse est un très bon jeune, mais que je trouve lent. Meite devant peut faire mal. Taremi c’est le facteur x. Il peut être bon comme totalement transparent. C’est une bonne équipe quand elle attaque avec beaucoup de projection. Ils attaquent à 5. Mais derrière c’est vraiment très très faible. Y a des trous énormes entre le milieu et La Défense. Leur défense centrale est à chier.
On se prendra sûrement un but, mais franchement y a aussi la place d’en fouttre 2

Re: [Intersaison 2025-2026] Préparation et matchs amicaux

Hier, 12:48

Information
OM-Aston Villa : tensions, erreurs d’arbitrage et enseignements, une vraie répétition générale avant d’entamer la saison



L’OM a terminé sa préparation par une victoire contre Aston Villa (3-1), ce samedi soir, au terme d’un match amical très accroché. De bon augure avant le coup d’envoi de la Ligue 1 vendredi à Rennes ?

Du bruit, du monde, des buts, de l’antijeu et des contestations, des erreurs d’arbitrages et des empoignades : l’OM a eu une belle répétition générale, hier au stade Vélodrome contre Aston Villa (3-1), avant les trois coups de la Ligue 1, vendredi prochain à Rennes. Les protégés de Roberto De Zerbi ont donc conclu leur préparation estivale par un succès et affichent un bilan satisfaisant (trois victoires et trois nuls en six rencontres) à quelques jours d’entrer enfin dans le vif du sujet. Ils semblent fin prêts pour en découdre en Bretagne et lancer leur saison.

Tout n’a pas été rose, pourtant, sur la pelouse de l’écrin marseillais, même si l’inévitable Mason Greenwood a ouvert le bal très vite en profitant d’un cafouillage de Tyrone Mings à la réception d’une ouverture de Pierre-Émile Hojbjerg pour tromper Marco Bizot, l’ancien portier de Brest (5), et marquer son 7e but.

Les Anglais ont d’ailleurs répliqué dans la foulée, bénéficiant de la mansuétude de Benoît Millot, l’officiel du match, alors que John McGinn était clairement hors-jeu (8, 1-1), à la différence d’Amine Gouiri, stoppé dans son élan pour un hors-jeu imaginaire (38). C’était une bonne façon de se remettre dans le bain de l’arbitrage français après quelques semaines de repos. Ensuite, on était plus proche du néant que d’un spectacle à couper le souffle, avec une possession marseillaise souvent trop stérile, des redoublements de passes à gogo et du jeu en retrait à tire-larigot.

Tension palpable sur la pelouse du Vélodrome

La tension était même palpable entre les différents protagonistes, très loin du standard d’un match amical. Il aura finalement fallu un doublé inscrit en trois minutes chrono par Pierre-Emerick Aubameyang (76 et 79), servi coup sur coup par Murillo et Greenwood, pour sortir les quelque 65 000 spectateurs présents de leur torpeur et asseoir le succès de l’OM. Cela n’a pas forcément apaisé les esprits et une multitude d’échauffourées a rythmé la partie, davantage que les coups de génie.

La plus impressionnante a mis aux prises Greenwood et Mings (87), encore, mais le numéro 10 de l’OM, déficitaire dans le rapport poids-puissance face au colosse anglais, a terminé avec un maillot déchiré de haut en bas. Applaudi pour son retour à Marseille, Boubacar Kamara a lui aussi montré les crocs devant Neal Maupay, qui venait de le bousculer. Même Roberto De Zerbi et Unai Emery se sont pris la tête le long de la ligne de touche en toute fin de partie, et il a fallu que la sécurité intervienne pour séparer les deux… éducateurs.

Le poste de latéral gauche en question

Chauffé à blanc avant même le début du championnat, le coach italien n’a pas voulu en rajouter après le coup de sifflet final, mais il a en revanche dressé un bref bilan de la préparation. Conscient que le mercato n’est pas encore terminé et que d’autres mouvements sont à prévoir dans les deux sens, le Lombard s’est dit satisfait par le travail de ses ouailles, et surtout par leur état d’esprit. Il sait aussi que des réglages sont encore à effectuer, notamment en défense où le capitaine Leonardo Balerdi est apparu en difficulté face à Donyell Malen, et avec toutes les interrogations cristallisées autour du poste de latéral gauche, assuré pour l’instant par Ulisses Garcia.

En attendant une recrue dans ce secteur, une information confirmée par "RDZ", et avant de passer aux choses sérieuses, l’entraîneur de l’OM peut apprécier la forme étincelante de Greenwood et les buts d’Aubameyang, ainsi que l’intégration des recrues comme Angel Gomes, CJ Egan Riley et l’inimitable Facundo Medina, qui devrait rater quelques rencontres cette saison s’il conserve cet engagement de fada. D’autres domaines ont sans doute donné des motifs de satisfaction à De Zerbi, comme les efforts dans le pressing ou les replacements défensifs, mais il n’a pas voulu rentrer dans le détail.

C’est en tout cas de bon augure à six jours de la reprise, même si les enseignements de la préparation ne valent souvent pas grand-chose quand la compétition reprend ses droits. Les supporters de l’OM trépignent déjà d’impatience en tout cas. Idem pour les dirigeants, les joueurs et leur sanguin "Mister".


https://www.laprovence.com/article/om/1 ... -la-saison

Re: [Intersaison 2025-2026] Préparation et matchs amicaux

Hier, 15:52

Le match vu d’un journaliste anglais

Re: [Intersaison 2025-2026] Préparation et matchs amicaux

Hier, 16:36

On a pas vu le même match.

It seams that you guys, have some merde dans les yeux.

Re: [Intersaison 2025-2026] Préparation et matchs amicaux

Hier, 21:08

Information
Projet de jeu, recrues, hommes en forme : que retenir de la préparation estivale de l'OM ?



L'OM est sorti invaincu de son mois de préparation après six matches amicaux, emplis de nombreuses certitudes et quelques interrogations. Tour d'horizon à quatre jours de la reprise.

Un Vélodrome à guichets fermés, du suspense, du spectacle, de la tension, des retrouvailles, des polémiques arbitrales et un final explosif : face à Aston Villa (3-1), samedi soir, l'OM a connu une dernière répétition générale en forme d'avant-goût d'une saison qui s'annonce brûlante avec la Ligue des champions et qui s'ouvrira dès vendredi en Ligue 1, à Rennes. Le moral gonflé à bloc.

Montée en puissance et plein de confiance

Fait rare ces derniers temps, Marseille n'a pas changé d'entraîneur cet été et Roberto De Zerbi a pu en profiter pour poser un peu plus sa patte. Mais pas question de perdre du temps. Passé la reprise en douceur à la Commanderie la semaine du 7 juillet, « RDZ » et son staff ont choisi de taper fort dans le cardio dès le premier stage aux Pays-Bas, avec des séances intenses et deux amicaux en deux jours (voir encadré ci-dessous). Avec ce même message diffusé au groupe : l'exercice et l'adversité à venir, à deux matches par semaine, n'auront rien à voir avec l'année écoulée.

La seconde phase de la préparation, en Andorre, en Catalogne puis de retour à la maison, a été plus axée sur le ballon, avec beaucoup moins de turnover en match et des adversaires de plus en plus coriaces (Gérone, Valence, Séville FC, Aston Villa). Et ce bilan anecdotique mais flatteur : une invincibilité en six sorties (trois victoires et trois nuls, 13 buts marqués et 4 encaissés). Qui ne vaudra, certes, plus grand-chose si les Marseillais ne goûtent pas au succès en Championnat lors des premières journées. « On est prêts, on a bien travaillé », a jugé De Zerbi samedi.

Un projet affiné, un Greenwood en feu

Après avoir oscillé entre plusieurs systèmes la saison passée, De Zerbi s'est fixé sur une organisation en 4-2-3-1, sa préférée, même si l'animation évolue selon les séquences de jeu. Le coach olympien a tenu à définir un cadre et une ossature clairs, avec un pilier inamovible par ligne : Leonardo Balerdi dans l'axe, Pierre-Emile Höjbjerg en double pivot, Adrien Rabiot davantage comme meneur et Mason Greenwood toujours à droite de l'attaque.

Sur la lancée de sa première année prolifique (22 buts) mais perfectible, ce dernier est l'homme fort de la pré-saison, auteur de sept réalisations, impliqué comme jamais au repli, et l'incarnation d'un potentiel offensif très prometteur avec son pendant à gauche, Jonathan Rowe. Son compatriote, pas encore certain de rester, a marqué deux fois, dont un bijou contre Valence (1-1), et surtout beaucoup de points en attendant le retour de blessure du futur titulaire Igor Paixao. « Par rapport à l'année dernière, je veux plus de joueurs sur les ailes qui soient capables de jouer en un-contre-un », insiste De Zerbi.

Les résultats ne doivent toutefois pas occulter des carences récurrentes, notamment des phases de possession stériles, des difficultés à changer de rythme et gérer les transitions défensives. La dernière ligne droite, démarrée dès dimanche matin, ne laissera place à aucune distraction ni aucun relâchement d'après le technicien italien : « Ce sera une tout autre histoire vendredi et on ne peut pas se permettre de se tromper dans notre attitude. J'espère maintenir un niveau mental élevé et ne pas connaître de baisse de régime comme l'année dernière. Ce qui m'importe le plus, ce que j'ai en tête, c'est de ne rien prendre pour acquis. »

Des recrues au diapason et une hiérarchie encore flottante

De nombreux autres joueurs sortent gagnants du dernier mois, à l'image des recrues du début de mercato. De Zerbi l'a répété au fil des semaines : CJ Egan-Riley, Facundo Medina et Angel Gomes donnent l'impression d'être présents depuis plusieurs années tant ils se sont vite adaptés et mis au niveau. L'énergique Argentin a tout pour devenir un chouchou du Vélodrome et il fera partie des bases du onze. Gomes est aussi bien parti pour, tant son apport technique dans l'entrejeu est indéniable.

Le reste de l'équipe type dépendra des derniers ajustements sur le marché (défenseur central, latéral gauche, milieu ?), des retours en forme (Timothy Weah) ou encore des effets de la concurrence (Geoffrey Kondogbia). Sur ce point, au-delà des déclassements attendus (Neal Maupay, Derek Cornelius...), Amine Gouiri, bien qu'intéressant, pourrait rapidement payer son manque d'efficacité au poste d'avant-centre avec le retour pleine balle de Pierre-Emerick Aubameyang. Son doublé de samedi est un rappel supplémentaire. Plutôt qu'un « problème de hiérarchie », De Zerbi préfère y voir un atout de plus dans un mois d'août à double tranchant, avec des premiers déplacements piégeux à Rennes puis à Lyon (31 août), et, entre-temps, la réception de l'ambitieux Paris FC (23 août).


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1584398
Répondre