par Gastibelza » 12 Mai 2026, 15:04
Je trouve aussi que le principal défaut de Genesio, c'est la perméabilité à la critique et donc à la pression comme on l'a vu à Lyon puis à Lille.
Pour le reste, je trouve que sa carrière parle pour lui avec de nombreuses qualifications pour la coupe d'Europe dont la LDC, des matches historiques dans la compétition (victoire contre City avec l'OL, victoire contre le Real avec Lille). Même en Chine il a rempli ses objectifs.
En matière de gestion, il semble toujours apprécié des joueurs. N'hésitant pas à les protéger régulièrement tout en poussant des coups de gueule quand il le faut. Ça a tangué à Lille cet hiver mais ils finissent en boulet de canon. Comme quoi c'est possible, Habib. Si, si.
Et puis il a montré qu'il pouvait travailler dans un club en reconstruction. Il fait 3 podium en 4 ans avec un Lyon aux moyens limités par la construction du stade puis 5eme et sans doute 3eme avec un Lille post-Lopez qui a perdu ses cadres. Il n'y a qu'à Rennes où ça a été compliqué la dernière année alors que les années précédentes, il a fait deux fois 4eme avec des équipes pas ouf.
Et niveau qualité de jeu, ce n'est pas du Claude Puel. Il n'hésite pas à jouer avec 4 offensifs et à chercher à créer du jeu.
Si on cherche un entraîneur français habitué à jouer le haut du tableau sans disposer d'une masse salariale de dingue, je pense que c'est le meilleur profil actuellement sur le marché. Surtout sans contrat.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus