Greve, octobre et mai mais cette année ont a été épargné.
Le RER je le prend tout les jours donc je maitrise parfaitement bien. La Ligne A est celebre pour son interconnexion avec la SNCF, par chance je suis de l'autre coté donc un souci en moins.

J'ai droit au tryptique Bus RER Metro

Pour les trains de banlieue ca dépend ou tu situe la banlieue et si tu parles SNCF ou RATP, je prend le A vers 7h30 le matin et c'est déjà bondé, inutile de chercher une place assise il n'y en a pas. C'est même parfois ( souvent ) difficile de monter dans la rame

La Ligne 11 ca va, hormis a Répu ca doit pas etre trop surpeuplé, je t'invite a tester la 9, ligne la plus syndiquée de la RATP. Elle traverse Paris d'est en ouest, un vrai bonheur. Les coupures de courrant, les voyageurs sur la voie, le train qui finalement s'arrete avant le terminus ( sans raison apparente ) Les mouvements sociaux, les pannes techniques, les controles alors que la rame est bondé ( si si c'est possible ) La 9 doit etre une ligne laboratoire pour controler jusqu'ou peu aller l'exasperation des gens. J'ai une collegue qui a du terminer a pied sur les voies mais ca reste extrement rare quand meme.
Pour les bus tu dois etre une exception le mien roule pas au gaz et je deconseille fortement d'etre derriere au moment du demarrage, ca fleure bon le CO²
La seule ligne qui est plaisante a Paris c'est la 14 Meteor. Je crois qu'il y a eu une panne depuis sa mise en service, normale elle est automatisée. Donc pas de voyageurs sur les voies, pas de greve, pas de suicide.
Parfois, je dis bien parfois, la RATP fait des efforts mais ca a toujours le gout d'inachevé.
Exemple le systeme CIEL censé donné le temps d'attente a l'arret de bus par positionnement satelite. Super sur le principe mais il faut pas oublier de mettre le panneau electronique a l'arret que j'utilise



La RATP c'était bien il y a 20 ans mais aujourd'hui c'est completement dépassé et ce n'est en prevoyant des lignes qui ne verront le jour que dans 10 ou 15 ans que le traffic deviendra meilleur mais en travaillant sur les lignes actuellement engorgées.