On constate ce matin dans la presse une véritable chasse à l'homme, et un lynchage contre Fabien Barthez et contre la décision de la commission de discipline.
Jean Paul II décédé, Reinier décédé, le nouveau pape élu, il leur fallait un sujet fort, ils l'ont trouvé.
Comme souvent ils tombent dans le piège... indignation générale, leçon de morale en 3 actes, lynchâge sur la place publique d'un homme, pensée unique (pas un seul journal ne va pas dans un autre sens et émet une autre opinion), appel à la haine, accusation d'un homme sans prendre en compte la complexité du dossier, méconnaissance totale des faits...
J'ai été ébahi hier d'entendre Jean Michel Larqué apprendre en direct sur RMC que le match s'était déroulé dans un climat très houleux, le geste commis sur Dehu, sur Méïté ...
Il semblerait qu'auncun de ces brillants journalistes n'aient eu le courage de visualiser la rencontre !
Le rôle de la presse c'est de chercher la vérité, pas de s'indigner inutilement... il y a tellement de sujets d'indignation dans le monde aujourd'hui : le SIDA en Afrique, le Darfour, les paradis fiscaux, la corruption généralisée... Quelle disproportion hallucinante !
Quand on voit des journaux tels Le Figaro, Libération et Le Monde tombés dans le caniveau, dans le populisme le plus bas et ressemblés de plus en plus à la presse à scandale c'est très inquiétant sur l'état de notre démocratie.
Une fois encore, la vérité trouvée, ne doutons pas qu'ils feront leur méa culpa, comme ils l'ont fait sur d'autres affaires (Baudis, Outro, le bagagiste de Nanterre...) !
Quelle sera la prochaine cible ?
Aujourd'hui, quand je lis certains articles j'ai l'impression d'être revenu au temps de l'inquisition, de la lapidation, des dénonciations, à un temps où on lynchait sur la place publique le premier venu...
Aujourd'hui j'ai mal pour Barthez et sa famille, et j'ai surtout mal pour l'état de notre société et la déliquescence de notre démocratie