Je m'inscris en droite ligne des deux topics "rassurez-moi" et "à qui profite le crime" qui me font (comme beaucoup d'autres tumultes actuels), très vivement réagir. Certes, les récentes nominations n'ont fait que putréfier (à grand coup d'acariens…) un climat à peine assaini de rechutes habituelles dans le grand'guignolesque (arrivées de joueurs inespérés, transferts décevants…). Certes, quelques rares moments de gloire (UEFA 2004) ont calmé nos ardeurs mais n'ont pas effacé les stigmates d'une direction absente et incapable de tenir la barre du navire phocéen… mais si je condamne cette direction de RLD et ses initiatives inefficaces, je ne peux me résoudre à simplement proposer sa tête : ma raison est simple, je ne peux détruire sans proposer de reconstruire (chose que bon nombre de personnes présentes sur ces forums semblent souvent oublier, laissant libre cours à leurs émotions).
Je prends donc la caution morale de proposer une alternative à la parodie de présidence qui entoure le club et de proposer ainsi un avenir à l'après RLD. Ce n'est pas un avenir hypothétique, mais un avenir qui est dans les mains des supporters de notre club (celui que nous chérissons tous autant), ce club de L1 qui en compte le plus grand nombre en France : l'OM !
LA SOLUTION

La solution consisterait à créer une société de rachat, au capital composé exclusivement des actions de supporters (les financiers y liront "un LBO avec APE"). Je me pose d'ailleurs la question de savoir combien ça coûterait à chaque supporter français de l'OM (y compris le breton ou le nordiste…) d'acheter ainsi un bout de son club fétiche (pas si cher que ça je pense)... Ainsi, la direction serait élue par les supporters lors des AG annuelles, sanctionnée par les supporters, rémunérée et surveillée par les supporters… en résumé, tout ce qui coince depuis des années !
LES PROBLEMES

- Le club ne sera pas rentable avant des années (et encore…), donc financièrement ingérable…
- La pression qui entourerait une telle révolution dans le monde du football serait telle que le projet serait tué dans l'œuf… les intérêts personnels prévalant bien avant les avancées collectives…
LA CONCLUSION

- Si un mec me propose un projet viable, je bosse gratos avec lui pour le mener à bien !
Si la vraie solution pouvait venir de nous tous, ce serait vraiment la meilleure démonstration que nous sommes tous solidaires autour de notre même bannière. Y'a vraiment des après-midi où j'aimerais que ces idées ne soient pas des rêves… allez, courage on va y arriver !