Pau López [-> Juin 2027]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar destination unknown » 26 Avr 2023, 13:24

On est d'accord que Pau n'est pas au niveau d'un Phenomeno des grandes saisons, mais il est bien plus sécurisant que le Panda des autres saisons.

Il me fait penser à Runje, gardien fiable mais qui n'ira pas plus haut en terme de clubs.

Dans l'idéal, ça serait bien d'avoir un jeune espoir (Simon ou un autre), de le prêter 1/2 saisons et puis de le mettre en concurrence avec Pau.
Et en numéro 2 pour la saison prochaine, on recrute un vieux briscard style Pelé, fiable mais qui acceptera le banc tout en étant capable de chiper sa place en cas de méforme de Pau. Il m'a l'air un peu friable au niveau mental, parfois tu le sens vite abattu.
Il y a deux sortes de directeurs sportifs...Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt@ Deschamps
On aurait pu aller très loin. Beaucoup plus loin qu'un titre de champion de France@ Heinze
Avatar de l’utilisateur
destination unknown
Assidu
Assidu
 
Messages: 3905
Enregistré le: 17 Juil 2007, 23:37

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar tigrou » 28 Avr 2023, 10:34

boodream a écrit:randoulou, :mrgreen:

Globalement je dis juste que j'ai le sentiment qu'il devrait nous faire gagner plus de points que ce qu'il fait, et que ce sentiment demande à être étayé par des stats un peu plus fines que le nombre de buts encaissés par l'OM.



J'avais deja reagrdé ses stats et il est tres performants a ce niveau;...

Il est a son plus haut % d'arrt de sa carriere cette saison (80%) et son plus haut pourcentage de clean sheet sur une saison a plus de 20 matchs (37%).

La metric a regardé c'est les PSxG+/- :mrgreen: ( c'est barbare comme terme mais ca tient pour Post Shot Expected Goal minus Goal Allowed) est là il est a +5.6

en France a part Clermont (Mory Diaw a 5.7 personne ne fait mieux... ex Lopes a Lyon est a +3.0, Donanruma a 4.9, Lafont a Nantes est a +5.5).

Honnetement a part un ou 2 match ou il s'est troué (notamment aves ses sorties au poing) j'ai pas souvenir d'un match ou il nous a laissé tombé. tres tres fiable comme gardien.
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar tigrou » 01 Mai 2023, 19:14

je poste ca ici comme ca on pourra le retrouver au besoin

Pau vs goalkeeper des top clubs en Europe


https://imgur.com/Z3VFeHp.jpg

Pau vs goalkeeper en Ligue 1


https://i.imgur.com/PHGuohx.jpg

A noter que dans mon dernier post j'avais zappe Diouf de Reims qui fait une saison monstrueuse (j'en avais parle un peu plus tot dans la saison)

source FBREF
Modifié en dernier par Jester le 01 Mai 2023, 19:34, modifié 1 fois.
Raison: Ajout lien sans BBcode afin de pouvoir voir en taille réelle
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar boodream » 01 Mai 2023, 19:59

tigrou, super intéressant merci. Sur la base des stats, il fait pas une bonne saison, il fait une grande saison.
Etonnant que ça se ressente peu.
Pour ceux qui se demandent ce que sont les PSxG, c'est assez bien expliqué ici:
https://thesporting.blog/blog/post-shot ... xG%20value.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55419
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar gigi » 01 Mai 2023, 20:21

boodream, les stats ont des limites. Par exemple sur la comparaison entre championnats. C’est comme Thauvin qui était statistiquement top 3 des meilleurs ailiers du monde…

Lopez a foiré en Italie. C’est un fait. Maintenant il joue dans un championnat où il se retrouve les 3/4 du temps face à des attaquants faiblards.
Donc l’impression qu’on a de lui compte à mon avis beaucoup plus que les stats. Un Maignan a énormément contribué au titre Lillois. Il a été énorme dans quasi tous les gros matches, il montrait aucun point faible.
Lopez pose des questions dans le jeu aérien, n’a pas à ce point brillé dans les grands rendez-vous. Mais il fait une bonne saison, c’est indiscutable. Je la jugerais très bonne s’il sort de gros matches à Lens et Lille dans ce money time.

Mandanda s’est fait éclater pour les même raisons. Beaucoup trop d’ailleurs. De la même façon je me satisfais de Lopez mais faut pas non plus le placer au dessus ou à l’égal des cadors mondiaux parce que des Conte Doku et Dolce Gusto lui font des passes plutôt que de tirs. J’attends la prochaine saison pour le juger pleinement.
Modifié en dernier par gigi le 01 Mai 2023, 20:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57326
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar tigrou » 01 Mai 2023, 20:23

je pense que c'est du a son manque de charisme sur le terrain c'est pas Barthez quoi :mrgreen:

Plus sérieusement, cette annee c'est sa meilleure saison en carriere, et l'annee derniere il a fait une saison tres tresmoyenne (probleme d'acclimatation? Style de jeu qui ne lui convenait pas? Concurrence avec Mandanda?).
C'est dire toute la confiance que Longoria a en lui, parce qu'apres une premiere saison comme ca tu t'atternds pas un un tel rebond.

A noter: Ter Stegen le gardien de barcelone a fait 24 clean sheets sur 32 matchs cette saison, si si c'est pas une blague, 75% de ses matchs et il n'a encaisse que 11 buts :hein: (le record etant de 18 buts sur une saison je coirs par l'Athtletico il y a qq saisons)
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar gigi » 01 Mai 2023, 20:35

tigrou, enfin Barthez s’est surtout fait sa réputation de cador au bout de quelques mois à l’OM en gagnant quasi à lui seul la finale de C1 par la 1ère 1/2 heure monumentale face à l’attaque du Milan :lol:
Si on devait trouver un truc un minimum comparable, c’est comme si Lopez avait empêché Bapé et Messi de nous ruiner dans le match tournant pour le titre. Là, plus personne douterait de lui.

Niveau charisme Olmeta était x10 à l’époque en étant le chouchou des virages. Mais Olmeta lui même avait répondu qu’il ne pouvait qu’accepter son sort et aider ce minot tant son talent hors norme était évident.

Enfin on est pas le Réal, Lopez est bon donc ça devrait pas être un sujet pour l’heure. Pour la suite je sais pas. Faut voir s’il affiche cette régularité sur la durée, s’il se montre plus clairement décisif dans les matches clés, si l’OM a d’autres ambitions que se battre pour des places d’honneur…
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57326
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar tigrou » 01 Mai 2023, 20:41

gigi a écrit:boodream, les stats ont des limites. Par exemple sur la comparaison entre championnats. C’est comme Thauvin qui était statistiquement top 3 des meilleurs ailiers du monde…

Lopez a foiré en Italie. C’est un fait. Maintenant il joue dans un championnat où il se retrouve les 3/4 du temps face à des attaquants faiblards.
Donc l’impression qu’on a de lui compte à mon avis beaucoup plus que les stats. Un Maignan a énormément contribué au titre Lillois. Il a été énorme dans quasi tous les gros matches, il montrait aucun point faible.
Lopez pose des questions dans le jeu aérien, n’a pas à ce point brillé dans les grands rendez-vous. Mais il fait une bonne saison, c’est indiscutable. Je la jugerais très bonne s’il sort de gros matches à Lens et Lille dans ce money time.

Mandanda s’est fait éclater pour les même raisons. Beaucoup trop d’ailleurs. De la même façon je me satisfais de Lopez mais faut pas non plus le placer au dessus ou à l’égal des cadors mondiaux parce que des Conte Doku et Dolce Gusto lui font des passes plutôt que de tirs. J’attends la prochaine saison pour le juger pleinement.


Si les stats ne veulent plus rien dire meme intra championnat, bein ca regle le probleme... ca veut donc dire que Maignan 20-21 etait une buse car il jouait face a ces memes equipes... Argument circulaire quoi.

Bref, Pau Lopez fait une excellent saison, ca doit pas bruler les levres des supporters de le dire.

Mandanda sur les 5 dernieres annees chez nous il finit 3 fois avec un PSxG+/- negatif et des pourcentages d'arret qui flirtent avec les 70%(voir en dessous) c'etait pas juste un impression. Cette annee il fait une saison tres correcte a Rennes.
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar gigi » 01 Mai 2023, 21:22

tigrou, j’ai pas dit que les stats ne voulaient rien dire mais qu’elles ont leurs limites…

J’ai bien précisé l’inverse, que les stats intra championnat ont du sens (et confirment que Lopez est l’un des meilleurs gardiens de L1) alors que comparer entre-eux les joueurs de championnats différents est beaucoup plus casse gueule. L’exemple de Thauvin est pourtant assez illustratif. Il avait les stats d’un Robben en L1 mais ne lui arrivait pas à la cheville à haut niveau.

Comment comparer Lopez à des cadors européens sur les seules stats ? A la limite ça peut valoir quand on parle d’un espoir avec un potentiel à faire valoir. Mais Lopez n’est plus un jeunot et a foiré en Italie. C’est déjà la différence avec Maignan qui a confirmé son niveau là bas.

D’ailleurs le selectionneur espagnol estime que la L1 est trop faible pour donner la moindre chance à Lopez. Il a peut-être tord mais ça montre que des mecs dont c’est carrément le job à très haut niveau, avec masse de données à leur disposition, ne s’appuient pas uniquement sur les stats. Maintenant sera peut-être appelé s’il se montre indispensable à l’OM.

S’il nous avait sauvé la qualif en poule de C1 ou avait claqué des miracles contre Paris pour qu’on joue le titre aux yeux du monde, ça aurait pesé. Mais le train train des stats face aux tout-droits de L1…
Maignan a été champion puis a passé la poule de C1. C’est une autre différence. Certes c’est pas uniquement de son fait mais les observateurs ont pu voir à quel point il a été primordial dans les perfs du LOSC. Lopez n’a pas donné de telles garanties.

Pour Mandanda je parlais des critiques sur la durée lors des débats sur son statut de légende ou pas. Certains comme Boodream remettaient en cause quasi tout son bail à l’OM. Pas besoin des stats pour savoir que c’est quand même un gardien qui a été pendant 10 ans l’un des meilleurs de L1 en méritant 4 ou 5 fois le trophée du goat.

Évidement que c’était pas génial depuis son retour bien qu’ait fait une super saison avec Boas. Reste que Mandanda a dû avoir de super stats l’année du titre mais l’équipe était bâtie pour être championne et il n’a pas autant irradié que d’autres joueurs. C’est comme Donnarumma actuellement.
On peut aussi se rappeler que certains remettaient en cause la place de Lloris en EDF parce qu’il encaissait des valises en PL pendant que Mandanda prenait moins de buts en L1. Ça n’avait aucun sens de les comparer dans des contextes si différents. Et quand Steve est arrivé en PL, il s’est retrouvé 3ème gardien puis Lloris a été top lors du mondial 2018…

Bref, les stats confirment que Lopez fait une bonne saison. Je pense qu’on le savait sans PSxG et que les critiques dont je ne fais pas partie, jugent surtout son potentiel en pensant qu’on a besoin d’un autre profil pour passer des paliers.

Moi je m’en ferais une meilleure idée sur la saison complète. Je m’en tape un peu de son match moyen face à l’AJA. C’est d’abord à nos offensifs de plier ce genre de rencontres. En revanche je l’attends vraiment face à Lens et Lille qui sont en dynamique avec de gros joueurs offensifs. Il a déjà claqué quelques belles perfs dans des gros matches mais là c’est money time. Ça compte davantage. Maignan s’était distingué dans ce contexte.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57326
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar boodream » 01 Mai 2023, 23:12

gigi, comme tu le dis toi même. Il va falloir regarder la régularité. C'est la première vraie bonne saison de Lopez chez nous, on va voir ce qu'il donnera s'il s'inscrit dans la durée. Comme tu le sais fort bien, ce que je remettais en cause chez Mandanda c'est précisément son irrégularité d'une saison à l'autre. Il a fait des très bonnes saisons et aussi des mauvaises, d'ailleurs scrupuleusement relativisées par la presse. L'incertitude, je trouve ça rédhibitoire à ce poste.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55419
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar ozomat » 01 Mai 2023, 23:34

Ces stats donnen une réelle idée surtout sur la durée de l efficacité mais ce qui différencie les très grands se sont les exploits dans les gros matchs et ça les stats ne le refleteront jamais
ozomat
Newbie
 
Messages: 70
Enregistré le: 09 Jan 2018, 03:57

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar randoulou » 01 Mai 2023, 23:38

Tout cela est très intéressant. Merci tigrou.

Je rejoins quand même gigi sur le fait que les stats ne veulent pas tout dire

Il est effectivement plus décisif que je pensais et ce n'est pas M. 1 tir = but. Cela dit, je ne fais pas partie de ceux qui le trouvent moyen

Par contre, des fois, il donne vraiment l'impression d'être fébrile. Je sais pas si c'est trop subjectif. Ça, les stats le montrent moins. Aussi, est-ce les chiffres reflètent que parfois, quand il se prend des buts, on dirait qu'il faisait n'importe quoi ? Encore une fois, je suis dans la subjectivité là
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57710
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar Dragan » 06 Mai 2023, 22:19

A la rue complet
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar Pancho11 » 06 Mai 2023, 22:58

Il sert à rien
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69845
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar Dragan » 06 Mai 2023, 23:06

Samba en face que t’avais chez toi te fait pleurer en comparaison

Lopez devient à la fois incapable d’arrêter une frappe ou de capter à 2 mains les ballons facile sur corner
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar destination unknown » 06 Mai 2023, 23:33

Tout à fait d'accord avec le dernier post, il n'arrête pas de boxer les ballons...ce joueur est vraiment friable mentalement.

Sa bonne période a coïncidé avec la solidité de notre défense et du coup ça l'a mis en confiance. Mais depuis 2 mois, il plonge de plus en plus en terme de performance. Flippant!
Il y a deux sortes de directeurs sportifs...Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt@ Deschamps
On aurait pu aller très loin. Beaucoup plus loin qu'un titre de champion de France@ Heinze
Avatar de l’utilisateur
destination unknown
Assidu
Assidu
 
Messages: 3905
Enregistré le: 17 Juil 2007, 23:37

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar dxd92 » 06 Mai 2023, 23:40

Et surtout il saute comme un crapaud asthmatique. Regardez la frappe à côté de sotoca
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7139
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar peezee » 07 Mai 2023, 00:51

Il ne dégage absolument aucune puissance, ni aucune autorité, c'est même pas de sa faute il est juste foutu comme ça physiquement et mentalement, et ça changera plus.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96393
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar Dragan » 07 Mai 2023, 09:30

Ses meilleures actions c’est au micro des télés en après match
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar dxd92 » 07 Mai 2023, 15:22

Et on peut parler de son placement et anticipation, le truc qui permet de compenser, mais même là il est pas ouf. Ce n'est pas un mauvais gardien mais il est peu décisif. Et oui sa volonté de toujours boxer alors que parfois il peut clairement capter, ça casse les couilles. Il a peur de faire une cagade on dirait
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7139
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité