Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar prtdr » 01 Juin 2023, 11:59

Suffit de faire un tour sur TM. Tu vois bien que les solutions de meilleure niveau accessibles sont faibles si elles existent et ça te fait relativiser le niveau du joueur ou ses faiblesses.
prtdr
 

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 01 Juin 2023, 13:08

Il faut garder Clauss c’est indispensable pour l’an prochain

J’arrive pas sinon à me faire à l’idée si Lirola peut être son remplaçant ou non
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Castor_Troy » 01 Juin 2023, 13:45

Dragan, le Lirola des premiers mois marseillais est tout à fait capable de l'être.
Et je pense qu'un système à trois centraux l'aurait aussi aidé.

Mais, malheureusement, rien ne dit que ce Lirola existe encore...

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15106
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Arno26 » 02 Juin 2023, 11:04

Lirola, Amavi, Konrad qui reviennent, ça fait froid dans le dos
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19107
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar prtdr » 02 Juin 2023, 11:14

Ça va faire autant de départs.
prtdr
 

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Arno26 » 04 Juin 2023, 15:26

Qu’on devra sûrement payer
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19107
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 28 Juin 2023, 14:21

chose promise chose due. Voilà notre atout offensif numéro 1 pour la reprise :

Spoiler: montrer
Sans titre 1.png
Sans titre 1.png (471.31 Kio) Vu 415 fois
Sans titre 2.png
Sans titre 2.png (377.13 Kio) Vu 415 fois
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar ruby » 28 Juin 2023, 14:37

Ouch !!!
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar peezee » 28 Juin 2023, 15:08

Fake boobs, ou pas fake boobs...? :-k


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96361
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar dxd92 » 28 Juin 2023, 15:32

Je vote fake
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7139
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar selfmade footix » 28 Juin 2023, 16:08

Je ne vote pas tant que je n'ai pas vu, clairement et sans voiles. Pure rigueur scientifique, bien sûr.
I believe plus du tout, là ! :deg:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 9860
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 15:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar ruby » 29 Juin 2023, 16:20

peezee a écrit:Fake boobs, ou pas fake boobs...? :-k

Vrais Boobs :cool:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dimeco63 » 29 Juin 2023, 16:21

Et voila je suis amoureux, je ne te remercie pas Dragan
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4090
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar ruby » 29 Juin 2023, 16:29

Putain le cœur d’artichaut :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar negrOM » 29 Juin 2023, 21:22

Je pense que ce sont des vrais
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 03 Juil 2023, 10:52

Information
FOCUS; Clauss en position latérale de sécurité; Piston droit depuis trois ans et auteur d'une première saison correcte à Marseille, l'ancien Lensois devrait redécouvrir le poste de latéral dans le 4-4-2 de Marcelino. Il s'en fait une joie.

Alors qu'il profitait de vacances bien méritées à Bali après une saison usante physiquement et psychologiquement, les projecteurs se sont lentement mais sûrement braqués vers Jonathan Clauss (30 ans), bien malgré lui. Avec le recrutement de Marcelino, entraîneur adepte du 4-4-2 à plat, qu'allait-il donc advenir du piston droit, qui n'a joué qu'à ce poste depuis son explosion en Ligue 1 il y a presque trois ans ? Sous les ordres d'Igor Tudor, il a bien dépanné à gauche, mais jamais à droite d'une défense à quatre, une tactique proscrite par le Croate. Le très offensif Clauss allait-il, encore, pâtir d'un changement d'organisation ?

En novembre dernier, alors qu'il se voyait déjà avaler les kilomètres dans les stades climatisés du Qatar, il avait été snobé par Didier Deschamps dans son ultime liste pour le Mondial, alors qu'il était de tous les rassemblements internationaux en 2022. La raison ? Le passage d'un 3-5-2 à un 4-3-3. Cette fois, ce n'est pas du tout la tendance pour l'Alsacien, augmenté à l'initiative de sa direction au printemps dernier après avoir consenti des "sacrifices" (tout est relatif) salariaux au moment de son transfert, en juillet 2022.

Il est très enthousiaste à l'idée

de repasser à une défense à quatre

Un départ n'est pas envisagé à cause du changement de système, et pour cause : avant de se révéler au poste de piston, Jonathan Clauss jouait surtout arrière droit, parfois plus haut. Et le joueur serait très enthousiaste à l'idée de repasser à une défense à quatre.

"J'ai été formé ailier, je suis redescendu latéral, je suis repassé ailier... De mes 13 ans à aujourd'hui, j'ai alterné comme ça. Et la seule fois où j'ai joué piston, c'était avec Avranches, en National", disait-il dans une interview au site de la LFP lors de sa deuxième saison lensoise, durant laquelle il a été sélectionné pour la première fois chez les Bleus.

"Logiquement, un gars qui joue sur le côté, quel que soit le système, peut s'adapter, analysait Raynald Denoueix mardi dans ces colonnes. Si Marcelino lui explique ce qu'il attend de lui, il doit être en capacité de comprendre. On parle d'un joueur qui a fait quelques matches en équipe de France quand même ! Défendre, c'est plus facile qu'attaquer, c'est une question de volonté."

Clauss devra tout de même se réadapter : ce n'est pas tout à fait le même métier de défendre en avançant jusqu'à la surface adverse que de contrôler un ailier près de la sienne. Mais Marcelino n'a pas pour habitude de brider ses latéraux, souvent très offensifs, qui n'hésitent pas à dédoubler et à combiner avec l'ailier devant eux. José Gaya, Daniel Wass (Valence) ou Oscar de Marcos (Athletic Bilbao) peuvent par exemple en témoigner. Et celui qui compte six sélections en équipe de France pourrait aussi, éventuellement, dépanner plus haut.

Le vaste chantier à ce poste, avec les fins de prêt de Nuno Tavares et Issa Kaboré, et le départ probable de Sead Kolasinac, ne concernera pas Jonathan Clauss, sauf invraisemblable retournement de situation. Cela n'est ni dans les plans de sa direction, ni dans les siens. Sous contrat jusqu'en juin 2025, l'ex-Lensois a, a minima, envie de disputer une deuxième saison avec l'OM, la première dès le début de la préparation (il était arrivé fin juillet).

Le joueur, qui, assez logiquement, est bien plus performant lors de ses deuxièmes saisons dans un club ces dernières années (Bielefeld et Lens), entend bien, à nouveau, le prouver à Marseille, et a hâte de reprendre l'entraînement demain. Son premier exercice était celui de la découverte : d'une institution où la pression est multipliée, de supporters plus exigeants, de collègues plus rodés au très haut niveau (même si le classement final de Ligue 1, derrière Lens, ne le dit pas) et d'un rythme plus intense, avec les matches de coupe d'Europe en semaine. Jonathan Clauss présente un excellent bilan statistique (11 passes décisives, 2 buts) mais a aussi connu quelques trous d'air, péchant parfois par maladresse dans la surface adverse ou physiquement. Sa note moyenne dans La Provence (5,5) est assez révélatrice de sa saison : pas mal mais peut mieux faire. Faire mieux individuellement et collectivement, c'est le défi de sa saison. Et ce sera à un nouveau poste.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 03 Juil 2023, 10:52

Information
L'AVIS DE FABIEN LAURENTI, ANCIEN ARRIÈRE LATÉRAL OLYMPIEN; "Il serait plus utile plus haut"

Le Marseillais de 40 ans, ancien pro qui a commencé sa carrière

à l'OM et est actuellement

consultant pour France Bleu

Provence, décrypte la possibilité de voir Jonathan Clauss évoluer

à droite d'une défense à quatre.

Jonathan Clauss en latéral droit dans un 4-4-2, qu'en penseriez-vous ?

Moi, personnellement, je ne serai pas pour. Je trouve qu'il a le profil de joueur de couloir, de piston. C'est le poste auquel il a évolué sur les trois dernières saisons. Je suis convaincu qu'il a les capacités de le faire mais il serait beaucoup plus utile, selon moi, dans le milieu. Je trouve qu'il a eu quelques lacunes sur le plan défensif, même si ce que demandait (Igor) Tudor induisait beaucoup de courses et de dépense d'énergie. Sur le plan défensif à proprement parler, il a eu quelques difficultés. Il est beaucoup plus important, précieux, dans l'animation du jeu, dans le couloir, que ce soit par ses centres, ses courses. Il a quand même délivré onze passes décisives.

Vous le verriez donc davantage sur le côté droit du milieu de terrain ?

Un peu plus haut que latéral, oui. Ça lui va mieux. Même physiquement, il est un petit peu juste pour aller dans les duels. Il a un gabarit qui se prête plus pour jouer à ce poste de milieu excentré droit. Par sa qualité de centre, il pourrait apporter plus.

Quelles sont les qualités à avoir pour jouer latéral droit dans un 4-4-2 ?

Déjà être bon défensivement. Quand on joue à quatre derrière, ces quatre-là ont un rôle défensif. On n'est pas dans ce schéma comme avec Tudor, où les joueurs de côté avaient à la fois les aspects défensifs et offensifs. Je trouve qu'il faut être un excellent défenseur, être bon tactiquement, il faut vraiment comprendre les choses, être bon sur les duels aériens et au sol. Il faut être un vrai défenseur. Concernant Clauss, même s'il a joué bas dans sa carrière, il a maintenant plus cette capacité à évoluer un cran plus haut.

Défenseur droit dans une ligne de quatre ou piston sont deux postes complètement différents ?

Ça n'a rien à voir. C'est pour ça que Jonathan Clauss en a fait les frais avec l'équipe de France. Didier Deschamps jouait dans un système avec des pistons et, au dernier moment, il a changé son fusil d'épaule. C'est un indice à prendre en compte. Deschamps est quelqu'un qui connaît bien le football et s'il s'est passé de Jonathan Clauss au poste d'arrière droit, je pense que ce n'est pas pour rien. Je le vois évoluer un cran plus haut, mais il pourra sûrement jouer arrière droit. Je ne suis pas en train de dire qu'il est incapable de le faire.

Quelle serait la période d'adaptation pour appréhender ce retour à ce poste ?

Il y a les matches de préparation qui vont servir à ça. Marcelino va s'appuyer sur ces rencontres pour mettre en place ce qu'il veut faire. Il y a des repères à prendre, ce n'est pas la même chose. Si Clauss joue un cran plus haut, il aura moins à défendre que s'il joue vraiment latéral droit. Si Marcelino joue avec un joueur du milieu au dessus, le latéral se projettera moins. On sait que Clauss aime se projeter, il apporte énormément sur le plan offensif. Plus haut, ça lui conviendrait mieux mais il est aussi capable d'évoluer à ce poste-là.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar negrOM » 03 Juil 2023, 11:50

Jouer plus haut avec personne devant lui, c'est aussi un nouveau poste et une nouvelle façon d'appréhender le couloir.
Ça me semble moins compliqué de le reculer plutôt que de le faire évoluer milieu droit
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar selfmade footix » 03 Juil 2023, 15:09

surtout s'il joue avec Under devant lui, qui repique au centre et lui libère le couloir pour dédoubler.

La grosse interrogation sera sur son niveau défensif pur, qui va devoir passer au premier plan. A voir. :-k
I believe plus du tout, là ! :deg:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 9860
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 15:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 08 Juil 2023, 18:43

A défaut de nouveaux joueurs, on peut apprécier d'autres choses :mrgreen:

Spoiler: montrer
Sans titre.png

Sans titre 2.png
Sans titre 2.png (428.95 Kio) Vu 264 fois

Sans titre 3.png
Sans titre 3.png (334.61 Kio) Vu 264 fois

Sans titre 4.png
Sans titre 4.png (546.79 Kio) Vu 264 fois
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités