[Staff] Pancho Abardonado

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



[Staff] Pancho Abardonado

Messagepar Dragan » 21 Sep 2023, 09:36

Information
INTÉRIM; Pancho Abardonado, droit au but; Le Marseillais de 45 ans a été propulsé sur le devant de la scène pour pallier temporairement le départ de Marcelino. Portrait.

Do you know Pancho ?" (*) "On a fait nos devoirs pour savoir qui serait le nouvel entraîneur. Un nouveau coach peut avoir beaucoup d'effets sur les joueurs", murmurait Maurice Steijn, l'entraîneur de l'Ajax Amsterdam, hier après-midi au sujet de son homologue du soir, Jacques Abardonado. Propulsé sur le devant de la scène pour pallier le départ précipité de Marcelino, le Marseillais de 45 ans verra tous les projecteurs braqués sur lui à l'heure d'affronter les Amstellodamois, ce soir dans la clinquante Cruyff Arena, pour la première journée de Ligue Europa.

À l'aube de la quatrième confrontation européenne de l'histoire des deux clubs (1971 en Coupe des champions, 1988 en Coupe des coupes, 2009 en Ligue Europa), Pancho, son surnom, se retrouve donc au premier plan. Ce n'était pas la trajectoire à laquelle on aurait pu penser pour cet ex-défenseur central rugueux de l'OM, formé au club après avoir débuté à Endoume, qui a évolué pendant trois saisons sous les couleurs olympiennes et a été lancé par Rolland Courbis. Passé par Lorient, Nice et Nuremberg, entre autres, le Marseillo-franco-espagnol, issu de la communauté gitane, a embrassé la carrière d'entraîneur après avoir raccroché les crampons.

À l'OM, où il a dirigé la réserve en CFA, puis les U17 et les U19 nationaux, seul ou en binôme. Incorporé au staff de Jorge Sampaoli pour faire le lien entre les pros et le centre de formation, mais aussi pour traduire les propos d'El Pelado auprès des joueurs, il a été inclus dans celui de Marcelino et doit maintenant assurer cet intérim délicat.

Pancho : "Je l'ai appris très tard mardi soir. C'est une fierté"

"Je l'ai appris par téléphone hier soir (lire mardi) très tard par le biais de David Friio. C'est une fierté pour moi de représenter l'OM. Je vais diriger le groupe pour la première fois, mais je pense que les joueurs sont prêts. Ils savent l'importance de ce match, expliquait-il pour sa première conférence de presse. J'ai tout connu au club, il ne manquait plus que les pros. Je le prends avec beaucoup de plaisir et je vais continuer à apprendre car je suis un jeune coach. C'était un de mes objectifs, même si cela arrive plus tôt que prévu", reconnaissait le frère du guitariste de Kendji Girac, cousin éloigné d'André-Pierre Gignac et Yohann Mollo, avant de mener sa première séance. "On le voit au quotidien. C'est une personne super importante au club. Le mieux en tant que joueur, c'est de tout donner sur le terrain, être à l'écoute de ce qu'il va nous demander. On doit se serrer les coudes avec lui", assurait Pierre-Emerick Aubameyang, présent à ses côtés.

Martini : "Il a les épaules solides"

Pour combien de temps ? Nul ne le sait. Pas même l'enfant de la Castellane, alors que se profile un autre déplacement périlleux, dimanche au Parc des princes, contre le PSG. Seulement titulaire du Brevet d'entraîneur de football (BEF), et non du BEPF, nécessaire pour la L1 et la C3, le principal intéressé prend "match après match". "On n'est pas à l'abri d'une surprise !, s'enthousiasme Richard Martini, ami de longue date d'Abardonado, avec lequel il a grandi à l'OM avant de soulever ensemble la coupe de France chez les Merlus. Je suis très fier de lui. C'était un leader sur le terrain, il ne lâchait rien et c'est pareil sur le banc. Il a la capacité, les épaules solides. Il doit kiffer, profiter. C'est une grosse récompense et il n'a rien à perdre : si ça se passe mal, c'est normal, s'il arrive à faire un truc bien, ce sera positif et ça lui donnera de la visibilité. Et même si on sait qu'il ne finira pas la saison, il faut le garder dans le staff, lui donner des responsabilités. Il faut un local, un mec du cru, quelqu'un qui connaît le club, les supporters, la ville. Il faut faire confiance aux Marseillais", assure Martini.

Emon : "Un super garçon"

"Je ne sais pas si ça va durer, mais je lui souhaite tout le bonheur possible. Je ne comprends pas trop la situation, il y a une crise alors qu'il n'y a pas d'urgence. L'OM, c'est l'OM, mais bon..., prolonge l'illustre Albert Emon, qui l'a coaché le temps d'un match après la démission d'Abel Braga en 2000. Pancho est un super garçon, très attachant. Il connaît l'exigence du haut niveau, il a eu des entraîneurs de qualité dans sa carrière, il sait observer, il sait ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire. Il mouillait le maillot quand il jouait, il sait ce que représente l'OM à Marseille."

Papin : "Une juste récompense"

Si personne ne semblait connaître El Local Abardonado, les confrères néerlandais digressaient gutturalement sur Jean-Pierre Papin, buteur lors de la demi-finale retour de Coupe des coupes. Nommé conseiller de Pablo Longoria en novembre 2022, le Ballon d'or 1991 était le seul "dirigeant" à accompagner Abardonado hier matin et il représentera l'OM ce midi au déjeuner avec les caciques de l'Ajax. N'étant pas salarié du club mais seulement rémunéré en tant que prestataire, "JPP", qui a pourtant les diplômes après avoir entraîné Lens, Strasbourg et Chartres, ne peut pas figurer sur la feuille de match. La légende olympienne aurait aimé pouvoir le faire, mais il est aussi "très content pour Pancho. C'est une juste récompense pour lui", nous confiait-il dans les travées de la Cruyff Arena.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar Dragan » 21 Sep 2023, 20:19

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar IceCold » 21 Sep 2023, 20:41

C'est con que Guendouz' soit plus là, avec un entraîneur en impro, j'imagine bien un groupe s'auto-gerant avec ses tauliers et faisant une grosse saison, comme en 2004.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14082
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar oukimaya » 21 Sep 2023, 23:04

Merci Pancho
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18165
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar ruby » 21 Sep 2023, 23:12

Moi il m’a fait kiffer sur le long de la touche
J’ai bien aimé son comportement encourageant ses joueurs
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar oukimaya » 21 Sep 2023, 23:15

Au moins tu sens que le mec a envie pas comme l autre huître qui nous servait de "coach"
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18165
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar Pancho11 » 21 Sep 2023, 23:38

Les joueurs à leur poste et il amène de l'envie.

Il va faire la saison personne viendra dans la situation actuelle
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69843
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar ruby » 21 Sep 2023, 23:41

Et c’était la bonne surprise ?
Je sais pas il a un truc
Tu le sens capable de fédérer les joueurs
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar Pancho11 » 21 Sep 2023, 23:43

Oui comme Digard a Nice mais ça peut pas durer
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69843
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar peezee » 22 Sep 2023, 11:26

Ok c'était bien mieux que sous petit Michelino hier soir (pas dur :deg:), mais bon "faire la saison" on va attendre hein, l'Ajax hier soir c'était quand mm moyennasse, les prochains matches risquent de délivrer un verdict légèrement différent.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96391
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar Dimeco63 » 22 Sep 2023, 11:34

peezee, clair que le pauvre va se fader Quatar et Monaco coup sur coup, ça sera plus la même dans une semaine tout le monde lui tombera dessus en le traitant de sous Passi :?
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4101
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar peezee » 22 Sep 2023, 11:36

Dimeco63, pas les SW en tous cas, car il est marseilliste. :capelo:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96391
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar Dragan » 22 Sep 2023, 11:39

Information
La réaction Pancho ABARDONADO Entraîneur de l'OM

"Je suis fier de l'équipe même si je reste un petit peu sur ma faim. On aurait pu aller chercher la victoire. Il faut tirer un grand coup de chapeau aux joueurs. On a encaissé les buts assez rapidement. Je n'étais pas inquiet en regardant le tableau d'affichage. Je savais qu'il fallait se remettre dans le match pour marquer ce premier but. Quand on a mis le premier, je me suis dit que l'équipe ferait ce qu'il faut. C'était un match fou, mais on a aussi contrôlé le match, on était bien dans la possession, on n'a pas paniqué avec le ballon. C'était un beau match des deux côtés.

J'ai senti beaucoup d'envie et de détermination mercredi. On a échangé avec eux, on a essayé de trouver les bons mots, mais on a senti de la sérénité. Après, c'était à eux de faire le travail sur le terrain. Je n'étais pas inquiet, ils ont eu le bon comportement, la bonne réaction.

Quand il y a un nouveau coach, il y a souvent un changement tactique. Si l'équipe tourne, il ne faut rien changer. Mais quand on voit nos soucis dans la conservation du ballon alors qu'on a deux joueurs qui ont de bons pieds, il faut en profiter. Ils ont répondu présent".

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar Dimeco63 » 22 Sep 2023, 11:59

peezee a écrit:Dimeco63, pas les SW en tous cas, car il est marseilliste. :capelo:



Mouais il semble avoir des facilités pour parler l'espagnol avec les coach, n'aurait il pas qq origines cachées d'ESPINGOUIN par hasard :tonini:
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4101
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar aristote2 » 22 Sep 2023, 12:30

Pas envie d'avoir Abardonado toute la saison non plus, à moins qu'il ne fasse des miracles avec les joueurs lors des 2 prochains matchs.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14518
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar Dragan » 23 Sep 2023, 18:43

Information
OM; Abardonado relance les débats; Intérimaire après le départ de Marcelino, l'entraîneur marseillais a modifié quelques aspects tactiques et redonné du temps de jeu à certains joueurs contre l'Ajax Amsterdam. Et demain à Paris ?

Jacques Abardonado a réussi jeudi sa grande première dans le survêtement d'entraîneur de l'OM. Son équipe a affiché les notions de grinta et de courage qu'il déployait déjà du temps de sa carrière de joueur, arrachant un point face à l'Ajax Amsterdam dans un contexte troublé. De quoi donner des idées à Pancho ? "Je me répète avec une phrase bateau, mais je suis à disposition du club. Si demain le président me demande de retourner avec la réserve, j'y vais", a-t-il rappelé après la rencontre, sans savoir, encore, que Pablo Longoria poursuivrait l'aventure.

Le Marseillais de 45 ans sera pourtant sur le banc dimanche contre le PSG. Et d'après plusieurs sources, la tendance veut que son intérim s'étire jusqu'à la prochaine trêve internationale, mi-octobre. Il pourrait donc également diriger les matches à Monaco, face à Brighton puis contre le Havre. En même temps, quel technicien prendrait le risque de débuter avec un tel programme ?

C'est en tout cas une opportunité inespérée pour lui de se montrer au plus haut niveau. Il faut encore attendre un peu avant de vraiment sentir les effluves du "Pancholismo ", mais il a déjà modifié la structure d'équipe en passant du traditionnel 4-4-2 de "Petit Marcel" à un 4-3-3 hybride et replacé certains joueurs, à l'image d'Iliman Ndiaye sur le côté gauche. Il a également donné davantage de temps de jeu à des éléments comme Amine Harit ou Azzedinie Ounahi. "Quand il y a un nouveau coach, il y a souvent un changement tactique. Si l'équipe tourne, il ne faut rien changer. Mais quand on voit nos soucis dans la conservation du ballon et qu'on a deux joueurs avec de bons pieds, il faut en profiter. Ils ont répondu présent", appréciait Abardonado.

De retour après sa grave blessure au genou, en novembre 2022, l'ancien Nantais a livré sa meilleure prestation cette saison tandis que l'ex-Angevin, d'abord jeté en pâture sur le côté gauche sous Marcelino avant d'être placé à son poste jeudi, a alterné le bon et le moins bon. "Le coach nous a juste dit qu'on était un groupe fort, que la meilleure réponse était celle du terrain. Tout le monde a été focus, savourait Harit. Mon niveau ? Je ne me suis jamais posé de question. Je sais de quoi je suis capable et d'où je reviens. Mentalement, je suis encore plus fort qu'avant. J'ai fait énormément d'efforts pour revenir, mais je ne me contente pas de ça. J'ai encore beaucoup de travail devant moi. Je reviens de loin, ce n'était pas facile à gérer. J'ai eu le soutien du club, de ma famille. Je ne suis pas encore à 100%, mais je me sens de mieux en mieux. Et puis ce soir (lire jeudi), je me suis éclaté !", glissait-il à l'heure de quitter l'écrin néerlandais. Ounahi un peu moins, avec ses ralentissements de jeu et ses mauvais choix, même s'il a su se procurer de nombreuses situations.

"On a montré une grande force de caractère après avoir été mené au score à deux reprises. Ça souligne le courage de cette équipe par rapport à tout ce qui a pu se passer toute cette semaine", prolongeait Amine Harit. Non sans imager : "Cette équipe en a dans le pantalon". "Les événements ont soudé les mecs", confiait Jean-Pierre Papin, mercredi. "Félicitations à Pancho et à David (Friio), ils ont fait des choses extraordinaires, ils ont donné du caractère à l'équipe", confirmait Pau Lopez. Sauf que le calendrier va se corser sérieusement. Et l'adversité ne sera clairement pas la même à Paris demain soir.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar boodream » 23 Sep 2023, 21:54

J'ai bien aimé sa conf. Au delà de la blague sur la synthèse entre les méchants hispanos et les marseillais à grosses couilles (il est les deux), tu sens qu'il est heureux d'être là et qu'il aime le club, ca fait plaisir. Même si évidemment, ça ne peut pas durer.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55415
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: [Staff] Pancho Abardonado

Messagepar Pancho11 » 23 Sep 2023, 22:05

La jurisprudence Digard doit primer
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69843
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web


Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité