Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

19 Oct 2025, 10:12

Je suis convaincu depuis un moment qu'il a un très fort potentiel.
A lui de ne pas en faire n'importe quoi.

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

19 Oct 2025, 10:45

Sa protection de balle avant de lancer Greenwood (?) est exceptionnelle.
Idem pour sa passe dec’ parfaitement dans la course de Greenwood.

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

19 Oct 2025, 12:47

Sur le but de MG, son contrôle du ballon (pas évident du tout dans sa position), le calme et la lucidité avec lesquels il temporise juste ce qu'il faut et envoie le cuir avec une précision millimétrique et juste la force voulue, à 18 ans à peine, ça en jette pas mal. :laporte:

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

19 Oct 2025, 12:49

Son décalage sur le 3' but c'est du lourd

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

19 Oct 2025, 13:12

Ouais c'est celui-là dont je parle, il réussit tout à la perfection, déjà son contrôle tu vois que le garçon a du ballon, en plus il a de la jugeotte et un sens du collectif, bref un vrai talent en train d'éclore (si on fait les choses bien, œuf corse).

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

19 Oct 2025, 15:43

J’espère que la logique de trésorerie ne nous poussera pas à le vendre 20M€ au premier venu qui paierait cash.

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

19 Oct 2025, 17:37

Je vais me faire insulter, mais par ses qualités, ce garçon me fait penser à Drogba, grand, physique, adroit avec ses pieds et devant le but, si les loups le mangent pas, on tient peut être un futur trés très bon joueur.

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

19 Oct 2025, 19:31

Moins physique mais plus rapide je dirais

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

19 Oct 2025, 20:29

Il a 18 ans il va s’étoffer. Il tient déjà extrêmement bien le duel.

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

19 Oct 2025, 21:03

jax, il m'y faisait penser aussi, parce que son profil est aussi fin, et qu'on le sent déjà assez mature dans son jeu. Et évidemment parce que techniquement, il est au-dessus de la moyenne.

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

19 Oct 2025, 22:14

Je trouve qu'il s'est bien épaissi ces derniers mois

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

19 Oct 2025, 23:37

On constate surtout une évolution entre des débuts l’an passé et actuellement.
Certains stagnent mais lui non. Il s’impose à son rythme. Il est passé du joueur qu’on test et qui peut dépanner sur un malentendu à une valeur sur dans la rotation.

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

21 Oct 2025, 22:07

J’adore écouter RDZ parler de ses joueurs. Même s’ils finissent seuls sur une aire d’autoroute #Maupay

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

21 Oct 2025, 22:16

Information
Avant le déplacement de l'OM sur la pelouse du Sporting mercredi en Ligue des champions, Roberto De Zerbi n'a pas tari d'éloges sur le jeune Robinio Vaz, amené à avoir davantage de temps de jeu avec les Marseillais après la blessure d'Amine Gouiri.
Il n'a que 18 ans, mais il commence à mettre les fans de l'OM à ses pieds. Joueur de la génération 2007 - comme un certain Lamine Yamal - Robinio Vaz est en train de réaliser un excellent début de saison avec son club. Étincelant en sortie de banc face au Havre samedi en Ligue 1 (un but, une passe décisive), l'international U20, qui n'a pas disputé la Coupe du monde au Chili avec les jeunes Bleus, bluffe ses coéquipiers et son entraîneur.

"C'est un joueur qu'il faut prendre avec précaution. C'est un jeune très précieux pour moi et aussi pour l'OM car il fait partie du patrimoine de l'OM", a rappelé Roberto De Zerbi en conférence de presse à la veille du déplacement européen sur la pelouse du Sporting. "En tant qu'entraîneur, je dois travailler pour ce patrimoine. Je dois travailler pour le présent et pour le futur comme aussi avec Bakola. Robinio est une surprise pour tous, nous sommes convaincus de ses qualités mais on ne pensait pas qu'il aurait un tel impact. Après le match, il faudra le mettre dans la naphtaline pour le protéger. Il a beaucoup de qualités. On ne doit pas lui demander de faire autre chose que ce qu'un garçon de 17 ou 18 ans doit faire."

Un rôle plus important à jouer dans les semaines à venir?

Resté sur le banc lors des deux premiers matchs de Ligue des champions (Real Madrid et Ajax), Robinio Vaz compte une titularisation en Ligue 1 (et 6 entrées en jeu). S'il a marqué à deux reprises, il a également donné deux passes décisives. Avec la blessure à l'épaule d'Amine Gouiri, probablement forfait pour la Coupe d'Afrique des nations, l'OM ne compte pas faire appel à un joker, son entraîneur estimant que l'attaquant "est prêt". "Le mercato, c’est en janvier et Robinio (Vaz) est prêt. Je ne suis pas un entraîneur qui choisit un joueur en fonction de son CV. Avec le temps de jeu, les jeunes s’améliorent", indiquait le technicien italien après la victoire face au HAC.

Et De Zerbi d'ajouter: "Pour l’instant, on a 'Auba' et Robinio. Bientôt, on aura le retour de Hamed Traoré qui peut jouer devant. Mason (Greenwood) peut aussi jouer attaquant axial. C’est vraiment malheureux pour Gouiri, qui est un joueur unique avec des qualités uniques. Mais je ne suis pas en colère contre la sélection d'Algérie car c'est une blessure d'origine traumatique et cela fait partie du football".

@RMC

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

25 Oct 2025, 11:42

Information
Robinio Vaz, la révélation de l'OM qui s'amusait sur les terrains d'Ile-de-France

Auteur de deux buts et de deux passes décisives en L1, Robinio Vaz, l'attaquant de 18 ans, est la révélation de ce début de saison marseillais. En toute décontraction.

Sur les pelouses des Yvelines, Robinio et Rooney martyrisent les défenses adverses, ils n'en finissent plus de casser les cages. Ils sont loin de Santiago-Bernabeu et d'Old Trafford, mais ils s'en moquent, ils s'amusent comme des petits fous, ils entament à peine l'adolescence et ils portent le FC Mantois 78 sur le toit de leur monde.

« Rooney et Robinio, ils marquaient tout le temps, ils nous gagnaient les matches à eux deux », sourit Saidou Dia, leur entraîneur chez les U12. Robinio Vaz et son camarade Rooney Betuncal appartiennent à des familles originaires de Guinée-Bissau, leur prénom renvoie à ces soirées de Ligue de champions qui égayent un quotidien modeste. Vaz est né à Mantes-la-Jolie, il a grandi au Val Fourré, tour Véga, son papa travaille à l'usine, il a pris aujourd'hui sa retraite, sa maman officie dans une école primaire. L'idole paternelle est Robinho, alors au Real Madrid, et le foot, une religion à la maison.

Des résultats scolaires qui l'ont pénalisé

Proche du foyer, membre de cette même communauté des Yvelines, Edmond Mendy conseille les Vaz depuis quelques années. Il dit : « Robinio, le foot, c'est toute sa vie. Le stade était à cinq minutes de chez lui. Et quand il n'était pas là-bas, avec le club, il jouait avec ses copains au quartier. Mais ses résultats scolaires n'étaient pas vraiment au niveau, cela l'a pénalisé quand des grands centres de formation (le PSG, Lyon) s'étaient intéressés à lui. Il a finalement signé à Sochaux en 2022. C'était loin de chez lui, mais le cadre était parfait au château de Seloncourt. Il a dû découvrir un nouveau cadre, apprendre la vie en collectivité, de nouvelles règles. »

L'heure du coucher fluctuante, l'obligation de rendre son téléphone parfois zappée... Vaz teste parfois l'encadrement sochalien. « Il avait ses petits soucis sur la scolarité, avec les surveillants, se souvient Sylvain Monsoreau, entraîneur de la réserve doubiste. Rien de bien méchant, il était juste un peu trop en confiance, il a vite gommé ce type de comportements. »

Originaire des Yvelines, lui aussi, Monsoreau échange parfois avec Vaz, sur l'idée de « servir de modèle aux jeunes de Mantes, qui n'ont pas la même vie que lui. Canaliser son insouciance, car sa simplicité est marquante ». Un grand sourire en bandoulière, une capacité à vite chambrer tout le vestiaire de la réserve de Sochaux quelques jours après son premier entraînement, Vaz se sent vite chez lui, partout.

À l'OM, un an après son arrivée et son premier contrat pro, sa décontraction continue de surprendre. Après son premier but en pro contre le Paris FC (5-2), le 23 août, il a demandé l'autorisation d'aller voir ses copains en U19, face Bastia (4-0). Et il a fêté la victoire avec eux, fada en transe, comme s'il venait de jouer la rencontre. Le 16 septembre, à Madrid, il a souhaité assister à la prestation des minots en Youth League (2-3), mais s'est heurté à un refus logique : il était dans le groupe pour affronter le Real, le soir même (1-2).

Un jeu de tête qui fait des envieux

Quand on le croise à la sortie d'un match ou lors d'une interview sur le gazon soigné d'un hôtel andorran, l'attaquant de 18 ans prend du champ, pas question de toiser ou d'en rajouter. Sa principale qualité ? « La vitesse. » Son défaut ? « Les retours défensifs ! » Sa spontanéité, de peu de mots, fait marrer son collègue Keyliane Abdallah, vainqueur de la Gambardella avec l'OM en 2024. Abdallah piquerait bien « le jeu de tête de Robinio (1,85 m), il est très fort dans ce domaine ». Sylvain Monsoreau abonde : « Lors d'un match de préparation contre la réserve de Saint-Etienne, à l'été 2024, il avait marqué de la tête sur un coup franc excentré, il était tellement heureux ! Ce fut sa dernière rencontre, dans la foulée, il est parti à Marseille et on était vraiment fiers de lui. »

École d'excellence soignée par ses anciens, comme Michaël Isabey qui chaperonne les U17, Pierre-Alain Frau qui guide les U19, ou encore Éric Hély, jamais très loin, le FC Sochaux évolue désormais en National et il lui est difficile de polir très longtemps ses diamants. À l'été 2023, le club doubiste est menacé de dépôt de bilan, les jeunes sont libres de quitter le navire, Vaz a la permission d'effectuer une visite à Lorient, organisée par un recruteur, Ali Zarrak. Sochaux ne coule pas, finalement, Vaz reste, mais Zarrak, qui a rejoint l'OM fin 2023, n'a pas oublié le gamin et poussera pour le recruter.

« Passer de Sochaux à l'OM, c'est un énorme écart de niveau, mais il est d'abord venu pour jouer avec la Pro 2, se souvient Mendy. Il y avait Ali, avec lequel le courant était bien passé, le coach, c'était Jean-Pierre Papin, il n'y a pas besoin d'en rajouter. Après avoir eu Pierre-Alain Frau à Sochaux, il allait pouvoir bénéficier des conseils d'un autre ancien attaquant, un très, très grand buteur. » Et cette saison, « Aubame l'a pris sous son aile, et ça lui fait plaisir de voir son poulain suivre son modèle, d'autant qu'ils évoluent dans un registre proche », ajoute Monsoreau, ex-coéquipier de Pierre-Emerick Aubameyang à Saint-Etienne.

Choyé par le staff et ses coéquipiers, Vaz les fait danser sur le terrain, et en dehors, comme face au Havre (6-2, le 18 octobre), il ne doute de rien, et surtout pas de la suite. Dia, le mentor du FC Mantois, tente de décrypter ce détachement si bénéfique, une dernière fois : « Robinio ne semble ressentir aucune pression au Vélodrome. La différence s'est peut-être faite pendant les vacances, à l'adolescence, il y avait souvent des matches de quartiers, entre villes ou entre départements, le 78 contre le 92, etc. Quand tu joues ces matches-là, avec tous les jeunes autour, tu as beaucoup, beaucoup plus de pression que dans un stade. Le moindre crochet, le moindre dribble que tu te prends, tu en entends parler pendant des mois. » À propos de ce Vaz si précieux, les récits et légendes urbaines devraient durer

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1604415

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

27 Oct 2025, 16:14

Compliqué son 1er match titulaire à l'OM. Il nous aura pas aidé à Lens

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

27 Oct 2025, 17:05

Dragan, 2ème match titu. Le 1er c'était à Metz.

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

29 Oct 2025, 22:50

Mamamia quelle entrée de dingo =D>

Rien à voir avec le match à Lens :wink:

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

Hier, 07:57

Le jour et la nuit en effet !

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

Hier, 22:24

Pour le moment il a un profil de super sub mais lui aussi va devoir jouer plus que prévu
Répondre