Robinio Vaz [-> Juin 2028]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM

Re: Robinio Vaz [-> Juin 2028]

Messagepar randoulou » 30 Oct 2025, 23:43

Je vous trouve dur avec lui juste parce qu'il s'est loupé à Lens. C'est tôt pour le dire. Je pense qu'il a le niveau

D'autres titulaires se loupent dans plein de matchs.
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar dxd92 » 31 Oct 2025, 10:05

Et surtout un des seuls avec une envie énorme sur le terrain. Il est jeune aussi, probablement pour ça, mais il défend, il attaque etc. Dans cette équipe souvent amorphe, ça change.
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar D-Dro » 31 Oct 2025, 10:24

Une vraiment bonne surprise, ses stats par rapport à son temps de jeu et son âge sont étonnantes. Il apporte toujours quelque chose.
À confirmer bien sûr, mais il est peut-être plus dans la veine des Nasri Kamara que des Omrani and co
D-Dro
Assidu
Assidu

Messagepar Lorenzin' » 05 Nov 2025, 23:25

Je ne t'en veux pas sur la dernière action. Tu es en apprentissage et nous rendra quelques autres services.
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 05 Nov 2025, 23:45

De meme par rapport à ses dernières rencontres. Pas de réussite et puis première vraie année pour lui le minot. Il a une bonne excuse.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Pancho11 » 05 Nov 2025, 23:55

Pour moi il passe devant auba qui marque plus accélére plus...
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar boodream » 06 Nov 2025, 01:12

Il a l'enthousiasme et le culot parce que beaucoup de gamins de son âge seraient tétanisés et lui il essaie des trucs. C'est bien. J'espère qu'on va le gérer correctement et qu'il est entouré correctement aussi.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Serber » 06 Nov 2025, 06:57

J’ai vraiment cru qu’il allait reprendre le centre en 1ere intention tant il fait souvent les bons choix. Malheureusement, il tente le contrôle avant de frapper.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar guts64 » 10 Nov 2025, 14:33

J'aimerais bien qu'on m'explique comment Robinio Vaz n'a pas pu être sélectionné avec les U19.
C'est parce que l'OM ne l'a pas libéré pour les U20? Je ne sais même pas d'ailleurs si il avait été prévu pour être dans la liste des U20 à la Coupe du Monde.
Et je dis même pas ca par rapport au fait que le Sénégal veut le sélectionner tout de suite.
C'est juste que j'essaye de comprendre ce qu'il doit faire en fait? C'est l'un des meilleurs jeunes du Championnat de L1.
L'intérêt de la Fédé ce serait pas de l'utiliser? Il y'a des mecs en Espoirs qui sont moins bons que lui sans déconner.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Remind » 10 Nov 2025, 22:43

guts64, assez nébuleux, selon Molina, écart de comportement lors de sa dernière convocation, selon son entourage, quiproquo… :-k

Information
Pourquoi Robinio Vaz n'a pas été sélectionné avec le Sénégal
Désireux de convaincre le jeune attaquant de l'Olympique de Marseille de rejoindre le Sénégal, Pape Thiaw a dû se heurter à un refus de l’intéressé qui a écouté les conseils de son entourage et représentant lui expliquant qu’il était dans son intérêt de se concentrer sur sa carrière en club.

Pourquoi Robinio Vaz n'a pas été sélectionné avec le Sénégal
Au mois de juin dernier, Robinio Vaz postait sur ses réseaux une story de ce qu'il pensait alors être la liste des joueurs convoqués pour le trêve internationale de juin avec le Sénégal. Un post perçu par beaucoup comme une confirmation de l'envie du joueur de rejoindre les rangs des Lions à ce moment donné. Manque de chance pour lui, cette liste était un montage d'un internaute et pas la liste officielle. Mais depuis, le nom de l'attaquant de l'Olympique de Marseille revient en boucle au moment de l'annonce des listes du sélectionneur sénégalais.

Né en région parisienne de parents sénégalais et bissau-guinéens, il est devenu à seulement 18 ans une rotation intéressante à l’OM avec déjà 4 buts en Ligue 1 cette saison. Sélectionné chez les jeunes français, son profil intéressait depuis un moment Thiaw qui a entrepris des démarches auprès de son entourage.

Profiter de la CAN 2025 pour changer de statut
Dernier épisode en date le 6 novembre dernier avec l'annonce de la liste des joueurs retenus pour les matchs amicaux face au Brésil et au Kenya. Si Mamadou Sarr et Ibrahim Mbaye sont les nouveaux appelés, pas de trace de Vaz. Thiaw s'en est expliqué en indiquant : « Robinio Vaz, c'est une demande nationale. Depuis le début je me suis rapproché de sa famille. Les discussions continuent, on verra. »

Sport News Africa a appris que Pape Thiaw souhaitait intégrer Vaz dans sa liste. Des échanges ont bien eu lieu entre le sélectionneur du Sénégal et la famille du joueur. Il a également eu des échanges avec le représentant sportif de Vaz, Edmond Mendy. Si les discussions ont été cordiales, ce dernier ne souhaite pas encore voir son protégé se positionner pour une sélection et temporise étant donné qu'il commence à engranger du temps de jeu. Avec la longue blessure d'Amine Gouiri et l'absence à venir de Pierre-Emerick Aubameyang durant la CAN 2025, Robinio Vaz devrait voir son temps de jeu augmenter de façon considérable. L'occasion d'avoir un nouveau statut.

Ecart de comportement avec l'équipe de France
Une temporisation qui expliquerait pourquoi le jeune olympien n'a pas été appelé en même temps que Sarr et Mbaye. Du côté de l'OM, le fait de ne pas voir Vaz appelé par le Sénégal, est plutôt bien vu dans l'optique des absences durant la CAN et du rôle qu'il pourrait ainsi avoir, notamment après son entrée en jeu convaincante face à Angers, ponctuée par un doublé.

Ironiquement dans le même temps, Robinio Vaz n’a pas été sélectionné avec l’équipe de France U19, ce qui aurait suscité une « surprise » chez l’intéressé selon La Provence. Une surprise cependant à relativiser : le jeune attaquant ayant eu, selon nos informations, un écart de comportement lors de sa dernière convocation à Clairefontaine et a depuis été recadré par son club - avec qui la collaboration se passe très bien depuis une mise au point l’an dernier.

Nb : Contacté, l'entourage du joueur explique la non convocation par un quiproquo, la Fédération française de football pensant que Robinio Vaz allait être sélectionné chez les A avec le Sénégal.

https://sportnewsafrica.com/articles/po ... le-senegal
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 16 Nov 2025, 15:02

Information
Quelles perspectives à l'OM pour les deux minots, Robinio Vaz et Darryl Bakola ?

Les deux minots, Robinio Vaz et Darryl Bakola, sont en discussion pour une prolongation de contrat à l'OM. Elles sont plus fluides pour le premier nommé, révélation du début de saison marseillais.

Sous le regard paternaliste de Medhi Benatia, spectateur attentif de la scène, toujours prêt à intervenir, trois minots ont été invités à venir s'exprimer devant les médias après le succès face à Brest (3-0), samedi dernier. Ils n'avaient pas été décisifs face au club breton mais peu importe finalement, l'OM avait un message à passer : les jeunes ont désormais leur chance ici. Aux côtés du petit dernier à être apparu avec les pros (Tadjidine Mmadi, 18 ans), Robinio Vaz (18 ans) et Darryl Bakola (17 ans) ont donc répondu à quelques questions, pour la forme.

L'attaquant et le milieu de terrain partagent de nombreux points communs : ils sont tous les deux nés en 2007, tous les deux arrivés à l'OM en cours de formation et ont tous les deux commencé en Ligue 1, la saison passée. Ils fréquentent désormais un peu plus régulièrement le groupe pro, notamment Vaz, qui s'est même glissé parfois dans le onze de départ. Véritable révélation du début de saison marseillais, l'attaquant a les faveurs de Roberto De Zerbi qui apprécie ses attitudes et son efficacité, aussi.

Le natif de Mantes-la-Jolie a déjà marqué quatre buts et délivré deux passes décisives en Championnat au point d'être devenu beaucoup mieux qu'un simple joker. La saison dernière, déjà, ses premiers pas avaient été appréciés et la direction olympienne lui avait offert, au printemps, une première prolongation de contrat, jusqu'en 2028, assortie d'une revalorisation salariale. Une nouvelle prolongation est en discussion ces dernières semaines, conséquence des performances du joueur et, peut-être également, des approches de certaines grosses écuries étrangères qui le suivent de très près.

Le cas Bakola paraît plus urgent...

Vaz n'y semble pas sensible pour l'instant, désireux de s'imposer vraiment à l'OM, alors qu'il doit aussi gérer la question de sa nationalité sportive. International français chez les jeunes, il est ouvertement courtisé par le Sénégal mais il ne veut pas se précipiter sur ce sujet non plus. En parallèle des discussions avec Vaz, les dirigeants marseillais en ont entamé d'autres avec Bakola pour une prolongation de contrat. Le sien court jusqu'en 2027, d'où la nécessité de trouver un accord rapidement pour éviter un point de blocage mais la situation est nettement plus complexe dans ce dossier.

Initialement convoqué pour disputer la Coupe du monde U20, le milieu de terrain a été retenu par l'OM avec la promesse de davantage de temps de jeu, compte tenu des échéances et des blessures dans l'effectif. Une façon pour la direction marseillaise de ne pas trop l'exposer dans une compétition internationale en attendant sa prolongation ? Il a finalement très peu joué avec son club dans le laps de temps (fin septembre-mi-octobre) où s'est déroulé le tournoi au Chili. D'où une certaine crispation dans le camp du joueur et des interrogations persistantes.

... même s'il a dû mal à intégrer la rotation des milieux

Avec un salaire déjà confortable (aux alentours de 35 000 euros bruts mensuels), Bakola ne fera pas de sa future décision une question d'argent mais davantage de perspectives sportives alors que le recrutement d'un nouveau milieu de terrain en janvier est à l'étude. Souvent convoqué avec les pros, mais très rarement utilisé, Bakola paye cet effet de navette incessante entre la Ligue 1 et la National 3, et un certain découragement semble le gagner ces dernières semaines à l'image de son match quelconque face au Sporting Lisbonne (1-2) en Youth League, fin octobre.

Il a un temps de jeu très limité au final, ce qui freine sa progression et sa possibilité de chambouler la hiérarchie des milieux, où il arrive en sixième voire septième position. Malgré tout, il reste un joueur suivi, de par son potentiel et son âge. Quelques gros clubs se sont déjà renseignés sur sa situation contractuelle, un club saoudien aurait même formulé une offre en fin de mercato et l'Eintracht Francfort le surveille de très près pour cet hiver.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... la/1609651
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 17 Nov 2025, 11:28

Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 02 Déc 2025, 05:12

Information
Robinio Vaz, le gamin qui fait vibrer l’OM
Ouest France

Ligue 1. À 18 ans, l’attaquant porte en lui pas mal d’espoirs à l’OM. Malgré une ascension expresse et atypique, il fait partie des jeunes joueurs les plus excitants du championnat.

Portrait

« Robi ? Il joue un 4 contre 4 en bas de chez lui comme il joue devant 65 000 personnes. » Raphaël Scherrer, responsable du recrutement au centre de formation de Sochaux à l’époque et à l’initiative de la venue de Robinio Diaz dans le club doubiste, a œuvré dans la jeune carrière de l’attaquant, qui porte aujourd’hui en lui pas mal d’espoirs à l’OM.

À 18 ans, Robinio a déjà joué une dizaine de matches en Ligue 1 et quelques minutes en Ligue des champions, faisant gronder le Vélodrome et dresser quelques poils sur chaque entrée en jeu.

Mais il y a un peu plus de trois ans, il était encore inconnu, joueur au FC Mantois, club des Yvelines. « Je le connais depuis qu’il est tout petit, rapporte Edmond Mendy, proche et conseiller de Robinio Vaz. Une fois, je l’ai vu dans la cour de récré, il mettait la misère à tout le monde. Je me suis dit : « Ah ! ». Une de ses profs de l’époque me dit que pour lui, c’est le foot, le foot, le foot. Alors en U15, on a commencé à structurer les choses. »

« Je l’ai souvent eu pour lui tirer les oreilles »

Le gamin, dont la famille est originaire de Guinée-Bissau et qui a grandi au Val Fourré, un quartier de Mantes-la-Jolie, est déjà prometteur,« probablement dans les bases de données de 80 % des clubs », pointe Scherrer. Qui recrute le joueur pour Sochaux. Pas de doute sur le potentiel après l’avoir vu plusieurs fois, un poil plus sur l’attitude et sa capacité à vivre en collectivité au centre de formation.

Sur le terrain, Robinio Vaz confirme les louanges. Il est rapide, véloce, buteur. Un diamant brut. « Il avait 16 ans et déjà des qualités athlétiques exceptionnelles, rappelle Oswald Tanchot, entraîneur de Sochaux à l’été 2023. J’en ai vu passer des joueurs athlétiques, notamment au Havre, mais alors lui… Capacité à faire des courses, puissance, attaque de la profondeur. Et quelque chose qu’on voit encore peu le concernant : son jeu de tête.

Hors du terrain, le garçon est « un coquin,dixit Raphaël Scherrer.Je l’ai souvent eu dans mon bureau pour lui tirer les oreilles. « Robi » n’a pas les codes. « Pas un fond méchant », non plus, mais il est parfois sanctionné et manque des matches importants en U19 nationaux.« Au club, il y avait un débat, sur le fait de le punir ou de le laisser jouer pour le valoriser, raconte Tanchot. C’était un petit filou. Un adolescent, quoi… Mais dès qu’il était sur le terrain, il avait le sourire, il était rayonnant. »

« L’oeil du tigre »

Robinio Vaz grandit, apprend la discipline de celui qui veut jouer au plus haut niveau, le travail invisible : nutrition, sommeil, récupération. L’OM arrive à l’été 2024 et le fait signer pour « une bouchée de pain ». La saison 2024-2025, il fait quelques bancs de touche et goûte à la Coupe de France et la Ligue 1, quelques minutes. Cette saison, « il profite d’un contexte favorable », reconnaît Edmond Mendy. Confiance de Roberto de Zerbi qui aime piocher chez ses jeunes pousses, blessures des uns, méformes des autres… Résultat, une dizaine de rencontres en Ligue 1, 4 buts et 2 passes décisives dans le championnat et un statut de joueur à sécuriser pour l’écurie phocéenne, alors que des clubs européens d’envergure lui font les yeux doux.

Si Raphaël Scherrer avoue qu’il n’aurait pas parié ma maison sur le fait qu’il joue en Ligue 1 en si peu de temps , son conseiller, Edmond Mendy, assure que le petit a l’œil du tigre . Jusqu’où peut-il aller ? Ah… (sourire) Il faut s’asseoir et regarder. »
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar aristote2 » 02 Déc 2025, 09:51

Je n'arrive pas à être hypé par Vaz.
Il montre de l'envie mais il affiche quelques limites tactiques et techniques.
Bakola semble avoir davantage de potentiel.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lordi0m » 02 Déc 2025, 12:28

Moi il me hype, son second but à Angers, rare sont ceux qui sont les 9 capables de te les mettre, mais le faire à 18 ans, c'est fort, très fort.
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 02 Déc 2025, 14:53

Moi c'est son self-contrôle, sa lucidité, et la passe dans un timing et avec un toucher juste *parfaits* pour Aubame qui m'a le plus scotché et fait dire "ah ouais, à 18 ans c'est pas trop le genre de gestes et niveau de réflexion qu'on voit souvent sur un terrain".

Mais comme dit rien n'est joué, sa gestion va être critique dans les mois/années qui viennent, et l'historique de l'OM en la matière n'est pas exactement d'une perfection absolue...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Serber » 02 Déc 2025, 15:44

J’espère juste qu’il gardera son insouciance et son envie de progresser. C’est vraiment l’aspect mental qui sera primordial pour moi car il a des qualités techniques et physiques qui ne devraient pas l’empêcher de faire briller en L1, au moins.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar The Flankeur » 02 Déc 2025, 19:50

Si seul le talent suffisait a avoir une carrière, ça ce saurait.
Il a du talent, c'est sur, maintenant a lui de bien s'entourer, de travailler et d'avoir de la chance.
En tous ca il a l'air d'avoir, a première vu, plus de ''qualités'' que Dieng par exemple. Ce qu'il montre a son age, c'est quand même costaud, mais c'est que le début, a lui de confirmer.
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Habituel
Habituel

Messagepar Serber » 06 Déc 2025, 13:32

Ses dernières entrées et prestations sont en deçà de ce qu’il a laissé apercevoir précédemment.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 06 Déc 2025, 16:51

Ce qui n’est pas non plus un scandale, il est encore en phase d’apprentissage.
Sinon il vaudrait 100M€
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM