Information
Comment l'OM a doublé Leeds pour recruter Igor Paixao
Malgré une concurrence intense de Leeds United jusqu'au bout, l'OM a fini par obtenir un accord avec le Feyenoord Rotterdam pour le transfert d'Igor Paixao. L'ailier brésilien, suivi depuis des semaines, est attendu prochainement à Marseille pour signer son contrat de 5 ans.
Il faut croire que les qualités de persévérance et d'abnégation que Roberto De Zerbi réclame à ses joueurs se sont répercutées un étage au-dessus, comme une contagion nécessaire dans la construction d'une équipe. Après des semaines de prospection, au moins autant de discussions, les dirigeants de l'OM ont fini par arracher un accord avec le Feyenoord Rotterdam pour le transfert d'Igor Paixao, lundi en fin de journée.
Le nom de l'ailier brésilien de 25 ans était apparu sur les radars marseillais de longue date, avant même la fin du dernier Championnat. Mais il figurait alors sur une liste composée d'autres joueurs de son profil, certains évoluant eux aussi aux Pays-Bas, à l'image du duo du PSV Eindhoven Noa Lang et Johan Bakayoko, partis finalement respectivement à Naples et au RB Leipzig. Comme ils en ont l'habitude, les décideurs olympiens ont avancé en parallèle sur tous ces dossiers avant de trouver rapidement un accord contractuel avec Paixao, sur la base d'un contrat de 5 ans, et de s'arrêter définitivement sur son cas, avec l'assentiment du staff technique.
Paixao voulait rejoindre la France
Avec le départ de Luis Henrique, transféré à l'Inter Milan cet été, De Zerbi attendait des renforts sur les ailes de son attaque pour asseoir son 4-2-3-1. Le technicien italien a donc validé le dossier Paixao, convaincu du potentiel de ce petit gabarit (1,68 m), un droitier qui évolue le plus souvent dans le couloir gauche. L'attaquant sort d'une saison aboutie avec Feyenoord, sa meilleure depuis son arrivée en Europe en provenance de Coritiba, à l'été 2022. Le Brésilien a été l'atout offensif de son équipe en Eredivisie avec 16 buts et 10 passes décisives, et ses dirigeants s'étaient d'ailleurs empressés de le prolonger jusqu'en 2029, en plein coeur de l'automne, pour éviter tout départ prématuré.
Il a été capable aussi de reproduire ses bonnes performances au niveau supérieur, en Ligue des champions (2 buts et 4 passes décisives), où Feyenoord a atteint les huitièmes de finale, battu par le futur finaliste, l'Inter Milan (0-2 ; 1-2). La perspective de disputer encore une fois cette compétition, avec l'OM donc, a été un critère essentiel dans le choix de Paixao, décidé à rejoindre la France. Malgré les longues négociations avec le club de Rotterdam, les dirigeants olympiens se sont accrochés au désir toujours réaffirmé du joueur, le voyant comme un espoir de dénouement heureux.
Il a fallu, pourtant, résister à la concurrence intense de Leeds United, apparu dans la dernière ligne droite de cette course de fond avec des offres supérieures à celles de l'OM. Au cours de deux journées mouvementées, dimanche et lundi, riches en coups de téléphone, le président Pablo Longoria et son directeur du football Medhi Benatia ont fini par emporter la mise avec une proposition d'environ 35 M€ bonus compris, soit le montant réclamé par leurs homologues néerlandais dès le début du mercato. Actuellement au Brésil, où il a été autorisé à se rendre pour soigner une blessure musculaire, Paixao est désormais attendu à Marseille pour y passer sa visite médicale avant la signature de son contrat dans les prochains jours.