Information
Mercato OM : comment les dirigeants olympiens essaient de conclure le dossier Aubameyang
Bientôt libéré de son contrat en Arabie Saoudite, l’attaquant gabonais de 36 ans continue de discuter d’un retour à l’OM. Si la concurrence est rude, la direction a plusieurs atouts à faire valoir, contractuellement et sentimentalement. Explications.
Ils sont à l’affût, guettant la moindre bribe d’information avant d’en tirer des conclusions qui, parfois, font mouche. La journée du samedi 12 juillet n’a pas échappé à la vigilance des supporters de l’OM dont l’appétit pour le mercato est loin d’être rassasié. Après les signatures des Anglais Angel Gomes (Lille) et CJ Egan Riley (Burnley), et de l’Argentin Facundo Medina (Lens), ils attendent la suite avec impatience et gourmandise. Certains n’hésitent pas à s’enflammer un peu vite lorsque Wesley Fofana (Chelsea) poste sur Instagram une photo de lui à Marseille, sa ville natale, où il revient régulièrement et à laquelle il est très attaché ; d’autres imaginent déjà Igor Paixao, emballé par le challenge olympien et pour qui les négociations ont été ouvertes il y a un moment déjà, avec le maillot immaculé sur le dos lorsqu’il manque un match de présaison avec Feyenoord comme cela a été le cas, samedi.
Il y a, aussi, Pierre-Emerick Aubameyang, une vieille connaissance du Vélodrome. Celui-ci a claqué la porte olympienne il y a tout juste un an lorsqu’il a préféré céder aux sirènes d’Al Qadsiah, en Arabie saoudite, alors que l’état-major marseillais l’avait érigé en pilier de son nouveau projet porté par Roberto De Zerbi, fraîchement installé sur le banc. Deux joueurs avaient eu droit à ce statut particulier : "Auba", donc, et Leonardo Balerdi. Malgré tout, l’OM ne lui avait pas mis de bâtons dans les roues au moment de se dire au revoir, encaissant un joli chèque de 9 m.
La parenthèse Al Qadsiah s’apprête à se refermer pour l’attaquant de 36 ans. Le club, qui cherche à faire de la place pour attirer Mateo Retegui (Atalanta Bergame), pousse le Gabonais vers la sortie en dépit de la dernière année de contrat qui lie les deux parties. Elles sont actuellement en pleins pourparlers pour la résilier et, selon nos informations, une issue définitive devrait être trouvée dans les prochaines heures, sans doute en début de semaine prochaine. Ses courtisans, alléchés par sa liberté contractuelle, pourront alors accélérer à la manière des sprints piqués par le buteur.
Des discussions qui portent sur un contrat de deux ans
L’OM s’est engouffré dans la brèche et a amorcé les premiers contacts en début de semaine. Depuis, l’intérêt marseillais ne s’est pas démenti et les discussions se poursuivent. "Nous sommes toujours en phase de négociations", nous confiait, samedi après-midi, une source autorisée. Les échanges porteraient actuellement, selon nos sources, sur un contrat courant sur les deux prochaines saisons, soit jusqu’en 2027. Aubameyang a gardé un excellent souvenir de son passage en Provence, lui qui a collectionné les buts (30) au cœur d’une saison chaotique, ratée collectivement et conclue en huitième position en championnat, une performance même pas rehaussée par une demi-finale de Ligue Europa.
Problème, l’OM n’est pas le seul à avoir flairé la bonne affaire. Plusieurs écuries se seraient rapidement positionnées. Parmi elles, deux clubs saoudiens, Al Shabab et Al Ettifaq. Au Royaume, beaucoup le voient rester Saudi Pro League en troquant simplement de tunique. Le signe que l’ancien Stéphanois a séduit, avec ses 21 réalisations en 36 apparitions. Il n’a pas oublié, non plus, l’année passée en Provence où, malgré des difficultés initiales, il avait trouvé un cadre agréable, pour lui et les siens.