Information
OM : Matt O'Riley, créateur, buteur et passeur, a rayonné lors de la victoire à Metz
Buteur et passeur décisif, le milieu danois a éclaboussé le match à Metz de sa classe. Il y a un mois, il était pourtant méconnu du grand public.
Vermeeren le mardi, O’Riley le samedi. La semaine qui vient de s’écouler a mis en lumière deux milieux de terrain encore méconnus il y a peu de temps de l’immense majorité des amoureux de l’OM, et elle a souligné, en creux, que la direction avait visé juste en jetant son dévolu sur eux dans les ultimes lueurs du mercato. Le Belge (20 ans) a profité de sa première titularisation, contre l’Ajax (4-0), pour épater la galerie, tandis que le Danois (24 ans) s’est montré sous son meilleur jour contre Metz (0-3), buteur et passeur, mais surtout auteur d’une performance remarquable en tous points.
La logique prônée par le technicien italien suggérait pourtant que le joueur prêté par Brighton (sans option d’achat selon les vœux des Seagulls) soit laissé au repos, à l’occasion de ce déplacement dans le froid lorrain seulement éclairé par la lanterne rouge. Il venait d’enchaîner quatre titularisations d’affilée et le strapontin dans l’entrejeu semblait plutôt promis à Vermeeren, l’autre étant naturellement destiné au taulier Pierre-Emile Hojbjerg, laissé sur le banc face aux Bataves.
L’importance de Hojbjerg
Mais De Zerbi aime déjouer les pronostics et il a offert une cinquième apparition consécutive dans le onze de départ à O’Riley. Bonne pioche, très bonne même. Son pied gauche soyeux lui a permis de bien orienter le jeu, dans les petits espaces comme dans les plus grands, de déclencher l’admiration de Saint-Symphorien avec un double contact venu d’ailleurs, de délivrer les siens d’une frappe limpide à l’orée de la surface adverse (69) avant de se muer en passeur décisif pour Amine Gouiri, avec un soupçon de réussite. Il a même frôlé le doublé, mais a vu le portier lorrain, son compatriote Fischer, le priver de ce bonheur.
"Il s’est vite adapté, c’est un top joueur, dépeint l’international algérien tout heureux d’avoir enfin trouvé le chemin des filets. Son compère de sélection et cadre de l’équipe, Hojbjerg, l’a bien briefé avant de venir. Il nous apporte beaucoup par son volume de jeu, sa technique. C’est très bien pour nous, j’espère qu’il va continuer comme ça."
"Avec Pierre, on a une excellente relation née en équipe nationale du Danemark, on se comprend en dehors du terrain, confirmait le joueur formé à Fulham à la veille de défier l’Ajax. Mon adaptation se passe très bien. Le plus difficile, c’est de parler une autre langue. Le plus important reste le football."
Et à ce niveau-là, il ne déçoit pas. Bien au contraire. Les Messins peuvent en témoigner, tout comme les Parisiens avant eux, par exemple. De Zerbi, lui, se frotte les mains de compter ce genre de profil dans son effectif. "Déjà, il est gaucher et ça compte dans notre manière de jouer, apprécie le Lombard. Son positionnement du corps est différent d’Hojbjerg, il peut s’insérer dans le jeu et marquer des buts. Je suis content car 'Kondo' (Kondogbia) va revenir, Vermeeren est très fort, Gomes peut aussi jouer à ce poste. Il y a du choix."
Engagé pour pallier le départ précipité d’Adrien Rabiot, O’Riley est comme chez lui à l’OM. Le tout à peine un mois après son arrivée presque inattendue…