par Dragan » 26 Aoû 2025, 21:32
Information
Mercato : à la découverte d'Emerson, sur le point de rejoindre l'OM
Passé par l’AS Rome et Chelsea, mais aussi Lyon, prochain adversaire de l’OM, le latéral italo-brésilien devrait s’engager avec le club marseillais dans les prochains jours.
Le côté gauche de l’OM devrait avoir l’accent carioca. Après avoir enrôlé l’ailier Igor Paixao au début de l’été en provenance du Feyenoord Rotterdam, contre un montant record de 35M€ (bonus compris), l’OM finalise le recrutement d’un autre joueur né au Brésil pour occuper le poste de latéral : Emerson Palmieri dos Santos, dit Emerson. Sous contrat à West Ham jusqu’en juin 2026, le défenseur de 31 ans devrait se libérer de son bail, comme l’ont fait "CJ" Egan-Riley ou Pierre-Emerick Aubameyang, pour s’engager avec le club olympien dans les prochains jours. Il pourrait ainsi conjurer la malédiction marseillaise dans ce secteur, délaissé depuis le départ de Quentin Merlin à Rennes, avec le seul Ulisses Garcia en solution de repli.
Palmieri est un drôle d’oiseau. Formé et passé professionnel à Santos, où il a vu le jour et où il a côtoyé des joueurs comme Neymar, Ganso ou Robinho, il a rapidement traversé l’Atlantique pour poser ses valises à Palerme. Neuf matches lui auront suffi pour rejoindre l’AS Roma, la saison suivante, et se faire remarquer. Chelsea a flairé le bon coup quand son troisième exercice romain a tourné au cauchemar en raison d’une rupture des ligaments croisés et n’a pas hésité à lâcher une vingtaine de millions d’euros pour le récupérer. C’est justement en Angleterre que son palmarès s’est considérablement étoffé, avec trois trophées majeurs glanés sous les couleurs des Blues, aux côtés de Cesar Azpilicueta (lire ci-dessous) : la Ligue Europa (2019, au détriment des Gunners d'"Auba" et Guendouzi), la Ligue des champions et la Supercoupe d’Europe (2021).
"À Lyon, on sentait le professionnel"
Mais il n’a jamais véritablement su s’imposer du côté de Stamford Bridge et c’est la raison pour laquelle il a enjambé la Manche pour débarquer dans le Rhône, à Lyon sous forme de prêt, durant la saison 2021-22. Il connaît donc déjà la Ligue 1, un argument qui joue en sa faveur. "Il avait eu une saison très compliquée à Londres, mais il arrivait avec un très beau bagage, rembobine un confrère du Progrès. C’était un joueur avec un super pied gauche, avec une frappe très tendue, parfaite pour les corners. Il avait une solide expérience. Ce n’était pas un monstre sur le plan défensif, il pouvait avoir des absences même s’il gagnait des duels, mais il avait des qualités indéniables de contre-attaquant. Surtout, il s’est très vite adapté à Lyon. Peter Bosz était très content de ça. On sentait le professionnel. Il a laissé un bon souvenir ici."
La tradition des "oriundi"
Dans la lignée de sa saison lyonnaise, le latéral gauche a retrouvé du temps de jeu et un rôle plus conforme à son statut à West Ham, où il a enchaîné les saisons entre 30 et 45 matches, affichant une certaine régularité. Il a même complété son armoire à breloques en remportant la Ligue Europa Conférence en 2023. Un succès qui fait de lui l’unique joueur de l’histoire à avoir gagné toutes les compétitions de l’UEFA.
Car Emerson a également été sacré champion d’Europe avec… l’Italie ! Né au Brésil mais international azzurro depuis 2017, comme ses compères Jorginho et Rafael Toloi, il perpétue ainsi la tradition des "oriundi", dont la signification ("originaire de") désigne les personnes d’ascendance italienne nées en dehors des frontières italiennes, comme l’illustre Omar Sivori ou Mauro Camoranesi (qui a fait bien plus tard un passage de 4 jours dans le staff de l’OM, époque Igor Tudor) avant lui.
Autant d’arguments qui ont convaincu l’état-major de l’OM de se lancer dans son recrutement.
https://www.laprovence.com/article/om/1 ... oindre-lom
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang
De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri
Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola