Les relations entre l'OL Lyonnes et le sélectionneur de l'équipe de France féminine Laurent Bonadei se sont tenduesDe la mise à l'écart de Wendie Renard aux tensions entre les équipes médicales, les relations entre l'équipe de France et OL Lyonnes se sont tendues depuis quelques mois.Les relations entre la sélection française et OL Lyonnes s'étaient considérablement améliorées depuis le remplacement de Corinne Diacre par Hervé Renard mais le fil semble s'être distendu depuis plusieurs mois, au fil des décisions de Laurent Bonadei et son staff, pas toujours bien comprises dans le Rhône.
Les Lyonnes ont été crispées par l'actuel patron des Bleues, qui a mis à l'écart Eugénie Le Sommer et Wendie Renard, avant l'Euro. Si ELS est partie depuis au Mexique, la défenseure centrale est toujours indispensable à Lyon. Celle qui n'avait guère apprécié la manière dont Bonadei lui avait annoncé sa décision a récemment remis une pièce dans la machine. « Je suis disponible (pour l'équipe de France). Je joue dans l'un des meilleurs clubs d'Europe, avec les meilleures joueuses, et je vais continuer à performer, a-t-elle promis dans Le Progrès, le 31 octobre. À partir du moment où je n'ai pas annoncé que j'arrêtais ma carrière internationale, ce sont mes prestations qui vont parler pour moi. »
Une déclaration à laquelle Laurent Bonadei a répondu la semaine dernière, tout en rendant hommage à sa carrière et à ce qu'elle apporte au foot féminin : « C'est une compétitrice. C'est une joueuse qui ne lâche rien. C'est tout à son honneur. Mon projet est de développer une équipe pour le Mondial. Je savais dès le départ, sur ce qu'on m'avait demandé, que j'aurais des décisions fortes à prendre sur des choix de transition de générations. Je reste fixé sur mon cap. Pour l'instant, elle n'est pas dans cette liste-là. »
L'élimination dès les quarts de l'Euro (par l'Allemagne) puis en demies de la Ligue des nations (par le même adversaire) a ouvert une brèche et l'absence de Renard commence forcément à soulever plus d'interrogations. Laurent Bonadei assume et continue évidemment de convoquer de nombreuses joueuses du club le plus puissant de France. Contre l'Allemagne en octobre, il en a appelé sept (Bacha, Sangaré, Sombath, Sylla, Benyahia, Diani, Katoto), dont plusieurs jeunes, ce qui est d'ailleurs très apprécié par leur propriétaire Michelle Kang.
Bonadei n'a pas encore été au Groupama Stadium cette saisonQuelques jours après, un nouvel épisode est intervenu entre le staff médical des Bleues et OL Lyonnes, rappelant celui qui oppose le PSG à Didier Deschamps chez les garçons. Touchées lors de l'aller (0-1, le 24 octobre), Selma Bacha et Marie-Antoinette Katoto ont été au centre de discussions animées. Lyon, qui avait trouvé que le staff médical avait manqué de professionnalisme dans la manière de gérer la blessure de Wendie Renard en avril 2025, a estimé que c'était encore le cas. Le club a ainsi mis la pression afin que Bacha passe des examens pour connaître la gravité de sa blessure.
Si Katoto, qui a dit ressentir de mauvaises sensations aux ischios, a finalement été autorisée par le sélectionneur à rentrer dans son club, la latérale gauche (abdominaux) a tenu à rester et a joué la totalité du retour (2-2, le 28). Ces derniers jours, OL Lyonnes a peu goûté que MAK soit obligée de monter à Clairefontaine faire constater sa blessure à la cuisse droite alors que le club avait fait parvenir au staff médical les documents attestant de son indisponibilité.
Le fait que Bonadei ne soit plus venu au Groupama Stadium depuis la finale de la Première Ligue, le 16 mai, surprend, et n'est évidemment pas de nature à pacifier les relations. Dans son entourage, on évoque une incompatibilité d'agenda personnel et professionnel. C'est son adjoint Stéphane Saillant, rayonnant depuis le sud de la France où il est vit, qui avait par exemple assisté au choc OL-PSG (6-1, le 27 septembre). Retenu dans le Nord où il est installé, Bonadei se trouvait alors à Lens pour la rencontre face à Nantes. S'il a bien supervisé l'OL à Londres lors du match à Arsenal en Ligue des champions (2-1, le 7 octobre), il devrait se rendre à Lyon dans les prochaines semaines. Pour amorcer un dégel ?
Cyril Olivès-Berthet, Syanie Dalmat pour l'Équipehttps://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... =RSS_feeds