Pour parler des OM féminines et du foot féminin !
Règles du forum
Répondre

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

07 Oct 2025, 12:42

Information
Corinne Diacre à Marseille, et pour quoi faire ?

Après deux ans de chômage, l’ancienne sélectionneuse des Bleues est de retour aux affaires. Sa mission : assurer le maintien de l’Olympique de Marseille en Première Ligue. Et, accessoirement, prouver qu’elle est toujours dans le coup, treize ans après son dernier mandat en Première Ligue.

À quelle sauce les journalistes qui assisteront à la conférence de présentation de Corinne Diacre ce mercredi seront-ils mangés ? La question mérite d’être posée car, d’expérience, la relation entre l’ancienne sélectionneuse de l’équipe de France et les médias a toujours été glaciale. Cela dit, la technicienne a peut-être mis de l’eau dans son vin après deux ans sans banc. En tout cas, au moment de signer son contrat avec l’Olympique de Marseille ce lundi (pour selon nos informations, au minimum, les neuf prochains mois), Diacre s’affichait avec le sourire. « Rejoindre l’Olympique de Marseille est une grande fierté. C’est un club dont l’identité, la passion et l’ambition résonnent pleinement avec mon parcours et ma manière d’aborder le football, commentait-elle dans un communiqué. J’ai hâte de retrouver le terrain avec mes nouvelles joueuses ainsi que mon staff et de relever, ensemble, les défis qui nous attendent. »

La route est droite, mais la pente est forte

De fait, les défis sont nombreux. Promu en Première Ligue après avoir terminé champion de Seconde Ligue la saison dernière, l’OM n’a pas connu un début de saison particulièrement rose. Avec une seule victoire et trois défaites au bout de quatre journées, Les Marseillaises (comme elles se nomment officiellement depuis la récente révolution marketing interne) pointent à la neuvième place du classement (sur 12) et font logiquement partie des candidates à la charrette. Le premier défi est donc avant tout sportif, et Corinne Diacre va démarrer directement dans le dur, puisque ses joueuses commenceront son mandat par un déplacement sur la pelouse du Paris FC (troisième) le 18 octobre prochain, après un galop d’essai une semaine plus tôt face à Rodez (Seconde Ligue), à l’occasion de la deuxième journée de la toute nouvelle Coupe de la Ligue.

Elle est intransigeante sur le respect, sur les valeurs, elle s’y tient et veut que tout le monde s’y tienne.
Pascal Gastien

L’autre défi est à chercher du côté de l’ordre interne. La préparation estivale des Phocéennes a été marquée par un clash inouï à l’occasion d’un match amical contre les Espagnoles du CE Europa, avec pour conséquence la mise à pied, puis le licenciement de l’entraîneur Frédéric Gonçalves (remplacé depuis par son adjoint Dalin Anrifani) et le départ de l’internationale norvégienne Maria Thorisdottir, trois jours seulement après son arrivée.

« L’arrivée de Corinne Diacre marque une étape importante pour le développement des Marseillaises. Nous sommes convaincus qu’elle apportera l’élan nécessaire pour structurer l’équipe et faire grandir le projet », se félicitait pour sa part le directeur général de la section féminine Stefano Petruzzo au moment de la signature. Qu’il se rassure, avec Diacre, ça devrait filer droit. L’intéressée est en effet du genre à rester « toujours droite dans ses bottes. Avec elle, on sait où on va, croit savoir Pascal Gastien qui lui avait succédé à Clermont en 2017. Elle est intransigeante sur le respect, sur les valeurs, elle s’y tient et veut que tout le monde s’y tienne ».

Le football il a changé

À Marseille, Corinne Diacre a donc déjà pas mal de pain sur la planche. L’avantage, c’est qu’elle débarque au sein d’un effectif composé de joueuses qu’elle n’a jamais eu sous ses ordres, avec pour seule exception Marie-Charlotte Léger, qu’elle a sélectionnée à trois reprises avec les Bleues en 2018. Idéal pour repartir d’une page blanche, surtout quand on connaît les conditions de son départ de l’équipe de France en mars 2023. Certaines des joueuses, qualifiées à l’époque de « frondeuses », évoluent toujours en Première Ligue et il n’est pas certain que Diacre aurait pu prétendre à les réentraîner un jour. Ni, d’ailleurs, qu’elle l’aurait souhaité.

Dernière inconnue de l’équation : que va donner le come-back de la Nordiste en Première Ligue, un championnat qui, selon son propre aveu, ne « [l’intéressait] plus du tout » l’an dernier encore ? Si elle a commencé sa carrière sur les bancs de touche en prenant les rênes de l’ASJ Soyaux en D2, Corinne Diacre n’a en effet entraîné qu’une seule saison au plus haut niveau, au terme d’une montée suivie d’une relégation immédiate. C’était il y a 13 ans, à une époque bien éloignée de ce qu’est devenu le championnat de France depuis. Entre-temps, son club de cœur a disparu des radars du football professionnel et, avec lui, une certaine idée du foot féminin à l’ancienne, fait de double projet et d’amateurisme quasi total. Sans doute pour le mieux, n’empêche que c’est un nouveau monde que Diacre va découvrir, cette fois-ci en tant qu’actrice et non en simple observatrice.

Un deal win-win

En attendant la vérité du terrain, l’Olympique de Marseille est parvenu à s’offrir un peu de lumière en recrutant un « gros nom » qui, à défaut de palmarès et de feedback humain positif, peut se targuer de posséder de très solides statistiques sur ses deux derniers postes : 67% de matchs sans perdre en trois saisons passées au Clermont Foot, 86% de victoires sur ses six années passées à la tête des Bleues. Sans malheureusement parvenir à répondre présent dans les moments qui comptent.

En deux ans de chômage, Corinne Diacre n’est pas restée inactive. Alors qu’elle annonçait avoir changé d’agent en avril dernier, on apprenait par la même occasion qu’elle prenait des cours d’anglais, multipliait les missions d’observation pour la FIFA et l’UEFA, tant auprès d’équipes masculines que féminines et avait « tourné la page » des échecs passés, avec l’« envie revenue » d’« avancer ». La Corinne Diacre 2.0 devra cependant garder une chose en tête à Marseille : comme en équipe de France, « aucune individualité n’est au-dessus de l’institution ».

Julien Duez pour SoFoot
https://www.sofoot.com/articles/corinne ... quoi-faire

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

07 Oct 2025, 17:02

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

07 Oct 2025, 20:53

Mercredi 14h, conférence de presse de présentation de Corinne Diacre.

La vache, la comm sur les féminines prend de l'ampleur.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

08 Oct 2025, 11:10

On fait venir quand même une personne majeure du foot fr.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

08 Oct 2025, 12:57

La conf avec Diacre, en direct sur le Twitch OMofficial.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

08 Oct 2025, 13:44

Les Marseillaises joueront 2 matchs au vel.
Elle garde le staff en place.
Elle commence avec l’effectif actuel et en hiver, il devrait y avoir de nouvelles arrivées (d’une à trois).
Elle devrait continuer à 4 derrière.
...

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

08 Oct 2025, 14:50

Information
OM - tout ce qu'il faut retenir de la première conférence de presse de Corinne Diacre

Corinne Diacre a tenu sa première conférence de presse en tant que coach des Marseillaises. L’ancienne sélectionneuse des Bleues a détaillé son projet, centré sur le maintien, la formation et l’identité marseillaise. Rigueur, exigence et humilité guident sa reprise du groupe. Elle s’appuie sur l’existant tout en promettant une évolution progressive. Flattée par la confiance du club, elle veut rapidement fédérer joueuses et supporters autour d’un projet durable.

La nouvelle entraîneure des Marseillaises, Corinne Diacre, a livré ses premiers mots au moment de sa présentation officielle en conférence de presse. “Je n’étais pas au Chili mais en mission avec la Fifa à l’étranger. Quand l’intérêt de l’OM est arrivé, je ne l’ai pas refusé. J’ai aimé le projet, même si tout n’est pas encore idéal à l’OM Campus, tout est fait pour que cela s’améliore.” L’ancienne patronne des Bleues a insisté sur la cohérence du projet global : “L’objectif, c’est le maintien pour le moment. Mais on a un projet autour des pros et un vrai projet de formation, car les pros ne survivront pas sans identité et sans ADN.

La transition facilitée et la rigueur en étendard

Diacre a tenu à saluer son prédécesseur : “Je félicite le coach adjoint pour la victoire du week-end dernier. La transition a été plus facile parce que les joueuses avaient le sourire lundi.” Si elle observe encore, elle ne compte pas tout chambouler : “Tout n’est pas à jeter. Il y aura une évolution, mais je m’appuie sur l’existant.” La technicienne se montre fidèle à sa réputation : rigueur, exigence et lucidité. “Les Marseillaises m’ont recrutée pour ça. J’espère ne pas trop avoir changé.

Une reprise assumée et un objectif clair : le maintien

Après sa pause depuis son départ de l’équipe de France, Corinne Diacre confie avoir “pris le temps de se reposer et de digérer”. Son premier contact avec les joueuses s’est bien passé : “Je ne pense pas qu’elles étaient déçues de me voir arriver. J’aurai une première compo samedi et tout le monde ne sera pas content.” Sa vision reste pragmatique : “Si on atteint l’objectif du maintien rapidement, on essaiera d’embêter les équipes de tête en fin de saison. On verra ce qu’on pourra faire sur le mercato d’hiver.”

Du terrain à la méthode : une coach déjà impliquée

Être entraîneur en club et en sélection, ce sont deux métiers différents. Mardi j’ai laissé mon staff gérer la séance, mercredi c’était moi. J’ai fait deux erreurs sur les prénoms, jeudi je n’en ferai aucune”, a-t-elle lancé dans un sourire. Fidèle à son sens du détail, elle confirme vouloir imposer son empreinte sans renier l’identité de l’équipe. Sur le plan tactique, elle se montre précise : “On avait eu des difficultés sur une défense à trois, on est repassé à quatre. Avec le coach, on a tout de suite matché. J’ai aussi une adjointe orientée sur la vidéo qui arrive la semaine prochaine.”

Supporters, ADN et fierté marseillaise

Les Marseillaises ont besoin des Marseillais. On ne pourra pas faire sans eux, c’est trop important”, martèle Corinne Diacre. L’OM prépare d’ailleurs des opérations communes avec les groupes de supporters. L’ancienne sélectionneuse se dit flattée de la confiance du club : “Frank McCourt et Pablo Longoria sont très investis. Je ne sais pas quel club en France fait ça. Je veux leur rendre cette confiance.” Il n'y a plus qu'à, alors que les Marseillaises sont actuellement neuvièmes du classement. Ce sont les onzièmes et les douzièmes du classement qui seront relégués en fin de saison.

Le Phocéen
https://www.lephoceen.fr/infos-om/inter ... cre-229675

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

08 Oct 2025, 16:54

Mine de rien c'est une sacrée bonne nouvelle et un signal fort que la nomination de Corinne Diacre.

On parle tout de même de quelqu'un qui a entraîné en L2, et a été sélectionneur de l'équipe de France féminine. Ce genre de CV ne courent pas les rues, et l'aurait plutôt placé pour entraîner une top écurie européenne féminine qu'un promu, ambitieux donc.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

08 Oct 2025, 18:43

Je ne sais pas si c'est la victoire à Sté ou l'arrivée de Diacre mais j'ai l'impression que le maintien sera rapidement acquis, pas mathématiquement (c'est à dire sauf si toutes les équipes en dessous de nous gagne leurs dix derniers matchs par exemple). Par contre on restera dans la partie basse du championnat. #madamesoleil.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

09 Oct 2025, 12:26

_______________ _______________


Coupe LFFP 2025 - 2026

2ème journée de poule du groupe 3



Samedi 11 octobre 2025, 15H

Au Stade Paut Lignon


Arbitre : Lisa COSTE|Assistants : Mélissa ROSSIGNOL et Inesse BEGGUI|Délégué : Xavier MADRONNET

Calendrier de la poule du groupe 3


La compo peu probable :


Olympique de Marseille

Président : Pablo LONGORIA
Entraîneur : Corinne DIACRE
Site Off : http://www.om.net

Rodez Aveyron Football

Président : Pierre-Olivier MURAT
Entraîneur : Karima TAÏEB
Site Off : https://rodezaveyronfootball.com



:om: :om: ALLEZ L'OM !!! :om: :om:

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

09 Oct 2025, 12:31

Rodez AF (D2), avec 3 anciennes marseillaises :
La coach, Karima Taiëb, la milieu, Caroline Devant et l'attaquante, Maëva Ferrat.

Premier match de Corinne Diacre sur le banc des Marseillaises.
En conf, elle a dit qu'il n'y aurait que très peu, voire pas du tout de turn over pour cette rencontre et la suivante fac au PFC. S'attendre à une compo équivalente à celle de Sainté.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

09 Oct 2025, 14:03

Information
OM - D1 féminine : "Le projet est tellement intéressant", se réjouit la nouvelle entraîneure Corinne Diacre

La nouvelle entraîneure des Marseillaises a été présentée devant la presse ce mercredi au Vélodrome. L'occasion d'expliquer son choix, de dévoiler ses ambitions à l'OM mais aussi d'évoquer ces deux dernières années, passées loin des bancs.

L'arrivée de Corinne Diacre à la tête de l'équipe féminine de l'OM, officialisée en début de semaine, sera-t-elle une réussite ? D'un point de vue sportif, il faudra bien évidemment attendre les prochaines semaines et l'enchaînement des rencontres pour juger l'entraîneure de 51 ans. En ce qui concerne l'aspect médiatique, l'opération est déjà un franc succès. Pour s'en rendre compte, il suffisait de voir le nombre de journalistes présents ce mercredi après-midi à sa conférence de presse de présentation au Vélodrome, ce qui demeurait une première pour la section féminine.

Pas de quoi effrayer l'ancienne sélectionneuse de l'équipe de France (2017-2023), habituée à ce genre d'exercice, qui a réussi son premier grand oral, entre sourires, plaisanteries, franchise et... joker lorsqu'une question lui a été posée sur le jeu des Bleues de Laurent Bonadei.

"J'ai appris les prénoms toute la nuit"

Après avoir été présentée par le directeur général Stefano Petruzzo, Corinne Diacre a tout d'abord pris le temps d'expliquer les raisons de sa venue, elle qui officiait pour la Fifa et l'UEFA depuis la fin de son aventure tricolore en 2023 et qui se trouvait au Maroc lorsque la maison ciel et blanc l'a sollicitée pour le poste.
"L'intérêt de l'OM, je ne sais pas si ça se refuse, mais en tout cas, je ne l'ai pas fait, souriait-elle. Le projet était tellement intéressant que, très sincèrement, c'était vraiment difficile de refuser. Il est basé autour de cette équipe professionnelle, mais également la formation. Ça m'a plu car je sais que l'équipe pro ne peut pas vivre ou survivre sans des jeunes formées au club. Si on ne fait que recruter des joueuses étrangères, on perd notre ADN, et à Marseille, si je ne me trompe pas, on est attaché à cette identité. Ça me parlait et c'est pour cela que j'ai accepté de venir."
Arrivée lundi en Provence, l'ex-défenseure des Bleues (121 sélections) a laissé son nouvel adjoint Dalin Anrifani (qu'elle a félicité pour la victoire à Saint-Étienne) et le staff gérer la séance de mardi, avant de diriger son premier entraînement hier matin.
"j'ai appris les prénoms toute la nuit, je connais quasiment tout le monde, je n'ai fait que deux erreurs. Demain (lire aujourd'hui), je ne m'en autorise aucune, je vais faire du 100%", appuyait la Nordiste, qui a déjà évoqué l'arrivée de plu-sieurs recrues cet hiver avec ses dirigeants.
Des ambitions affichées Un groupe que Diacre veut guider vers le maintien, à court terme, avant de viser une qualification pour la Ligue des champions, dans un second temps.
"Si on arrive à se maintenir rapidement, on essaiera d'aller embêter un petit peu ces équipes de tête, tout en restant humbles", souligne la coach, qui a passé son mardi soir devant le match de Cl du Paris FC, prochain adverse de l'OM en D1 le 18 octobre. L'ancienne cheffe de fille de l'équipe de France, poussée vers la sortie en mars 2023 en raison d'un management jugés trop strict par plusieurs joueuses, est apparue déterminée après deux ans durant lesquels elles s'est "reposée", a digéré "(s)a sortie", mais n'a pas coupé avec lie ballon rond, ni changé sa façon d'être.
"Je vais vous faire sourire, je l'espère : les Marseillaises m'ont recruté pour ma rigueur et mon exigence. J'espère ne pas avoir trop changé et ne pas les décevoir. Je pense que c'est comme le vélo, même si cela fait deux ans que je n'ai pas entraîné, ça ne se perd pas. Je ne pense pas que les joueuses aient été déçues de me voir arriver hier (mardi). Maintenant, j'ai une première composition à faire samedi, je sais que tout le monde ne sera pas content, mais ça fait partie de mon job", avouait l'ancienne coach de l'ASJ Soyaux. "Flattée" et "honorée" de l'accueil dont elle a bénéficié, notamment de la part des dirigeants (Pablo Longoria l'a appelée pour lui souhaiter la bienvenue hier matin), Corinne Diacre veut désormais leur "rendre la pareille". Ça commencera dès samedi, à Rodez en coupe de la Ligue, pour une mise en jambes qui s'annonce tranquille, avant un premier gros morceau la semaine suivante.

LE PROGRAMME DE l'OM
SAMEDI Coupe de la Ligue, 2. journée Rodez-0M 15h
SAMEDI 18 OCTOBRE Arkéma Première Ligue, 5. journée Paris FC-OM 17h, Youtube
VENDREDI 31 OCTOBRE Arkéma Première Ligue, & journée OM-Strasbourg 21h, C+ Foot
VENDREDI 7 NOVEMBRE Arkéma Première Ligue, r journée Dijon-OM 21h, C+ Foot

Thibault LOPEZ pour la Provence

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

09 Oct 2025, 14:34

Information
OM : quand les Marseillaises découvrent leur note dans FC 26


Les joueuses de l'OM ont chacune reçu un exemplaire personnalisé du jeu vidéo de football récemment sorti. Ce qui a laissé place à des débats sur les notes attribuées.

C’est l’un des avantages de la montée en Arkéma Première Ligue : les Marseillaises vont pouvoir jouer avec leur propre équipe dans FC 26, le jeu vidéo de football le plus populaire du monde, sorti à la fin du mois de septembre.

Et comme les joueuses des onze autres formations de D1 féminine, les nouvelles protégées de Corinne Diacre ont reçu un exemplaire personnalisé sur lequel figure leur "carte" dans le jeu, avec leur photo et leurs notes.



Une révélation qui a forcément déçu certaines, à l’image de la Costaricaine Melissa Herrera qui déplore une perte de niveau par rapport aux précédents opus et aurait aimé avoir 70 en physique plutôt que… 57. L’ancienne rémoise bénéficie tout de même de la 3e meilleure note générale de l’effectif (75), derrière Mathilde Bourdieu (81) et Margaux Le Mouël (77), les trois seules à avoir une carte "or".

"Ils auraient pu mettre beaucoup plus en physique. 65… pour moi, c’était 75", estime Bourdieu à propos de sa coéquipière en défense Tabita Joseph (70 de général). "Ils n’avaient pas FFFTV pour regarder les matches, enchaîne la gardienne Chloé N’gazi. Même en dribble, 61… elle fait des percées parfois."

De son côté, Marie-Charlotte Léger (71) juge que ses notes sont "pas mal", tandis que Ninon Blanchard (72) s’est prêtée au jeu des devinettes avec Roselène Khezami et Inès Kbida pour découvrir sa carte.



Thibault Lopez pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/3 ... dans-fc-26

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

09 Oct 2025, 16:28

Si ça peut les motiver.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

09 Oct 2025, 18:49

Hmm... pas de Jenny Perret, je suppose que d'autres manquent aussi ? D'ailleurs Perret n'a pas du tout joué à Sainté, et avec la nette victoire et Diacre qui veut reconduire les mêmes face à Rodez elle risque de continuer à chauffer le banc...

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

09 Oct 2025, 19:46

Au(x) suiveur(s) des demoiselles, Diacre c'est bon ou pas ??
Je l'ai connu avec la france mais ne suivant pas du tout le foot feminin, aucune idée de ses résultats, elle n'as pas coachée depuis 2 ans et demi, une raison a cette absence ??

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

09 Oct 2025, 20:13

peezee a écrit:Hmm... pas de Jenny Perret, je suppose que d'autres manquent aussi ? D'ailleurs Perret n'a pas du tout joué à Sainté, et avec la nette victoire et Diacre qui veut reconduire les mêmes face à Rodez elle risque de continuer à chauffer le banc...

Si si, elle est rentrée en remplacement de Laplacette.

The Flankeur, pour moi, c'est du haut niveau. Expérience, rigueur...

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

09 Oct 2025, 20:27

Un podcast sur l'OM, Diacre...
Avec Salomé Elisor et Antoine Ferreira (directeur sportif).

https://www.bfmtv.com/marseille/replay- ... 90846.html

La version vidéo sur BFM Marseille replay :
https://www.rmcbfmplay.com/video/bfm-lo ... e=PROVIDER

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

10 Oct 2025, 02:20

Kim Nielsen, Merci

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

10 Oct 2025, 17:44

Le groupe pour demain :



Le même que pour Sainté, à deux éléments près. Khezami, de retour de blessure, remplace Joseph. Bamenga n'est pas dans le groupe (blessure ?), Violette Gobert (latérale) y entre.
Répondre