Information
OM - D1 féminine : "Le projet est tellement intéressant", se réjouit la nouvelle entraîneure Corinne Diacre
La nouvelle entraîneure des Marseillaises a été présentée devant la presse ce mercredi au Vélodrome. L'occasion d'expliquer son choix, de dévoiler ses ambitions à l'OM mais aussi d'évoquer ces deux dernières années, passées loin des bancs.
L'arrivée de Corinne Diacre à la tête de l'équipe féminine de l'OM, officialisée en début de semaine, sera-t-elle une réussite ? D'un point de vue sportif, il faudra bien évidemment attendre les prochaines semaines et l'enchaînement des rencontres pour juger l'entraîneure de 51 ans. En ce qui concerne l'aspect médiatique, l'opération est déjà un franc succès. Pour s'en rendre compte, il suffisait de voir le nombre de journalistes présents ce mercredi après-midi à sa conférence de presse de présentation au Vélodrome, ce qui demeurait une première pour la section féminine.
Pas de quoi effrayer l'ancienne sélectionneuse de l'équipe de France (2017-2023), habituée à ce genre d'exercice, qui a réussi son premier grand oral, entre sourires, plaisanteries, franchise et... joker lorsqu'une question lui a été posée sur le jeu des Bleues de Laurent Bonadei.
"J'ai appris les prénoms toute la nuit"
Après avoir été présentée par le directeur général Stefano Petruzzo, Corinne Diacre a tout d'abord pris le temps d'expliquer les raisons de sa venue, elle qui officiait pour la Fifa et l'UEFA depuis la fin de son aventure tricolore en 2023 et qui se trouvait au Maroc lorsque la maison ciel et blanc l'a sollicitée pour le poste.
"L'intérêt de l'OM, je ne sais pas si ça se refuse, mais en tout cas, je ne l'ai pas fait, souriait-elle. Le projet était tellement intéressant que, très sincèrement, c'était vraiment difficile de refuser. Il est basé autour de cette équipe professionnelle, mais également la formation. Ça m'a plu car je sais que l'équipe pro ne peut pas vivre ou survivre sans des jeunes formées au club. Si on ne fait que recruter des joueuses étrangères, on perd notre ADN, et à Marseille, si je ne me trompe pas, on est attaché à cette identité. Ça me parlait et c'est pour cela que j'ai accepté de venir."
Arrivée lundi en Provence, l'ex-défenseure des Bleues (121 sélections) a laissé son nouvel adjoint Dalin Anrifani (qu'elle a félicité pour la victoire à Saint-Étienne) et le staff gérer la séance de mardi, avant de diriger son premier entraînement hier matin.
"j'ai appris les prénoms toute la nuit, je connais quasiment tout le monde, je n'ai fait que deux erreurs. Demain (lire aujourd'hui), je ne m'en autorise aucune, je vais faire du 100%", appuyait la Nordiste, qui a déjà évoqué l'arrivée de plu-sieurs recrues cet hiver avec ses dirigeants.
Des ambitions affichées Un groupe que Diacre veut guider vers le maintien, à court terme, avant de viser une qualification pour la Ligue des champions, dans un second temps.
"Si on arrive à se maintenir rapidement, on essaiera d'aller embêter un petit peu ces équipes de tête, tout en restant humbles", souligne la coach, qui a passé son mardi soir devant le match de Cl du Paris FC, prochain adverse de l'OM en D1 le 18 octobre. L'ancienne cheffe de fille de l'équipe de France, poussée vers la sortie en mars 2023 en raison d'un management jugés trop strict par plusieurs joueuses, est apparue déterminée après deux ans durant lesquels elles s'est "reposée", a digéré "(s)a sortie", mais n'a pas coupé avec lie ballon rond, ni changé sa façon d'être.
"Je vais vous faire sourire, je l'espère : les Marseillaises m'ont recruté pour ma rigueur et mon exigence. J'espère ne pas avoir trop changé et ne pas les décevoir. Je pense que c'est comme le vélo, même si cela fait deux ans que je n'ai pas entraîné, ça ne se perd pas. Je ne pense pas que les joueuses aient été déçues de me voir arriver hier (mardi). Maintenant, j'ai une première composition à faire samedi, je sais que tout le monde ne sera pas content, mais ça fait partie de mon job", avouait l'ancienne coach de l'ASJ Soyaux. "Flattée" et "honorée" de l'accueil dont elle a bénéficié, notamment de la part des dirigeants (Pablo Longoria l'a appelée pour lui souhaiter la bienvenue hier matin), Corinne Diacre veut désormais leur "rendre la pareille". Ça commencera dès samedi, à Rodez en coupe de la Ligue, pour une mise en jambes qui s'annonce tranquille, avant un premier gros morceau la semaine suivante.
LE PROGRAMME DE l'OM
SAMEDI Coupe de la Ligue, 2. journée Rodez-0M 15h
SAMEDI 18 OCTOBRE Arkéma Première Ligue, 5. journée Paris FC-OM 17h, Youtube
VENDREDI 31 OCTOBRE Arkéma Première Ligue, & journée OM-Strasbourg 21h, C+ Foot
VENDREDI 7 NOVEMBRE Arkéma Première Ligue, r journée Dijon-OM 21h, C+ Foot
Thibault LOPEZ pour la Provence