Information
COUPE DE LA LIGUE FÉMININE
Le début de l'ère Diacre
Arrivée à Marseille lundi et déjà pleinement investie dans sa nouvelle mission, comme elle l'a montré tout au long de la semaine, Corinne Diacre va fêter sa première sur le banc de l'OM, lors du 2e match de coupe cet après-midi à Rodez.
Sans faire offense à Rodez, formation de D2 que l'OM a affrontée à de multiples reprises ces dernières années, la rencontre de coupe de la Ligue (cet après-midi, 15h) a pris une tout autre ampleur depuis que l'on sait qu'il s'agira de la première de Corinne Diacre sur le banc de l'OM.
"Cette compétition va être importante, c'est un objectif du club même si la priorité reste le championnat et le maintien, soulignait l'ancienne sélectionneuse de l'équipe de France lors de sa conférence de presse de présentation, mercredi. Ça sera mon premier match, donc ça ferait désordre si on le perdait mais en tout cas, il n'y aura pas, ou très peu, de turnover. L'objectif est de rester dans la continuité de Saint-Étienne et de préparer la rencontre face au Paris FC (le 18 octobre)."
Pas de temps à perdre
La victoire à Geoffroy-Guichard, pour laquelle elle a félicité son nouvel adjoint Dalin Anrifani (avec qui le courant passe très bien), est également à mettre à son crédit puisque, d'un accord commun, les deux coaches ont décidé de faire quelques ajustements tactiques.
"J'ai eu Dalin au téléphone quand j'étais en déplacement et, effectivement, on a eu la possibilité d'échanger sur cet aspect, détaille la Nordiste. On avait la même idée : remettre une certaine solidité défensive en repassant à quatre en défense. On ne se connaissait pas, c'était la première fois qu'on se parlait et on était déjà d'accord. Entre lui et moi, ça a matché tout de suite."
Une alchimie qui s'est confirmée depuis que l'entraîneure de 51 ans a posé ses valises à Marseille lundi.
Déterminée, comme cela a pu se voir lors de son passage devant les médias, Diacre n'a pas perdu de temps et a réuni son nouveau staff sportif et médical (auquel s'ajoutera la semaine prochaine l'analyste vidéo Donna Newberry, qui s'est libérée de son contrat avec l'AC Milan) quelques heures après son arrivée afin de dresser un premier état des lieux, tandis qu'elle a également insisté pour s'entretenir avec chaque joueuse avant le match à Rodez.
Sur le terrain, l'ancienne défenseuse et coach de l'ASJ Soyaux, club dans lequel elle dirigeait bénévolement les féminines ces derniers temps, a laissé la séance de mardi à ses adjoints, avant de prendre les rênes dès mercredi matin.
"On la sent très impliquée et contente d'être là, constate le directeur sportif Antoine Ferreira. Elle a un impact très positif sur tout le monde. aussi bien le staff que les joueuses ou toutes les personnes qui entourent l'équipe, et elle inspire beaucoup de confiance également. Oui, des choses ont changé, il y a beaucoup d'intensité en séance, les filles sont dans un climat de travail totalement différent. Aujourd'hui, on sent qu'on passe un cap sur tous les aspects."
Clubs, sélections et... télévision
"Je suis très contente pour elle parce qu'elle le mérite, se réjouit son ancienne milieu à l'ASJS
Siga Tandia. // y a eu des choses qui ont été dites, je ne veux pas forcément entrer là-dedans. J'espère que ça va un peu balayer cette mauvaise image qu'on a pu lui coller. Il ne faudrait pas oublier que c'est quelqu'un de compétente, elle l'a prouvé, mine de rien, partout où elle est passée. C'est une amoureuse du football, elle sent le football. Elle se retrouve à sa place et je trouve que ça concorde bien avec l'OM. J'espère que l'alchimie va se faire parce que le club est sur un nouvel élan avec les Marseillaises, cette montée en D1... Je pense que "Coco" peut apporter ce supplément de professionnalisme. Elle a cette connaissance aussi du très haut niveau."
Après quelques jours en Provence, Corinne Diacre est convaincue d'avoir fait le bon choix, elle qui a reçu plusieurs sollicitations de clubs et sélections, jugées moins intéressantes que celle de la maison ciel et blanc.
Son avenir aurait également pu s'écrire à la télévision puisqu'un accord avait été trouvé pour qu'elle devienne consultante sur Canal+ pour les soirées européennes. Mais cette opportunité a été mise entre parenthèses quand l'OM est venu toquer à sa porte, et l'a séduite.
Thibault Lopez (avec Fabrice Lamperti) pour la Provence