Pour parler des OM féminines et du foot féminin !
Règles du forum
Répondre

[Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

09 Juin 2025, 18:26

Pour discuter de tous ce qui traite de l'Olympique de Marseille Féminines : Articles, informations, maatchs... pour la saison 2024/2025.
Les infos transferts restent dans le fil dédié.
Je ferme le fil de la saison qui s'est terminée.
Bonne saison à toutes et tous !

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

09 Juin 2025, 18:27

L'au-revoir de Carla Giaimo sur Instagram.

Après 7 saisons passées à l’Olympique de Marseille, il est temps pour moi de tourner une page… mais pas de refermer le livre.

Née ici, Marseillaise depuis ma naissance…porter ce maillot a été bien plus qu’un honneur : c’était une évidence. L’OM, c’est le club de ma ville, de mon cœur. J’y ai grandi, j’y ai tout appris, j’y ai vibré. C’est avec une immense fierté que j’ai représenté ces couleurs, match après match, saison après saison.

Aujourd’hui, je pars le cœur rempli, en tant que championne de France 2025 de seconde ligue, après une saison inoubliable qui nous a permis de ramener l’OM à la place qu’il mérite : l’Arkema Première Ligue. Voir ce club retrouver l’élite du football français, c’était un rêve. Un rêve que j’ai eu petite, que j’ai porté chaque jour, et que j’ai eu la chance de réaliser. C’est incroyable !

Je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai croisées au club pendant ces 7 années. Merci aux joueuses avec qui j’ai partagé des moments uniques, sur et en dehors du terrain. Merci aux différents staffs, pour leur travail, leur soutien, leur dévouement. Merci pour votre confiance.

Merci aux supporters, au peuple marseillais ! Vous êtes une force, une flamme, un amour qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Merci pour ces émotions, pour ces chants, pour votre passion sans limite. Vous êtes le cœur battant de ce club.

Merci à ma famille, pour son amour et son soutien à chaque instant.

Marseille, je t’aime ! Pour la vie. Même de loin, je continuerai de supporter l’OM, de vibrer avec vous, de vivre pour ce club. Mon attachement est éternel.

À celles et ceux qui porteront ce maillot : faites briller ce club, encore et toujours. L’OM doit vivre tout en haut. Soyez dignes de ses couleurs, de son histoire, de ses supporters.

Je pars, mais je reste OLYMPIENNE À JAMAIS !
Ce n’est pas un adieu… juste un au revoir.
Merci @omfeminines !

12 Juin 2025, 15:13

Chloé N'Gazi et Roselène Khezami sélectionnées pour le stage de préparation de l'Algérie à la CAN féminine.
Bravo à elles ! =D>

13 Juin 2025, 17:15

Beaucoup de recrues à venir ou non?

13 Juin 2025, 17:42

Aucune idée. Les dirigeants ne communiquent pas, actuellement.
Maintenant, avec les 2 départs actés (Verdier, Giaimo) on peut imaginer qu'au moins une gardienne et une def centrale arriveront. Ainsi qu'une avant centre, vu que Bourdieu et Gomes étaient ciblées.
Mais depuis, silence total.
J'imagine que ce sera comme l'an passé, les annonces arriveront par paquet quand tout ou presque sera réglé.

14 Juin 2025, 00:49

Tu penses que l'effectif actuel est paré pour la D1?

14 Juin 2025, 11:32

Ouch ! Question très difficile.
Déjà, il faut définir ce que contient le verbe "paré".
Si c'est pour jouer le maintien, oui, je le pense.
L'OM a largement dominé le championnat de SL au cours des matchs retours. Je rappelle tout de même 9 victoires consécutives. Elles ont battu tout le monde, sauf Metz. Quand Gonçalves a trouvé la bonne formule, ça a déroulé.
Elles sont aussi passées de pire défense de SL en début de saison, à meilleure défense du championnat. Le changement de système (passage d'une def à 4 pour une def à 3) a été bénéfique. Et l'arrivée de N'Gazi est un plus indéniable, ne serait-ce que sur les ballons aériens. Je trouve que la def manque encore de taille ce qui provoque des actions dangereuses adverses sur CPA.
Ne pas oublier qu'à un moment donné, l'OM avait 14 points de retard sur Lens après le match reporté contre Nice. Certes avec 2 matchs de retard, mai encore faut-il les gagner. Et elles ont fini championnes.
Tel quel, je les penses aptes à lutter contre la seconde partie de PL (Strasbourg, Lens, Sainté, Lens voire le Havre et peut-être Nantes).
Attention, je ne dis pas qu'elles sont supérieures à tous ces clubs, juste qu'elles peuvent lutter.
Maintenant, l'effectif ne va pas rester tel quel et il semble que le club veuille faire les choses correctement.
À mon sens, il y en a de l'effectif actuel qui ne resteront pas. Difficile de garder des joueuses qui ne se sont pas imposées en SL, comme Lobato, Domond, Darlina Joseph (malgré ses 2 derniers matchs), voire Diakhaté, qui a très peu joué (7 matchs, 2 titu). Je ne sais pas pour Ines Kbida. Elle a rendu de bons services, c'est une battante, mais au niveau supérieur ? Peut être pour compléter l'effectif ?
Pour être plus tranquille la saison qui vient et s'installer durablement en APL, un bon recrutement est nécessaire.
Et un peu de comm serait bien venue.
Ce que je viens d'écrire est mon sentiment. Je n'ai pas la prétention d'être infaillible. Il ne faut pas oublier que pour qu'un recrutement soit qualifié de "bon", il faut que la mayonnaise prenne, ce qui reste aléatoire.

14 Juin 2025, 11:59

Merci! J'espère qu'on va être ambitieux sans trop tout chambouler et que l'objectif à court terme sera de se stabiliser en D1 avant de jouer les premières places

14 Juin 2025, 12:26

Kim Nielsen, merci pour ce debrief de la saison passée; clairement certaines joueuses sont assez loin du niveau APL et je suppose seront remplacées, les visites de McCourt et Longoria semblent marquer un regain d'intérêt pour les féminines et la montée confirmée en PL (sans parler du titre de L2) ne peuvent qu'aider à les motiver à faire les choses bien (y compris niveau comm' effectivement, car là aussi y'a du taff !).

Le mercato doit servir à corriger le tir et monter en gamme, d'ailleurs il finit à la mm date que les hommes ce mercato ?

14 Juin 2025, 13:16

randoulou a écrit:Merci! J'espère qu'on va être ambitieux sans trop tout chambouler et que l'objectif à court terme sera de se stabiliser en D1 avant de jouer les premières places

C'est en tous cas ce qu'a dit Gonçalves.

14 Juin 2025, 13:23

peezee a écrit:Kim Nielsen, merci pour ce debrief de la saison passée; clairement certaines joueuses sont assez loin du niveau APL et je suppose seront remplacées, les visites de McCourt et Longoria semblent marquer un regain d'intérêt pour les féminines et la montée confirmée en PL (sans parler du titre de L2) ne peuvent qu'aider à les motiver à faire les choses bien (y compris niveau comm' effectivement, car là aussi y'a du taff !).

Le mercato doit servir à corriger le tir et monter en gamme, d'ailleurs il finit à la mm date que les hommes ce mercato ?

Je ne peux qu'être d'accord avec la 1ere partie de ton message.
Pour la question sur les dates du mercato, j'avoue que je n'en sais rien. Il me semble avoir vu des mutations toute la saison. Mais dans le foot féminin, les contrats sont courts par règlement. En D2, je crois que c'est 2 ans maxi (avant c'était 1 an). En D1, il me semble que c'est 3 ans maxi (si ça n'a pas changé). Les joueuses sont très souvent en fin de contrat. Il n'y a que peu de transferts payants, sinon pour les gros clubs. Ça avantage financièrement les clubs, mais augmente la précarité des joueuses, qui en plus ont des petits salaires, pour la plupart.

14 Juin 2025, 14:01

Ah d'accord, en effet rien à voir avec le foot masculin, en mm temps pas du tout les mêmes sommes non plus (et faut pas trop compter là-dessus avant... avant...).
En gros faut un peu oublier le concept de "mercato" à dates fixes pour le foot féminin, du coup c'est beaucoup plus "fluide" en qq sorte, et donc plus précaire effectivement.

Ceci-dit il y a une tendance dans le foot hommes avec de plus en plus de joueurs qui vont au bout de leur contrat pour partir libres de tout montant de transfert - et qui du coup empochent une belle somme (de mm que leur agent) au lieu que ce soit leur club qui l'empoche. Ce qui crée régulièrement des tensions entre joueurs et direction du club, et àma c'est pas fini.

14 Juin 2025, 14:53

Le fait que les joueuses sont souvent en fin de contrat est la cause principale des nuées de prolongations à l'inter-saison. Et de déceptions, quand le club ne propose pas de prolonger, comme pour Giaimo et Verdier. Même si perso, j'aurais gardé Giaimo.
Répondre