Pour parler des OM féminines et du foot féminin !
Règles du forum
Répondre

OM, infos et matchs 2025-2026

09 Juin 2025, 18:26

Pour discuter de tous ce qui traite de l'Olympique de Marseille Féminines : Articles, informations, maatchs... pour la saison 2024/2025.
Les infos transferts restent dans le fil dédié.
Je ferme le fil de la saison qui s'est terminée.
Bonne saison à toutes et tous !

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

09 Juin 2025, 18:27

L'au-revoir de Carla Giaimo sur Instagram.

Après 7 saisons passées à l’Olympique de Marseille, il est temps pour moi de tourner une page… mais pas de refermer le livre.

Née ici, Marseillaise depuis ma naissance…porter ce maillot a été bien plus qu’un honneur : c’était une évidence. L’OM, c’est le club de ma ville, de mon cœur. J’y ai grandi, j’y ai tout appris, j’y ai vibré. C’est avec une immense fierté que j’ai représenté ces couleurs, match après match, saison après saison.

Aujourd’hui, je pars le cœur rempli, en tant que championne de France 2025 de seconde ligue, après une saison inoubliable qui nous a permis de ramener l’OM à la place qu’il mérite : l’Arkema Première Ligue. Voir ce club retrouver l’élite du football français, c’était un rêve. Un rêve que j’ai eu petite, que j’ai porté chaque jour, et que j’ai eu la chance de réaliser. C’est incroyable !

Je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai croisées au club pendant ces 7 années. Merci aux joueuses avec qui j’ai partagé des moments uniques, sur et en dehors du terrain. Merci aux différents staffs, pour leur travail, leur soutien, leur dévouement. Merci pour votre confiance.

Merci aux supporters, au peuple marseillais ! Vous êtes une force, une flamme, un amour qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Merci pour ces émotions, pour ces chants, pour votre passion sans limite. Vous êtes le cœur battant de ce club.

Merci à ma famille, pour son amour et son soutien à chaque instant.

Marseille, je t’aime ! Pour la vie. Même de loin, je continuerai de supporter l’OM, de vibrer avec vous, de vivre pour ce club. Mon attachement est éternel.

À celles et ceux qui porteront ce maillot : faites briller ce club, encore et toujours. L’OM doit vivre tout en haut. Soyez dignes de ses couleurs, de son histoire, de ses supporters.

Je pars, mais je reste OLYMPIENNE À JAMAIS !
Ce n’est pas un adieu… juste un au revoir.
Merci @omfeminines !

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

12 Juin 2025, 15:13

Chloé N'Gazi et Roselène Khezami sélectionnées pour le stage de préparation de l'Algérie à la CAN féminine.
Bravo à elles ! =D>

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

13 Juin 2025, 17:15

Beaucoup de recrues à venir ou non?

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

13 Juin 2025, 17:42

Aucune idée. Les dirigeants ne communiquent pas, actuellement.
Maintenant, avec les 2 départs actés (Verdier, Giaimo) on peut imaginer qu'au moins une gardienne et une def centrale arriveront. Ainsi qu'une avant centre, vu que Bourdieu et Gomes étaient ciblées.
Mais depuis, silence total.
J'imagine que ce sera comme l'an passé, les annonces arriveront par paquet quand tout ou presque sera réglé.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

14 Juin 2025, 00:49

Tu penses que l'effectif actuel est paré pour la D1?

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

14 Juin 2025, 11:32

Ouch ! Question très difficile.
Déjà, il faut définir ce que contient le verbe "paré".
Si c'est pour jouer le maintien, oui, je le pense.
L'OM a largement dominé le championnat de SL au cours des matchs retours. Je rappelle tout de même 9 victoires consécutives. Elles ont battu tout le monde, sauf Metz. Quand Gonçalves a trouvé la bonne formule, ça a déroulé.
Elles sont aussi passées de pire défense de SL en début de saison, à meilleure défense du championnat. Le changement de système (passage d'une def à 4 pour une def à 3) a été bénéfique. Et l'arrivée de N'Gazi est un plus indéniable, ne serait-ce que sur les ballons aériens. Je trouve que la def manque encore de taille ce qui provoque des actions dangereuses adverses sur CPA.
Ne pas oublier qu'à un moment donné, l'OM avait 14 points de retard sur Lens après le match reporté contre Nice. Certes avec 2 matchs de retard, mai encore faut-il les gagner. Et elles ont fini championnes.
Tel quel, je les penses aptes à lutter contre la seconde partie de PL (Strasbourg, Lens, Sainté, Lens voire le Havre et peut-être Nantes).
Attention, je ne dis pas qu'elles sont supérieures à tous ces clubs, juste qu'elles peuvent lutter.
Maintenant, l'effectif ne va pas rester tel quel et il semble que le club veuille faire les choses correctement.
À mon sens, il y en a de l'effectif actuel qui ne resteront pas. Difficile de garder des joueuses qui ne se sont pas imposées en SL, comme Lobato, Domond, Darlina Joseph (malgré ses 2 derniers matchs), voire Diakhaté, qui a très peu joué (7 matchs, 2 titu). Je ne sais pas pour Ines Kbida. Elle a rendu de bons services, c'est une battante, mais au niveau supérieur ? Peut être pour compléter l'effectif ?
Pour être plus tranquille la saison qui vient et s'installer durablement en APL, un bon recrutement est nécessaire.
Et un peu de comm serait bien venue.
Ce que je viens d'écrire est mon sentiment. Je n'ai pas la prétention d'être infaillible. Il ne faut pas oublier que pour qu'un recrutement soit qualifié de "bon", il faut que la mayonnaise prenne, ce qui reste aléatoire.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

14 Juin 2025, 11:59

Merci! J'espère qu'on va être ambitieux sans trop tout chambouler et que l'objectif à court terme sera de se stabiliser en D1 avant de jouer les premières places

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

14 Juin 2025, 12:26

Kim Nielsen, merci pour ce debrief de la saison passée; clairement certaines joueuses sont assez loin du niveau APL et je suppose seront remplacées, les visites de McCourt et Longoria semblent marquer un regain d'intérêt pour les féminines et la montée confirmée en PL (sans parler du titre de L2) ne peuvent qu'aider à les motiver à faire les choses bien (y compris niveau comm' effectivement, car là aussi y'a du taff !).

Le mercato doit servir à corriger le tir et monter en gamme, d'ailleurs il finit à la mm date que les hommes ce mercato ?

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

14 Juin 2025, 13:16

randoulou a écrit:Merci! J'espère qu'on va être ambitieux sans trop tout chambouler et que l'objectif à court terme sera de se stabiliser en D1 avant de jouer les premières places

C'est en tous cas ce qu'a dit Gonçalves.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

14 Juin 2025, 13:23

peezee a écrit:Kim Nielsen, merci pour ce debrief de la saison passée; clairement certaines joueuses sont assez loin du niveau APL et je suppose seront remplacées, les visites de McCourt et Longoria semblent marquer un regain d'intérêt pour les féminines et la montée confirmée en PL (sans parler du titre de L2) ne peuvent qu'aider à les motiver à faire les choses bien (y compris niveau comm' effectivement, car là aussi y'a du taff !).

Le mercato doit servir à corriger le tir et monter en gamme, d'ailleurs il finit à la mm date que les hommes ce mercato ?

Je ne peux qu'être d'accord avec la 1ere partie de ton message.
Pour la question sur les dates du mercato, j'avoue que je n'en sais rien. Il me semble avoir vu des mutations toute la saison. Mais dans le foot féminin, les contrats sont courts par règlement. En D2, je crois que c'est 2 ans maxi (avant c'était 1 an). En D1, il me semble que c'est 3 ans maxi (si ça n'a pas changé). Les joueuses sont très souvent en fin de contrat. Il n'y a que peu de transferts payants, sinon pour les gros clubs. Ça avantage financièrement les clubs, mais augmente la précarité des joueuses, qui en plus ont des petits salaires, pour la plupart.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

14 Juin 2025, 14:01

Ah d'accord, en effet rien à voir avec le foot masculin, en mm temps pas du tout les mêmes sommes non plus (et faut pas trop compter là-dessus avant... avant...).
En gros faut un peu oublier le concept de "mercato" à dates fixes pour le foot féminin, du coup c'est beaucoup plus "fluide" en qq sorte, et donc plus précaire effectivement.

Ceci-dit il y a une tendance dans le foot hommes avec de plus en plus de joueurs qui vont au bout de leur contrat pour partir libres de tout montant de transfert - et qui du coup empochent une belle somme (de mm que leur agent) au lieu que ce soit leur club qui l'empoche. Ce qui crée régulièrement des tensions entre joueurs et direction du club, et àma c'est pas fini.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

14 Juin 2025, 14:53

Le fait que les joueuses sont souvent en fin de contrat est la cause principale des nuées de prolongations à l'inter-saison. Et de déceptions, quand le club ne propose pas de prolonger, comme pour Giaimo et Verdier. Même si perso, j'aurais gardé Giaimo.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

17 Juin 2025, 13:15

Information
Seconde Ligue : la Jocondienne* Roxane Couasnon sur l’Olympe avec Marseille

Quelle saison inoubliable pour la Jocondienne Roxane Couasnon, qui vient de faire coup double avec son club de l’Olympique de Marseille : championne de France de Seconde Ligue, tout en étant promue dans l’élite du foot féminin !

La saison 2024-2025 restera forcément historique pour l’OM version féminine, et la défenseuse marseillaise Roxane Couasnon, originaire de Joué-lès-Tours. Les Phocéennes ont en effet non seulement décroché leur accession parmi l’élite française (l’Arkéma Première Ligue), mais aussi remporté le titre de championne de France de Seconde Ligue, la nouvelle appellation de la D2 féminine. Un couronnement sur le fil, arraché grâce à un goal-average particulier favorable sur Lens, alors que les deux clubs présentaient le même nombre de points (45) !

Membre de l’effectif marseillais depuis 2022, Roxane Couasnon (26 ans), qui a fait ses premiers dribbles à l’US Portugaise de Joué, avant de rejoindre le Tours FC, puis a évolué en D2 à Orléans, Le Puy et Saint-Malo, savoure sans modération ce sacre national auquel elle a largement contribué (19 matchs et 5 buts) : « Il y a beaucoup de choses positives en effet après ce titre et la montée, explique la défenseuse. Il y a de la fierté, de la joie, du bonheur. Cela fait un moment que l’on a pour objectif de monter et on a réussi. Et le titre, c’est en effet la cerise sur le gâteau. On finit premières de ce championnat-là, ce n’est que du bonheur ! »

« Un groupe uni et un super état d’esprit »

Un titre qui vient récompenser l’ambition et le soutien du club phocéen, mais aussi la progression et la cohésion de l’équipe sous la direction du nouvel entraîneur Frédéric Gonçalves. « Le club nous a vraiment toujours soutenues et encore plus cette année, apprécie ainsi Roxane Couasnon. Frédéric est arrivé avec ses principes de jeu mais il a surtout insisté sur les valeurs qui ont vraiment collé au collectif. La première chose qu’il voulait, c’est un groupe uni et l’état d’esprit a été super dans l’équipe où il y avait un mélange avec des joueuses déjà là, de l’expérience, et des nouvelles. »

Un effectif où la Jocondienne a su faire faire sa place cette saison, devenant une titulaire indiscutable dans la défense marseillaise et un élément très précieux et exemplaire dans l’investissement. « Frédéric m’a donné ma chance et je ne le remercierai jamais assez pour ça, ajoute la championne de France de Seconde Ligue. Si on n’a pas la confiance du coach, ça ne marche pas. J’ai disputé quasiment tous les matchs cette saison, comme latéral piston dans la défense… »

« J’ai toujours voulu être ici, à l’OM, c’est ma destination de rêve ! »


Une saison pleine et réussie qui récompense également la belle évolution individuelle et la constance de la Jocondienne, qui à seulement 26 ans, vient ainsi d’achever sa huitième saison en D2 ! Et qui devrait donc découvrir l’Arkéma Première Ligue, soit l’élite française, la saison prochaine, même si les choses ne sont pas encore calées avec le club phocéen. « Je ne peux encore rien dire sur l’avenir, il faut attendre un peu. Mais oui, l’objectif est de jouer désormais au plus haut niveau. Il faut voir encore plus loin, c’est une marche de plus, mais il y en a encore d’autres à franchir. Je continuerai à travailler toujours plus et on verra où ça me mène. »

Dans l’idéal toujours sous le maillot de l’OM, un club emblématique et une cité marseillaise où Roxane Couasnon s’épanouit pleinement en appréciant une ferveur omniprésente. « On joue au Campus de l’OM et les supporteurs nous ont vraiment soutenus toute la saison, apprécie la Tourangelle, tombée sous le charme phocéen. Cela fait partie de la réussite qu’on a pu avoir cette année. L’OM, le club et la ville, c’est pour moi incroyable ! Il faut le vivre pour comprendre les sensations qu’on peut avoir en arrivant à Marseille. C’est une ville à part. Il y a une ferveur, c’est chaleureux ! J’ai toujours voulu être ici, c’est ma destination de rêve ! »

Attachée à ses racines tourangelles

Un plaisir intense vécu depuis désormais trois ans, qui ne l’empêche pas de rentrer régulièrement en Touraine, à Joué, « à Noël et l’été » pour se ressourcer en famille. Car Roxane Couasnon demeure également très attachée à ses racines et à son premier club, l’US Portugaise de Joué. « J’ai débuté là-bas vers 7-8 ans et je suis partie vers 15 ans au Tours FC car je ne pouvais plus jouer avec les garçons, et le TFC était alors le seul club féminin de la région. »

Et de citer les entraîneurs qui ont marqué sa jeunesse, comme Nicolas Gatillon, Joël Vacher, Da Silva... Et d’être aussi touchée par la disparition du Tours FC, liquidé cette année en pleine saison. « Ça me fait quelque chose en effet, surtout que j’ai fait mes premiers pas avec les seniors au Tours FC. C’est triste de voir que tout s’écroule comme ça, parce qu’il y a eu beaucoup de travail de fait. C’est vraiment dommage et j’espère qu’un jour ça reprendra forme, parce que je pense que ça reste une ville de football… »

Une Touraine que Roxane va bientôt retrouver pour des vacances bien méritées, avant de se préparer pour une nouvelle saison, cette fois-ci parmi l’élite féminine française.

Jean-Marc DURET pour la nouvelle république.fr
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... 1750158327


* Jocondien.ne = habitant.e de Jouais les Tours.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

21 Juin 2025, 11:12

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

21 Juin 2025, 20:31

Kim Nielsen, tu parlais dans un autre topic des manques de l’équipe feminine pour respecter les critères de la 1ere division (tribune couverte, pole media)
Sais tu combien de temps le club a pour se mettre aux normes, que risque t-il si il ne le fait pas ?
Est-ce que le club travail déjà sur ces problèmes ?

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

21 Juin 2025, 20:50

Pour la pelouse, c'est 2 ans pour se mettre en conformité.
Pour la toiture sur une tribune et la zone média, je ne sais pas.
J'imagine qu'ils vont demander une dérogation. Ou jouer ailleurs.
Á Marseille, hors Vélodrome, il n'y a pas de stade conforme.
Par le passé, les filles ont déjà joué à Parsemain. La reserve masculine joue à Trets,terrain qui est conforme, pourquoi pas les filles ?
Meme en D2, il y a des équipes qui jouent régulièrement dans le grand stade de leur ville (Orléans, le Mans, Lens, Toulouse, Metz, Rodez...) pourquoi pas l'Om ?
L'OM Campus fait 500 places, ce qui est ridicule pour la D1. Il était complet presque toute la saison de D2.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

21 Juin 2025, 21:07

Et j'oublie de parler du centre d'entraînement, même s'il n'y a pas de conformité à suivre.
Actuellement, elles s'entraînent à l'OM Campus, là où elle jouent. Donc sur pelouse synthétique. Elles vont régulièrement s'entraîner à la Commanderie.
Ca aussi, c'est un problème. Il leur faut un endroit à elles en pelouse naturelle.
Vu que la Commanderie est trop petite pour les mecs et que ça parle d'un nouveau centre, très bien, qu'ils le fassent. Et les féminines récupèrent la Commanderie qui serait suffisante pour toutes les equipes et pour le centre de formation.

Désolé si je fais un roman, mais le sujet m'intéresse fortement.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

21 Juin 2025, 21:17

Bah c'est un vrai sujet, à date on ne sait pas dans quelles conditions l'équipe féminine de l'OM, qui est désormais en Première Ligue comme même, va s'entraîner et évoluer la saison à venir. Pas glop. :?

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2025-2026

21 Juin 2025, 21:21

peezee a écrit:Bah c'est un vrai sujet, à date on ne sait pas dans quelles conditions l'équipe féminine de l'OM, qui est désormais en Première Ligue comme même, va s'entraîner et évoluer la saison à venir. Pas glop.

:shock: :shock: :shock: :shock: :mrgreen:
Répondre