Les notes du « pathético »…

Docteur Jekyll et M. Hyde, l’OM a affiché deux visages ce soir : apathiques en première mi-temps, il a fallu attendre l’expulsion d’Alessandrini pour que les dix joueurs restants se révoltent et lancent enfin leur match après vingt-cinq minutes d’interruption en raison de l’imbécillité de certains pseudo-supporters. Un match nul inespéré au vu de la physionomie de la première mi-temps.


Notes NEW (brut)



Mandada

Mandada

Mendy

Mendy

Nkoulou

Nkoulou

Rekik

Rekik

Manquillo

Manquillo

Diarra

Diarra

Lucas Silva

Lucas Silva

Cabella

Cabella

Barrada

Barrada

Alessandrini

Alessandrini

Batshuayi

Batshuayi


MVP

Diarra 5/6 ★★★★★☆ 

 Si cette équipe cherchait un patron, elle l’a trouvé avec Lass. Un match énorme pour celui qui, rappelons-le, n’avait plus joué depuis dix-huit mois et se retrouve, un mois après la reprise, au four et au moulin dans cette équipe. Un pressing étincelant jusqu’à la dernière minute, des relances précises, une âme de leader. What Else? Un brassard de capitaine dans peu de temps pour M. Propre ?

1


Le boulet

Alessandrini 0/6 ☆☆☆☆☆☆ 

Une première mi-temps transparente, un tacle non maîtrisé sur Valbuena juste avant  le repos – si encore il l’avait enterré sous la pelouse du Vélodrome… -alors que Rudy Bouquet était remonté contre nous, voilà le bilan d’Alessandrini qui brille autant par sa bêtise en ce début de saison, qu’il ne brillait par son absence l’année dernière. On aurait préféré qu’il ne change pas… D’ailleurs a-t-on encore besoin de ce joueur, puisque l’équipe a mieux joué sans lui et en infériorité numérique ? La question mérite d’être posée !


Le groupe

Mandanda 3/6 ★★★☆☆☆ 

Mandanda « ne pouvait rien faire sur le penalty »… Il n’a d’ailleurs quasiment rien eu d’autre à faire jusqu’à ce face à face avec Lacazette qu’il a remporté… Ah si, une fois, mais il a délégué à son poteau le soin de détourner la frappe de l’avant-centre Lyonnais…

Mendy 4/6 ★★★★☆☆ 

Avec de très bons appels côté gauche, Mendy apporte beaucoup offensivement cette année. Il semble avoir gagné en maturité et ses stats s’en ressentent. Il peut en vouloir également à Michy d’avoir « oublié » son décalage sur deux actions. C’est donc un bon match à mettre au crédit de ce jeune joueur. Préparons-nous à lui dire au revoir la saison prochaine pour satisfaire le « trader » Vincent Labrune. À noter qu’il sera suspendu pour le « Clasico » contre le PSG.

Nkoulou 3/6 ★★★☆☆☆ 

Un match propre, mais sans relief du roc camerounais. Il a eu le mérite de faire le travail (alors que sa relation avec l’Olympique Lyonnais n’est pas terminée), mais on attend beaucoup plus d’un cadre comme lui, notamment dans sa relation avec son compère de défense centrale, Rekik.

Rekik 4/6 ★★★★☆☆ 

Il sauve son match avec l’égalisation. Sa première mi-temps est au niveau du reste de l’équipe : complètement ratée, sans même parler de son intervention sur Valbuena… Son entente avec Nkoulou est meilleure en seconde période et son jeu de tête sur coups de pied arrêtés est intéressant.

5

Manquillo 3/6 ★★★☆☆☆ 

Une prestation moyenne de l’espagnol qui a fini le match sur les rotules. Inquiétant.

Lucas Silva 3/6 ★★★☆☆☆ 

Difficile de juger Lucas Silva sur ce match. Un joueur propre, peu de déchets, mais sans génie tactique. On attend plus d’un futur cadre potentiel du Real de Madrid.

Cabella 0.5/6 ½☆☆☆☆☆ 

Un demi-ballon parce qu’il a bien mis son réveil après la sieste pour prendre le bus et que, lui, a « l’intelligence » de ne pas prendre de carton rouge. Pour le reste, il réalise un match fantomatique. Remplacé à la mi-temps par Georges-Kevin Nkoudou.

Nkoudou 4/6 ★★★★☆☆ 

Une rentrée convaincante de GK qui a joué la seconde mi-temps complètement. Certes, il a arrosé sur ses premiers ballons. Certes, il a mangé la feuille de match devant Lopès, le gardien lyonnais. Mais il a montré de l’envie et son entente avec Batshuayi est prometteuse. À revoir.

Barrada 3/6 ★★★☆☆☆ 

Un match mi-figue, mi-raison de notre « créateur ». On attend toujours que l’étincelle vienne de lui, mais pour l’instant son briquet a pris l’eau. Bouge-toi Barrada !

Batshuayi 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Que de déchets dans le dernier geste de la part du Belge ! Ce joueur est enthousiaste, doué et volontaire, mais techniquement il n’est pas rassurant comme en témoigne son tir en seconde périod : seul au point de penalty , il envoie le cuir dans les tribunes… Il va falloir qu’il travaille devant le but s’il veut remplacer JPP dans le coeur des Marseillais !


Les remplaçants

Isla 3/6 ★★★☆☆☆ 

Trop peu de temps de jeu pour juger le Chilien qui a remplacé Lucas Silva à la 80e minute. C’est à partir de son entrée que l’équipe a commencé à subir la fin de match.

Zambo Anguissa 3/6 ★★★☆☆☆ 

Une bonne rentrée de la « surprise » Anguissa. Il a remplacé Barrada juste après le but de Rekik et a eu une activité intéressante.


L'environnement

L'adversaire 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

Les Lyonnais ont du souci à se faire pour la Ligue des Champions. Repartir du Vélodrome avec un match nul, alors qu’ils mènent 1-0 à la mi-temps et en supériorité numérique, il n’y a pas de quoi être fier. Leur défense est à la rue. Seul Valbuena a tenu son rang, comme d’habitude, en dépit de la « vendetta » personnelle dont il était l’objet sur le terrain et dans les tribunes. Chapeau Little big man ! Aaaah, si Alessandrini était moins stupide…

3

Michel 4/6 ★★★★☆☆ 

Il était attendu au tournant, il n’a pas déçu. Michel a en effet su remobiliser son équipe à la pause, alors que celle-ci venait de perdre un élément sur carton rouge. En sortant Cabella invisible pour mettre sur orbite Nkoudou, il a remis son équipe dans le sens de la marche, et lui a permis de réaliser une superbe seconde mi-temps en infériorité numérique. Même après l’égalisation, il a continué à demander à son équipe d’attaquer. Allez Michel, maintenant on attend deux mi-temps complètes !

L'arbitre 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Que dire encore une fois sur l’arbitrage ? Si M. Rudy Buquet n’a globalement pas été mauvais, on aimerait que les décisions soient cohérentes d’un club à l’autre. Oui, M. Buquet, vous pouvez siffler penalty sur l’action de Lacazette en première période. Non, M. Buquet vous n’avez pas le droit de siffler pour simulation à l’encontre de Mendy en seconde période pour quasiment la même action (Lacazette et Mendy se jettent de la même manière). Deux poids, deux mesures, et ce, de façon récurrente sur les dernières saisons. Les supporters marseillais sont en droit de se sentir lésés face à cet arbitrage à deux vitesses.
Pour le reste, le carton rouge d’Alessandrini est justifié. Rekik a eu également chaud sur son action contre Valbuena en début de match.

2

Le public 0/6 ☆☆☆☆☆☆ 

Un mot sur le public des deux virages Sud et Nord: inadmissible ! Oui, on peut être en colère contre l’arbitre, mais balancer des projectiles sur Valbuena et Lopès c’est d’une stupidité sans nom. C’est malheureusement  notre club qui va payer les pots cassés de cet arrêt de match de près de vingt-cinq minutes, avec sans doute un match à huis clos (le Clasico ?) à la clé. Bravo à nos « soi-disant » supporters !

 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 5402 fois, écrit le par Remind Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Une Réponse pour Les notes du « pathético »…

  1. Pff, le tacle d’Alessadrini, un élan de romantisme, de poésie, un hommage au siècle des lumières.