Lyon Olympique Universitaire (1-0) OM : les notes

Lyon : un gardien, 9 avants et un numéro 10. Marseille : un inutile, et 10 joueurs incapables de marquer. Et un Jaffredo au milieu. Résultat : deux titulaires qui seront absents pour le gros choc face à Paris, on a souffert de la vue d’Aulas en joie, et la série de victoires s’est arrêtée.

MVP

Le marabout lyonnais. Il n’y a pas eu de Marseillais qui soit tout à fait ressorti du lot. Par contre, perdre ce match avec un nombre d’occasions franches largement supérieur, une domination dans la possession du ballon, on se serait cru revenu à la bonne époque pré-Deschamps, où on pouvait dominer des matchs sans marquer et perdre lamentablement sur un but de la cuisse d’un milieu à la 94e.

Le bouletJ’ai envie de dire Mandanda.

Sur tout le match, il a deux ballons à toucher. Sur le premier, un coup franc de Gourcuff, il se rate, puis Bisevac fait une grosse semelle, sans conséquence. Sur le deuxième ballon, Gourcuff est face à lui, fait un crochet, Mandanda se fait avoir et malgré sa perte de poids, la gravité l’emporte quand même sur lui et le fait tomber sur les fesses, et but.

Allez, on est gentil. Il fait une claquette sur un raté de Nje à la fin.

Le groupe

Morel : 4/6 ★★★★☆☆ 

Il commence son match comme le dernier, en faisant du Morel originel. Quelques erreurs en défense, le tout ponctué d’une faute bête entraînant un carton. Il va manquer Paris (et les flonflons, la valse musette et les accordéons). Morel va manquer Paris et ça nous ennuie. Dites ça à mon moi de l’an dernier, et j’aurais cru que l’OM aurait sombré au bord de la Ligue 2 pour entendre ça.

Après ce début, il s’est repris et a été sobre et efficace, avant d’être sorti suite à l’ouverture du score

Remplacé par Alessandrini

Bielsa s’est tourné vers ce mec après le but pour chercher à sauver le match. Sur un de ses contrôles, il s’est à moitié raté, c’était drôle, donc je me suis mi-marré. Et contrairement à l’amiral Akbar, il n’a pas sauvé ses troupes de la défaite.

N'Koulou : 4/6 ★★★★☆☆ 

Comme Morel, commence mal le match, vu que l’OM a été dominé pendant la première moitié de la première période (ne vous inquiétez pas, je ne vous parlerai pas de la première moitié de la première moitié de la première période, c’était juste un round d’observation entre les 2 équipes). Du coté des figures artistiques, il nous gratifie d’une magnifique air-tête qui lui vaut un 7/10 sur l’échelle de Nakata.

» 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Il fait partie des trois Marseillais jaunifiés par l’arbitre. Je ne commenterais pas. Je préfère aller revisionner pour la millionième fois l’effondrement des Twin Towers, il y a un troc louche sur ces vidéos, c’est moi qui vous le dit.

Mendy : 4/6 ★★★★☆☆ 

Un positionnement plus haut que Thauvin. Il se la joue technique, mais il est lui aussi crédité sur une action d’une jolie note sur l’échelle de Nakata. En dernier défenseur, il rate le ballon, mais, heureusement, c’était Jallet derrière lui. Qui en bon défenseur latéral de L1, ne sait pas cadrer une frappe à trois mètres des buts. Dans l’ensemble, il a bien centré jusqu’à la 85e minute. Et il fait une belle frappe sur un service de Payet, mais sur le poteau.

» 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Il est fautif sur le but lyonnais. Il laisse Gourcuff partir dans son dos, le suit au trot, et se retrouve en retard donc sur la frappe de ce dernier. Mais ce n’était pas sa première erreur sur Gourcuff. Il le tacle deux fois, et deux fois de suite, Gourcuff se relève de suite, sans se retenir la jambe, sans boiter, rien. Un scandale. Comment peut-on être aussi mou au point de ne pas faire mal en allant au contact avec Gourcuff ?!

Dja Djé Djé :

Même positionnement que Mendy, plus haut que son ailier. Et ce n’est pas parce qu’il se collait à la ligne de but adversaire, mais parce que Thauvin a fait beaucoup d’efforts défensifs. Une faute. Cependant, son match n’aura pas duré plus d’une mi-temps (mais plus qu’une mi-mi-temps). Il est mis K.O. par Tolisso. Qui n’est pas averti. Ce joueur-là est mauvais et ne vaut pas deux Djé.

Remplacé par Lemina :

Un match sobre aussi, on ne l’a pas trop vu, sauf par moments en phase d’attaque. Et en face de Lyonnais donneurs de coups, il doit être le seul Marseillais à avoir fait mal à un adversaire en mettant son genou dans les cotes d’Umtiti.

Payet : 4/6 ★★★★☆☆ 

Je lui aurais mis une étoile de plus si ses coups francs et corners en première période avaient été bien tirés (et c’est valable au cours de toutes les périodes de la première période). Soit il tirait trop bas, soit il tirait sur Lopes. Il a fait plusieurs passes qui auraient pu être décisives si ses coéquipiers avaient cadré ou bien visé.

Thauvin : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Comme Payet, Il perd une étoile du fait de ses coups francs. Il y arrive pourtant bien à l’entraînement. Face à une équipe de Bundesliga, il aurait peut-être toujours bien centré vu qu’il n’y aurait eu que des Allemands dans la surface. Quelques gros ratés comme toujours dans la surface adverse, quelques beaux centres dans le jeu, et un penalty pas obtenu. Vous avez vu la vidéo sur le Pentagone après le 11/09 ? Bizarre cette histoire d’explosion qui ne correspond pas à un impact d’avion. Mais je m’égare pardon.

» 4.5/6 ★★★★½☆ 

Il a les deux plus grosses occasions marseillaises, toutes deux sorties par Lopes. Toujours une grosse activité pour lui. Qui est moins mise en évidence que l’an dernier, vu que sous Baup, il était le seul à courir tout le temps, alors qu’aujourd’hui, ses coéquipiers courent aussi tout le temps.

Gignac : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Dans la compétition aux Nakata d’or, il a réussi un magnifique air contrôle. Le jury lui décernera sûrement un prix spécial pour sa tête en première période : tout seul (le marquage lyonnais était lâche à ce moment-là), il semble s’appliquer à faire une tête bien placée… dans une zone vide de joueurs… sauf un Lyonnais tout seul, qui n’en demandait pas tant. Quelques hors-jeu ; quelques frappes peu dangereuses ; une dangereuse, mais Lopes était là.


L'environnement

Coaching :

L’équipe a eu du mal dans ce 3-3-3-1 au début, en se faisant manger au milieu de terrain. Avant de reprendre peu à peu le dessus et de dominer le match. Bielsa a tenté le tout pour le tout après le but, en sortant un défenseur pour un offensif, mais sans succès.

Adversaire :

Aucun Marseillais n’a blessé Gourcuff lors du serrage de main entre équipes. On l’a payé par la suite. À part la future égérie de Gemey Maybelline, cette équipe est composée de joueurs ayant du vice, mais avec peu de talent. Fékir n’est pas le génie qu’on annonce qui sort de sa lampe sur son tapis volant quand on le frotte.

Jaffredo : 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

C’est bien ce que fait la ligue [NDLR, donner du travail à des personnes handicapées]. Mais il faudrait penser à réfléchir un peu avant. L’arbitre de ce soir était atteint d’un toc : il ne peut s’empêcher de souffler dans un sifflet dès qu’il en voit un. Et vu qu’on lui en a donné un pour arbitrer…

Mais il ne met pas de jaune quand un joueur se retrouve K.O. sur une charge en l’air. Au Rugby, on met un rouge là-dessus. Umtiti qui écrase le tibia de Gignac, rien. Plaquage sans ballon sur Thauvin en pleine surface, rien non plus…

Jaffredo, c’est pas un peu portugais ? Entre lui et Lopes, ces deux-là nous empêchent de gagner le match ce soir. De là à voir un complot de maçons contre l’OM… Non, ne tombons pas dans la paranoïa.

Je vais aller me changer les idées en regardant un reportage sur Tchernobyl. Vous saviez qu’il y a eu un tremblement de terre et des radiations émises avant l’explosion ? Comme si cette dernière aurait servi à cacher quelques chose, comme un vaisseau alien écrasé. Dingue non ?

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de sillicate


Habite En Yourte ! Son Amour Laisse Univoquement Transi, Passant Ostensiblement Tout Obstacle. Caractère Amer Voir Acariâtre. Une Nouvelle Enquête Bientôt Intériorisera Nos Obsessions Utéro-Zygotiques Enflammées ?
Article lu 3714 fois, écrit le par sillicate Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

4 Réponses pour Lyon Olympique Universitaire (1-0) OM : les notes

  1. Moi, j’aurais plutôt mis l’arbitre en boulet !

  2. J’aime bien le ton aussi.

    J’ai vu que la première mi-temps, puis j’ai su le score. Me suis dit que c’était pas volé non plus.

    Puis enfin j’ai vu le résumé de la seconde mi-temps… Jamais on doit le perdre celui-là…

  3. C’est exprès, Allehssandrini ? Sinon, y’a pas mal de coquilles, de forme et celle sur Romao qui, a priori, ne devrait pas être suspendu à Paris. A corriger si qqn a le temps (pas avant ce soir pour moi).

    Cela étant, j’aime bien le ton et le running gag complotiste. Sur la sortie de DDD, je ne suis pas convaincu que ça mérite un carton. Il y a choc, les deux sont en l’air et jouent le ballon.

  4. Excellent sillicate dommage que l’arbitre ne l’ait pas été autant. Autant que les 2 derniers arbitres des matchs du QSG faute de quoi nous serions sans nul doute reparti de lyon avec une tres large victoire.