J 15 | Rennes-OM : prendre les Rennes

L’OM se déplace en terre bretonne pour le compte de la 15e journée de championnat. L’occasion pour les Marseillais de revenir sur le podium, voire de dérober la première place et ainsi… prendre les Rennes de la Ligue 1 !

C’est sur ce jeu de mot de haute qualité que je commence ma tirade. Il faut dire que c’est seulement après mon 14e bol de vinbière… chouchen, que je trouve l’inspiration. La Bretagne, en plus de produire de délicieux breuvages, est également le berceau de nombreuses légendes et autres histoires magiques. Nos Phocéens ont l’occasion d’en écrire une des plus réelles pour nous faire rêver (oui, c’est légèrement antinomique, je sais), mais c’est à eux de se montrer inspirés.

Des records de kaamelott camelote ? 

Malgré de piètres performances et une pitoyable élimination de toute compétition européenne, avec un terrible record de 13 défaites d’affilée, l’OM s’accroche en championnat et affiche un bilan agréablement surprenant de 8 victoires en 12 matchs joués (contre 3 nuls et une seule défaite).

En dépit d’un jeu loin d’être enthousiasmant, le club marseillais pointe ainsi à la 4e place, à seulement 2 points du nouveau leader lillois, mais surtout avec 2 matchs joués en moins ! De bon augure pour la suite, car les « favoris » du début de saison semblent un peu à la peine en ce moment.

L’OM, que personne ne voyait tenir la cadence, pas même ses propres supporteurs, s’est progressivement mué en candidat sérieux au trône d’Angl… de Ligue 1.
Après avoir tiré les 3 points du Rocher Monégasque, il ne tient qu’aux joueurs et au coach de répéter l’opération à Rennes pour devenir les Rois. Un résultat, autre qu’une victoire, qui stopperait notre belle dynamique, et nous aurons bien évidemment des difficultés à l’avaler (de Danaaaa ladidadaaa…).

La série actuelle de six victoires en Ligue 1 nous rapproche un peu plus du record de huit victoires d’affilée en championnat. L’année dernière, l’OM avait failli y arriver avant d’échouer au même palier en faisant match nul contre Metz.
Une victoire contre l’adversaire rennais, outre le fait qu’elle garderait cette série en vie, conforterait surtout le club dirigé par Villas-Boas dans les places de tête de la Ligue 1 et les rapprocherait de ce sacré Graal qu’est la première place !

Ni ! Ni ! Ni !

Autre série qui vaut son pesant de cidre brut, c’est celle d’invincibilité de notre équipe à l’extérieur. Aucune autre équipe en Europe ne fait mieux que l’OM (une fois n’est pas coutume) et ses 14 matchs sans défaites hors de ses bases !

Nos chevaliers du ballon rond devront se battre sans relâche pour conserver cette dynamique et nous offrir un cadeau de Noël en avance.

Jingle brêles, jingles brêles

Le énième verre (avec modération bien entendu) de « je sais plus trop » vient de faire effet donc veuillez excuser ce changement de sujet intempestif et abrupt. C’est ça l’esprit de Noël ! Pas Le Graët, non ! Celui là, on le laisse volontiers au placard !

Je parle de ce bon vieux Noël qui nous apporte tant de joie à l’accoutumée avec ses animations, festins et autres cadeaux ! 

Houlà, je vais voir ce que je peux faire mais je vous garantie rien !

Cette année, la COVID s’en mêle et prive les supporteurs de matchs et de rassemblements, même en famille (c’est dire), mais on peut toujours compter sur la LFP pour nous faire des cadeaux ! En effet, sous le sapin de ce 16 décembre, l’arbitre du match, le fameux Clément Turpin emballé de son beau maillot jaune ! Cet arbitre qui n’a absolument pas une dent contre l’OM (clin d’oeil, clin d’oeil) est détenteur d’un record avec notre club… Décidément ! Dans sa carrière à animer les débats des matchs de notre Olympique, il a distribué 63 cartons plus ou moins justifiés, plus qu’avec aucune autre équipe. Coïncidence ? 

Ne commençons toutefois pas à crier à l’arbitrage en carton avant le match, mais rien ne nous empêche de perpétuer une tradition de Noël : les lotos (ou bingos) !
Le TurpinBingo est très simple d’utilisation: un carton jaune/rouge imaginaire, un but refusé à tort, un penalty pour l’équipe adverse… si vos prédictions se réalisent, vous gagnez un point ! À partir du moment où l’OM est pénalisé, tout marche ! Un jeu amusant pour petits et grands (Aulas™) !

Mon beau Thauvin, roi des crochets

Trêve de mondanités ! Pour sortir victorieux de notre duel face à Rudolph Da Silva et ses dix comparses rennais, il ne faudra compter que sur nos joueurs… et c’est déjà pas mal ! Santa Payet, de retour de suspension avec Amavi, se devra d’être au RDV (comme l’année dernière contre Nîmes), tout comme les autres lutins sur le terrain. Cela devra néanmoins se faire sans Morgan Sanson blessé et Duje Caleta Car suspendu, deux joueurs importants dans le dispositif d’AVB.

Pas question de laisser passer une occasion d’offrir 3 points en cadeau aux supporteurs, il faut gagner ! La présence de notre M. Stats est ainsi une bonne nouvelle. Avec ses 5 matchs et 6 passes décisives, Florian Thauvin est notre distributeur de cadeaux cette année et même si nous attendons plus de lui (comme de ses coéquipiers), force est de constater que les chiffres parlent pour lui.

Du coté Breton, le groupe est le même que celui qui a affronté Nice au match précédent. Gomis, Guirassy, Del Castillo, Martin et Rugani sont toujours absents. Le club rennais est à la peine en ce moment, ayant terminé dernier de son groupe de C1 et sorti par la petite porte de cette compétition. Son parcours en Ligue 1 n’est guère plus fringant. Julien Stéphan, l’entraîneur, parle même de « jouer le maintien » pour son club qui occupe actuellement la 8e place du classement.

Enfin, pour ma liste de Noël, je voudrais :

  • Un beau match, maitrisé et surtout gagné par l’OM
  • Des joueurs tous concentrés et concernés
  • Une première place au classement gardée le plus longtemps possible
  • Pas ou peu de blessés/cartons contre l’OM (on te voit, Clément !)
  • Un mercato d’hiver préparé à l’avance et surtout avec des moyens
  • …… (j’ai encore une case à remplir mais je vous en fais cadeau, faites en bon usage !)

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon match, de bonnes fêtes de fin d’année et un bon bout d’an ! Qu’on se débarrasse une bonne fois pour toutes de cette saleté de virus qui fait tourner nos vies au ralenti.

Allez l’OM, et faites attention à vous !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de SofaWarrior


Le prof préféré de ton prof préféré. J'ai vu de la lumière et je suis rentré. En plus, on m'a promis de la Guinness à volonté.
Article lu 567 fois, écrit le par SofaWarrior Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.