LDC | FC Porto-OM : triompher dans la Cidade Invicta

Après son match reporté à cause de nombreux cas de Covid à Lens, c’est un OM reposé qui retrouve la Ligue des champions ce mardi face au FC Porto, ancien club et club de cœur d’André Villas-Boas. Ce match s’annonce comme celui de la dernière chance, où seule la victoire permettrait d’espérer une qualification en huitième de finale de la Coupe aux grandes oreilles.

Présentation de l’adversaire

Qui ne connait pas le FC Porto, club emblématique et surement le plus populaire du championnat portugais ? À peu près tout le monde. Mais il y a une personne qui le connait sûrement mieux que quiconque, c’est AVB. L’entraîneur portugais l’a toujours dit, Porto est son club de cœur. Avantage ou inconvénient pour l’OM ?

Ce que l’on peut dire sur nos adversaires de mardi, c’est qu’ils effectuent un départ timide en championnat avec 10 points engrangés en 6 journées. En démontre la défaite ce vendredi face à Paços de Ferreira 3 à 2. En Ligue des champions, après une défaite lors de leur entrée en lice face à City, les Dragons se sont imposés face à l’Olympiakos 2-0 et comptent donc trois points.

Moussa Marega, le puissant attaquant du FC Porto devrait une nouvelle fois être titulaire face à l’OM. L’ancien buteur du Vendée Poiré sur Vie Football (2012-2013), entame sa quatrième saison dans le club entraîné par l’ancien coach nantais Sergio Conceição où il affiche un ratio d’environ un but tous les deux matchs (67 buts pour 148 matchs). La défense olympienne est prévenue.


Les stats

Les deux équipes se sont affrontées quatre fois en Ligue des Champions. Et ce que l’on peut dire, c’est que le bilan n’est pas du tout en faveur de l’OM. Outre le nul 1-1 obtenu grâce à Niang au Vélodrome en 2007, les Marseillais ont été défaits les trois autres fois.

L’OM reste sur onze matchs sans victoire en Champion’s League et se rapproche du record détenu par Anderlecht (12 défaites consécutives). Une raison de plus pour tout donner pour stopper cette série avant que ce record (honteux ?) soit affilié au club.


Le match

Une seule solution, la victoire. Les hommes d’AVB devront sortir victorieux de ce match pour espérer quelque chose lors de la phase retour qui aura lieu après la trêve internationale. City devrait normalement battre l’Olympiakos, ce qui veut dire que si l’OM remporte son match face à Porto, City serait seul en tête avec 9 points, suivi par les trois autres équipes du groupe à 3 points. Un miracle doit donc se produire, quand on voit la qualité des deux premiers matchs de l’OM en Ligue des Champions… Mais Porto ne se laissera pas faire, eux qui peuvent prendre seule la deuxième place du groupe. Un match nul ne serait pas rédhibitoire mais réduirait fortement les espoirs de qualification, même en Europa League, des Marseillais.

Plus d’envie, plus d’ambition ! C’est ce qu’il a manqué aux coéquipiers de Mandanda lors de la totalité des matchs depuis le début de saison. Quel système va adopter et quels joueurs va utiliser AVB ? En fin connaisseur de son adversaire, on espère qu’il trouve la faille et qu’il réussisse à motiver ses troupes (si tant est qu’ils aient besoin de quelqu’un pour les motiver).

Allez l’OM !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Barly


"J'écris donc je suis"
Article lu 756 fois, écrit le par Barly Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.