OM-Dortmund : On craint dégun ! En LDC tout du moins…

Facétie du hasard, voici que doivent s’affronter deux clubs qui connaissent cette année une trajectoire bien particulière. Redoutés la saison passée, Marseille et Dortmund peinent à retrouver un semblant de crédibilité sur le théâtre national. Avant match histoire de se mettre dans le bain

En frères ennemis

Facétie du hasard, voici que doivent s’affronter deux clubs qui connaissent cette année une trajectoire bien particulière. Redoutés la saison passée, Marseille et Dortmund peinent à retrouver un semblant de crédibilité sur le théâtre national.

Puisque c’est la mode de comparer au Barça toute équipe privilégiant l’offensive et la mobilité, gageons que le Borussia a bien dû être comparée l’an dernier au club catalan. Aujourd’hui, les Allemands se distinguent surtout par une maîtrise du jeu bien moins convaincante et par une naïveté tactique impardonnable.
De la même manière, le Marseille loué pour sa rigueur défensive semble désormais avoir pour chaque poste de l’arrière-garde des clones de Ronald Zubar.

C’est donc en frères ennemis que se rencontrent Phocéens et joueurs de la Rhur. Et si en préambule des Fleurs du mal, Baudelaire invitait son semblable, son frère, le lecteur hypocrite à quitter son masque pour mieux combattre ses vices, on sera tenté de souhaiter de même aux deux adversaires. Pour un vrai beau match de soir de Ligue des Champions.

– Lors de la victoire de Dortmund en C1 en 1997, l’attaquant Lars Ricken, à peine entré en jeu, avait marqué sur son premier ballon. A la veille de recevoir Dortmund, le défenseur olympien Rod Fanni, suspendu, n’aura malheureusement quant à lui pas la possibilité de faire marquer les Allemands sur son premier ballon.

– André-Pierre Gignac ne fait pas partie des 7 otages français retenus dans le monde. Il est simplement encore forfait pour ce match . Nous ne l’oublions pas.

– En cas de victoire, l’OM compterait 6 points en deux journées de C1, soit seulement 1 point de moins qu’en championnat après huit journées.

– Vincent Labrune a confié adorer le jeu développé par Dortmund. En fait, il adore le jeu tout court, malheureusement il n’a plus trop le temps de regarder du foot : il assiste très souvent aux matchs de l’OM depuis sa nomination.

– Eric Gerets a entraîné en Allemagne, il serait donc sans doute plus apte à préparer l’OM à ce match que Didier Deschamps, qui n’a joué que dans des championnats mineurs.

– Indication pour les parieurs sportifs : Dortmund a été la meilleure défense de Bundesliga l’an passé, tandis les buts de l’OM seront gardés par Steve Mandanda.

– Alou Diarra a joué en Allemagne, au Bayern, mais personne ne s’en souvient. Depuis août 2011, il joue en France, à l’OM, mais personne ne s’en rend compte.

Ilsa la blonde

Ce match a un parfum particulier pour moi qui a toujours attaché une grande importance à l’amitié franco-allemande. Ainsi pour l’occasion, un couple d’amis venant tout droit de Nuremberg me rejoint pour partager l’affiche de ce soir.

J’ai connu Günther et Ilsa lors du 30 ème anniversaire de l’Amicale nationale-socialiste de Francfort. Une fête très réussie qui nous a permis de nouer des liens très étroits. Et je ne parle pas que des liens aux chevilles, parce que lorsqu’Ilsa nous fouette Günther et moi, on a en général les poignets attachés aussi.

Pour notre soirée, il est prévu de regarder le match dans mon salon mais en coupant le son pour pouvoir entendre en fond les marches militaires de la Werhmacht. Il n’est pas exclu qu’Ilsa nous corrige durement en cas de conduite inadaptée en sa présence. Auquel cas il faudra faire amende honorable et convenir que nous sommes des lombrics et qu’elle est bien la maîtresse.

J’espère toutefois pouvoir mater un petit bout du match à travers le bandeau. Si je ne fais pas les notes le lendemain sur Omlive, vous saurez pourquoi.

(Cette rubrique est dédiée à Max Mosley)

Sur un forum allemand de fans du Borussia

Les fans annoncent une disposition en 4231. Toutefois, si Lewandowski devrait jouer en pointe, c’est de Götze et Perisic, milieux offensifs, qu’ils espèrent le succès. Pour l’un, il s’agit d’une réminiscence d’une grosse occasion manquée par Lewandowski au Parc qui leur avait coûté la qualification. La victoire à Mayence (Mainz) en toute fin de match leur a rendu le moral : « le Borussia est de retour, la crise des résultats est terminée. Dans son état de forme actuel, Marseille n’a pas une chance. Je parie sur un 1-4 » (ben voyons…) En moins claironnant, ça donne « J’ai pas un mauvais feeling, le match contre Mayence est porteur d’espoir ; il faut profiter de la misère actuelle de Marseille ; c’est le moment ou jamais d’aller gagner au Vélodrome ». Vélodrome, soit dit en passant, où ils déplorent n’avoir que 2000 places à disposition.

Certains fans visent clairement la deuxième place du groupe. « Prendre 6 points contre le Pirée est une obligation ; à Marseille, au moins un nul, ce qui ne serait pas un mauvais résultat. Le match décisif sera la réception de l’OM à Dortmund ». « 1 point n’est pas assez, lui est-il répondu, un champion d’Allemagne doit gagner contre une équipe de Marseille dans cet état de forme » (mais qu’est-ce qu’ils ont tous à suivre la L1 ?) « Sans dénier à l’OM ses qualités, ils ne jouent pas de manière très convaincante ces derniers temps ; on doit prendre 3 points, même à l’extérieur ». « Je parie sur un 1-2, buts de Lucho, Götze et Perisic » (le voyant du forum).

« On gagne, peu importe comment ! On a peut-être besoin d’un peu de chance ; je pense que les joueurs seront chauds et feront la décision rapidement. Victoire à l’extérieur 1-3 ! » « Il faut juste que la tête suive, qu’on ne devienne pas nerveux et ne fassions pas de fautes idiotes, comme des pertes de balles à la con ouvrant la brèche à une contre-attaque. L’OM a de très bon joueurs individuellement, toujours capables d’une surprise ; j’espère qu’on saura défendre en conséquence avec un gros pressing. Faut espérer que les joueurs auront bien récupéré. » Ouf, au moins un qui dit que c’est pas dans la poche. Un autre parle du match contre Arsenal, gagnable mais pas gagné et rappelle le début de saison chaotique du BVB « Arsenal ne sait toujours pas comment ils ont ramené un point. On n’a commencé notre saison que le week-end dernier ». Vous voulez pas la terminer mercredi ?

On hésite, le choix est dur !!!
« Va bientôt falloir envisager une cure de Prozac. Ou alors d’enchaîner les victoires, au choix. »@Peezee

Nous non plus, on te rassure, on n’a rien vu du tout depuis le début de saison…
« Moi je dois dire que je ne vois rien de special »@riberino

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de sillicate


Habite En Yourte ! Son Amour Laisse Univoquement Transi, Passant Ostensiblement Tout Obstacle. Caractère Amer Voir Acariâtre. Une Nouvelle Enquête Bientôt Intériorisera Nos Obsessions Utéro-Zygotiques Enflammées ?
Article lu 694 fois, écrit le par sillicate Cet article a été posté dans Avant-match. Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.