RC Lens – OM : la kachkarisation !

Décalage de genre ou d’époque, se faire voler en ligue 1 de nos jours est devenu glamour voire carrément fashion.

Mr Moustache a d’ailleurs pour projet de rebaptiser notre championnat la « L1 Carotte ». En cas de litige, on ne posera plus de réserves… tout est légal désormais.

IMG_2535

JMA et les 40 voleurs

Fort de ces nouvelles dispositions, M. Labrune s’est rendu dans le commissariat le plus proche afin de hurler à l’injustice. Quel ne fut pas son désarroi lorsqu’il prit connaissance des conclusions de l’enquête. La police scientifique est catégorique, c’est bien du calibre 7.62 qui a été utilisé par le gang des lyonnais dimanche dernier, lors du braquage du stade Vélodrome… mais c’est légal en ligue 1 !

Tout comme la prestation du « cartonneur des pelouses », le mystérieux M. B. Arnaqueur chevronné, formé par des maîtres du genre tels Pascal Garibian et autres Tony Chapron. Le prototype de l’arbitre 2.0 : Cumul des patrimoines génétiques de Stevie Wonder et de Gilbert Montagné, associés à l’acuité visuelle de Ray Charles… bref, un cador !

Depuis le début de la saison, on assiste à un véritable festival de boulettes arbitrales qui maintiennent un suspense insoutenable : combien de buts va-t-il falloir marquer pour gagner 1-0 ? Si un tacle régulier vaut un carton rouge, que vaut un tacle par derrière ? Tous ces événements ont pour conséquences un détroussage en règle dont bien sûr L’OM domine le classement (six points perdus à cause d’erreurs arbitrales) ainsi qu’une flambée des taux de suicide sur Betclic.

On a mal, mais on aime ça !

C’est donc délesté de 2 points et le rectum encore fumant que nos Marseillais se rendent au stade de France pour y affronter le RC Lens (Bollaert étant en travaux). L’équipe chère au regretté Pierre Bachelet est devenue le pitre de la ligue 1, le Marseille du Nord. Car si on regarde d’un peu plus près, les Lensois sont un peu nos cousins footeux :

–  Un public de passionnés, présents en ligue 1 comme en ligue 2 avec une ferveur populaire rare.
–   Un président alcoolique… bé quoi ?!
–   Rolland Courbis comme ex-entraîneur avec des casseroles judiciaires venues d’une autre galaxie (caisses noires, commissions occultes).
–   Une kachkarisation en règle.

Vous vous demandez ce que signifie le terme scientifique « kachkariser ? »

Les dictionnaires des éditions LaBrune vous offrent la définition du jour  :

IMG_2534

kachkarisation : mot d’origine arméno-canadienne, dont l’étymologie provient du latin « en-culae » signifiant « prendre possession de, s’introduire dans ».

Synonyme : Mammadov, Christophe Maillol…

Ex : je n’ai pas une thune, je suis un mythomane, je deviens président de ton club, je t’ai kachkarisé (ou en-culae en latin).

Il faut dire qu’ils ne l’ont pas vu venir le Mamamadov. Pourtant un type qui a la dégaine de Borat, et qui vient d’un pays où le taux de chômage est seize fois supérieur à celui du Nord-Pas-de-Calais…

Le loustic a quand même réussi à faire croire qu’il allait investir vingt millions dans le club Lensois. Dans le même temps, il tentait de convaincre les élus Azerbaidjanais qu’il allait racheter le Real de Madrid pour une poignée de figues. Résultat des courses : les Lensois lui ont érigé une statue tandis que son pays bloquait tous ses comptes. Comme quoi les plus crédules ne sont pas toujours ceux qui en ont l’air !

IMG_2532

OMlive a donc une pensée émue pour ce club respectable qui se meurt doucement. Parce que la kachkarisation… On connaît. Comment ne pas se rappeler ces folles soirées de 2007 où un illustre inconnu, sosie d’Enrico Macias, buvait du champagne et dansait avec Ribéry dans les vestiaires en hurlant que Marseille gagnerait la C1 dans les cinq ans. C’est au moment de payer l’addition, pris d’une soudaine envie d’aller aux toilettes, qu’il s’est volatilisé tel du papier Lotus après une grosse commission.

IMG_2533

Heureusement qu’à Marseille, nous avons M. Labrune, qui a su nous aider à devenir le Dortmund de la Méditerranée. La Provence reconnaissante vous salue bien bas, Monseigneur !

Un nouvel espoir !

Paradoxalement, les Phocéens n’ont jamais aussi bien joué que ces dernières semaines. Le sentiment de frustration ne doit pas occulter le fait que l’OM domine à nouveau ses matchs, refait un pressing tout-terrain et redonne du plaisir à ses supporters. Alors certes, nous ne pouvons rien contre les vents contraires, mais vaincre Lens dimanche soir n’a rien d’utopique.

Pourquoi on devrait gagner ce match :

– parce qu’Evian leur en a collé deux le mois dernier ;
– parce que M. B. n’arbitrera pas le match ;
– parce que Pascal Nouma et Tony Vairelles ne jouent plus ;
– parce que si on ne bat pas le dix-neuvième de ligue 1, nous n’avons rien à faire en Champion’s League.

Pourquoi nous pourrions le perdre :

– parce que cette année, les arbitres font un concours, nous ne voyons pas d’autre explication ;
– parce que Bielsa va fantasmer une défense Ocampos-Sparagna-Aloe-Lemina ;
– parce que Michy risque de se retrouver sur le banc encore une fois ;
– parce que les Lensois vont faire le match de leur vie.

Le romantisme made in ligue 1

OMlive vous propose un florilège de réflexions philosophiques sur le thème « les arbitres ont la cote ». L’ambiance actuelle dans notre championnat fait la part belle aux déclarations d’amour enflammées et à une exaltation quasi orgasmique :

« Ici c’est Paname, arbitre sale fils de pute. » @Serge Aurier

-« On s’est fait niquer… enculés ! » @ Dimitri Payet

 -« Réveillez-vous. On n’est pas en amateur ici. (…) En quinze ans de carrière, je n’ai jamais vu un tel arbitre de merde ! » @ Zlatan Ibrahimovic

Ah, qu’elle est glamour notre ligue 1 !!! Elle nous fait rêver chaque semaine et on sent bien que ce n’est pas fini. Avec des droits télé sept fois inférieurs à ceux de la Premier League, des arbitres nullissimes et des joueurs de niveau L1 Moldave, les investisseurs vont se bousculer au portillon.

Et puis, elle est tellement bien gérée, cette ligue, que finalement, quand on aime, on ne compte pas : 37 euros pour Canal +, 11 euros pour beIN Sports, 165 euros l’abonnement au stade et 8 euros le coca à la buvette… y’a pas à dire on est bien chez nous !

IMG_2536

Allez l’OM !!!

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de fayçaldinho


Manchot- analphabète - susceptible. Le spécialiste de l'aigreur et de la mauvaise foi. Supporter de l'OM de 1986 à 1999 et depuis je subis... mais JHE pourrait bien changer la donne
Article lu 2500 fois, écrit le par fayçaldinho Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.