UECL | OM-FK Qarabag : méfiance

L’Olympique de Marseille entame ce soir son premier match en Ligue Europa Conference face à l’équipe du FK Qarabag (Azerbaïdjan). Il faudra l’emporter et se mettre à l’abri dès ce soir afin d’envisager un match retour, lointain, plus tranquille. Mais méfiance…

Présentation de l’adversaire

FK Qarabag est Champion en titre. Championnat qu’il a remporté à huit reprises, dont sept consécutifs : 1993, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. Ils ont aussi remporté la Coupe nationale en 1993, 2006, 2009, 2015, 2016 et 2017.
Fondée en 1951 et entrainée par Gourban Gourbanov, en poste depuis 2008 et dont le jeu a valu un nouveau surnom à l’équipe : « Le Barcelone du Caucase ».

Pour en savoir plus sur l’histoire du club, nous vous redirigeons vers l’excellent article de Paul Vuillemin pour Le Corner.


Les stats

C’est la première fois que les deux clubs se rencontrent, il n’y a donc pas de statistiques entre les deux équipes.


Le match

L’OM a été sorti de l’Europa League en terminant troisième de son groupe derrière Galatasaray et la Lazio (groupe E) pour être reversé en Conference League (barrages).

De son côté Qarabag a passé les barrages pour se qualifier en Conference League face au MS Ashdod, l’AEL Limassol et Aberdeen. L’équipe d’Azerbaïdjan a ensuite terminé deuxième du Groupe H juste derrière le FC Bâle, en ayant remporté trois matchs (contre Nicosie à l’extérieur et sur ces deux matchs contre Almaty), en étant uniquement défaite à Bâle (3-0).

source : LEquipe

Autant dire qu’il ne faut pas prendre Qarabag à la légère, surtout que le club semble plus performant à l’extérieur. Les joueurs de Sampaoli sont prévenus. Tout complexe de supériorité et pensées vers un match gagné d’avance seraient de mauvais augure.

Pour recevoir Qarabag, le coach devra se passer de Valentin Rongier (suspendu), mais a appelé un jeune avant-centre du centre de formation Aylan Benyahia-Tani (qui a signé son premier contrat pro cet été) et Bertelli. À noter aussi le retour dans le groupe de De La Fuente et Peres.

La composition de l’OM ? Mystère. Nous savons que Mandanda devrait revenir dans les buts et quelques titulaires laissés au repos (Payet, Kamara ?). En attaque Milik devrait tenir sa place. Reste à savoir quel dispositif sera mis en place par Sampaoli. Gerson à l’animation ? Bakambu aux côté de Milik ? En défense Peres ou Kolasinac ? Il faudra de toute façon mettre une équipe en forme et qui ne prendra pas Qarabag de haut.

Jorge Sampaoli : « L’objectif est de connaître cette nouvelle compétition. Je vais connaître de nouveaux joueurs, c’est un défi personnel. Qarabag est l’équipe qui a eu le plus de possession en poules. L’objectif est de gagner jeudi et dimanche. Il faut impliquer chacun. On va voir où nous sommes capables d’aller en championnat et en Europe. Les meilleurs joueurs joueront jeudi et dimanche. »

Un dispositif spécial sera mis en place ce soir pour la rencontre, avec un risque d’affrontements entre supporters.

Le match est à suivre au Stade Vélodrome à 21h00 et sera diffusé sur Canal+ Sport et W9. Une nouvelle page de l’histoire européene s’écrit ce soir, à nous de bien la commencer !


Allez l’OM !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jester


Rédacteur à temps perdu - Passionné par l'OM à mon grand dam (et il est grand mon dam !)
Article lu 433 fois, écrit le par Jester Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

2 Réponses pour UECL | OM-FK Qarabag : méfiance

  1. Beau travail de recherches aux archives de la bibliothèque d’ Azerbaïdjan , ne jamais sous estimer une équipe des pays de l’ EST ( euh …. c’ est bien à l’ Est ce truc bizarre ? )
    Merci jester et l’ équipe du forum