Féminines | OM (3-1) TFC : CHAMPIONNES DE FRANCE de SL

Match décisif pour le titre de championnes de France : les Olympiennes s’imposent 3-1 face à des Toulousaines courageuses, réduites à dix dès la 27ᵉ minute. Cette victoire cruciale permet aux Marseillaises de souffler le titre au RC Lens et de valider leur montée à l’échelon supérieur.

 

 

Voici la composition de départ.


N?Gazi

N?Gazi

Khezami(c)

Khezami(c)

Blanchard

Blanchard

T.Joseph

T.Joseph

Couasnon

Couasnon

Perret

Perret

Paprzycki

Paprzycki

Laplacette

Laplacette

Bourgouin

Bourgouin

Diop

Diop

Scannapieco

Scannapieco

L’OM SACRÉ CHAMPION DE FRANCE DE SECONDE LIGUE : VICTOIRE DÉCISIVE FACE À TOULOUSE

Un match aux enjeux contrastés

Une rencontre qui ne présentait aucun enjeu pour Toulouse, si ce n’est de terminer honorablement une belle saison, pour un club promu de D3. Il en allait différemment pour l’OM, qui, en cas de victoire, soufflait le titre au RC Lens, même si le fait d’être exemptes lors de la dernière journée a prolongé la première place des Artésiennes.

En début de partie, les Hautes-Garonnaises ont montré qu’elles ne venaient pas faire de la figuration. Toutefois, les Olympiennes ont ouvert le score assez rapidement, dès la 9ᵉ minute.

Le film du match

Une entame décisive (1-0)

Dos aux buts, Laura Bourgouin lance Tess Laplacette sur l’aile droite. Cette dernière centre à ras de terre pour Donna Scannapieco qui surgit au second poteau et place un plat du pied qui termine dans les filets. OM 1-0 TFC

Un des faits marquants de la rencontre survient à la 27ᵉ minute, lorsque Mama Diop chipe la balle à Chloé Marty et part au but. La défenseuse toulousaine retient l’attaquante sénégalaise avec ses bras, sans disputer le ballon. Clémence Gonçalves, l’arbitre du match, ne peut que siffler une faute et sortir le carton rouge. Malgré les protestations des visiteuses, la sanction est parfaitement justifiée.

Les Marseillaises accentuent leur domination, mais se montrent plutôt maladroites, comme anesthésiées par l’enjeu. La pause survient sur ce score de 1-0 pour les Phocéennes.

Un second acte mouvementé (3-1)

En tout début de seconde période, les Olympiennes semblent encore aux vestiaires et laissent une attaque toulousaine se développer côté droit. Une balle en cloche, genre de « up and under » rugbistique, tombe sur la tête de Mymithye Bironien qui trompe Cloé N’Gazi à la 49ᵉ minute.
OM 1-1 TFC

Il ne faudra que trois minutes à Laura Bourgouin pour redonner l’avantage aux Olympiennes. Suite à un cafouillage dans la surface de réparation des visiteuses, le ballon parvient à l’attaquante de poche qui ne se fait pas prier pour inscrire le but de près.
OM 2-1 TFC

Dans l’ensemble, les Marseillaises ont dominé la mi-temps, mais par maladresse ne parviennent pas à aggraver le score, tout en se montrant hésitantes en défense. Beaucoup d’approximations et de passes ou tirs ratés ou trop mous.

Les Toulousaines se créent quelques situations sur coups de pied arrêtés, ou par Selen Altunkulak, l’ex-olympienne, mais sans concrétiser.

C’est finalement Darlina Joseph qui clôt la marque à la 86ᵉ minute. Elle déborde sur l’aile droite et se présente face à Gaëlle Grillon, la gardienne visiteuse. Alors que tout le monde voyait le centre en retrait pour MC Léger, seule au point de penalty, l’attaquante haïtienne trompe son public en plaçant le ballon au ras du premier poteau, malgré un angle très fermé.
OM 3-1 TFC

Les faits marquants

À quelques minutes de la fin, Frédéric Gonçalves a fait une « Habib Beye » en faisant entrer Charlotte Verdier dans les buts phocéens. Juste récompense pour la gardienne qui a disputé les deux tiers de la saison en tant que titulaire et a donc grandement participé à la première place acquise par le club.

Les joueuses toulousaines se sont montrées vaillantes et n’ont pas abdiqué, malgré l’infériorité numérique.

Après cinq minutes de temps additionnel, l’arbitre Clémence Gonçalves, qui n’est pas de la famille de notre coach, siffle la fin de la rencontre.

Un titre mérité

Les joueuses marseillaises peuvent laisser éclater leur joie et fêter le titre de Championnes de France de Seconde ligue, après une série de neuf victoires consécutives.

Les moments clés du match :

  • 9ᵉ minute : Ouverture du score par Donna Scannapieco (1-0)
  • 27ᵉ minute : Carton rouge pour Chloé Marty (TFC)
  • 49ᵉ minute : Égalisation de Mymithye Bironien (1-1)
  • 52ᵉ minute : But de Laura Bourgouin qui redonne l’avantage à l’OM (2-1)
  • 86ᵉ minute : But de Darlina Joseph scellant la victoire (3-1)

Perspectives

Dans les jours qui viennent, je m’attellerai à rédiger un bilan de la saison, avec ce qui a bien fonctionné et les axes d’amélioration qui me semblent nécessaires.

Place à la joie, aux célébrations et aux vacances. La nouvelle compétition ne débutera que le 6 septembre, ce qui laisse trois mois et demi pour le repos et le mercato.


OM Féminin : Champions de France de Seconde Ligue 2024-2025

 

Le but de Laura Bourgouin

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Kim Nielsen


Je supporte l'OM depuis 1973, ça ne me rajeunit pas ! J'étais présent à Bari et à Munich pour des résultats opposés. J'ai pris goût au foot féminin depuis la coupe du monde en France.
Article lu 113 fois, écrit le par Kim Nielsen Cet article a été posté dans A la Une, Compte-rendu, Féminines. Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.