J 35 | OM (1-1) RCSA : jusqu’au bout de l’ennui

Désillusion pour les Marseillais en quête de la 5e place, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue Europa, et qui se fait accrocher sur sa pelouse par les Strasbourgeois. Les Alsaciens et Thierry Laurey sont venus au vélodrome avec la seule envie de mettre le bus et de revenir avec le point du nul.

Rarement un match n’avait été aussi ennuyant depuis le début de la saison. Mais au final, on le sait, seul le résultat compte. Les « entraîneurs » français seront heureux de ce nul pris par Laurey et ses hommes après les déclarations de Pablo Longoria quelques jours plus tôt. C’est sur un corner que Strasbourg a ouvert le score (Mitrovic, 73e). En fin de rencontre, l’OM poussait et revenait à la 86e minute, après une belle tête de Benedetto sur une nouvelle passe dé de Henrique, les 2 entrants. Après cette triste rencontre, l’OM reste 6e, à portée de Rennes.


Sampaoli, expliquant ce qui n’a pas marché ce soir :

« On a joué contre une équipe qui nous a gênés, avec des lignes de cinq, beaucoup de percussion. Ca nous a frustrés. On n’a pas réussi à jouer dans le dos des adversaires, ils ont réussi à nous empêcher de jouer. On a eu du mal à se positionner. On a insisté, on a essayé, on a poussé, mais malheureusement, on n’a pas réussi. En première mi-temps, on aurait pu marquer avec Balerdi et Milik. Contre ce genre d’équipe, si on n’arrive pas à marquer rapidement, offensivement ça devient compliqué. »

« En première mi-temps, au niveau du milieu de terrain, on a pris de mauvaises décisions au lieu d’ouvrir, on a plus joué sur les déplacements. On s’est neutralisés au final, alors qu’il fallait jouer par les extérieurs. L’entrée de Luis Henrique a aidé à nous imposer en un contre un par l’extérieur. Ça a été dans l’ensemble un match compliqué, la lecture offensive a été bien neutralisée. Ensuite, l’équipe a été meilleure dans la transition, on a occupé le camp adverse et on a réussi à égaliser. »

« L’attitude des joueurs était plus liée à la frustration de ne pas pouvoir dominer dans le camp adverse et de subir un marquage très serré des adversaires. Ce n’est pas tant que les joueurs ont été mous, mais c’est plus une question d’imprécision. On a eu peu d’espaces, il fallait pouvoir se démarquer dans un match où l’adversaire cherchait systématiquement à neutraliser nos attaques sans essayer de contre-attaquer la plupart du temps. Ce n’est pas tant la lenteur ou la vitesse, mais juste une capacité à exploiter notre avantage et notre domination dans le camp adverse. Ça n’a pas fonctionné, c’est un apprentissage qui servira pour la suite. »

La réaction à chaud de Mandanda :

« Ils ont très bien joué leur plan : bien défendre, concéder très peu d’occasions et jouer sur contre et coups de pied arrêtés. On n’a pas su trouver la solution. Le premier but est toujours important. On pousse, on égalise, mais c’était trop tard pour gagner ce match. C’est dommage mais c’est quand même un point, parce que vu le scénario, on était mal barrés au départ. Ça fait pas mal de buts sur coups de pied arrêtés, il va falloir régler ça. Il y a un mini-championnat pour cette 5e place. On perd deux points aujourd’hui, mais on va voir ce que font les autres. On va essayer de bien finir sur les trois rencontres qui nous restent. »

Thierry Laurey, l’entraîneur Strasbourgeois, était lui ravi que son plan ait fonctionné :

« Il nous fallait des points. Je suis très satisfait de la performance des garçons qui ont bien adapté ce qu’on avait décidé de faire. Marseille est l’équipe en forme du moment et on ne peut pas prendre ces matchs contre l’OM à la légère. On est venu avec sérieux, abnégation et solidarité, je trouve que c’est une bonne performance. Il ne faut pas être trop gourmand, Marseille a eu le ballon et nous a posé des problèmes, même avec peu d’occasions. »


Match soporifique, mais heureusement les twittos étaient plus inspirés ! Il reste 3 matchs, 3 finales aux Marseillais pour accrocher cette 5e place

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 543 fois, écrit le par Kelyann Cet article a été posté dans Compte-rendu et taggé , , , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.