J 7 | OM (3-1) Bordeaux : on en reprendra bien une tournée !

L’OM se relance enfin, et de belle manière ! Après un début de match presque parfait, se traduisant par un but de Thauvin dès la 5e minute puis d’un penalty obtenu mais arrêté par le gardien adverse, les Marseillais ont su poser le jeu et se montrer dominateurs sur l’ensemble de la rencontre, ne laissant que quelques maigres occasions à son adversaire du soir. Un but d’Amavi suivi d’un CSC de Pablo ont permis aux Olympiens de se détacher largement dans la rencontre, avant que Maja réduise l’écart pour les Bordelais.

La rencontre fut notamment marquée par les premières apparitions sous le maillot marseillais des nouvelles recrues : Cuisance et Henrique. Le premier fut directement titulaire et livra une très belle prestation dans ce 4-4-2 losange concocté par le coach AVB, tandis que le second n’est rentré qu’en fin de match mais a proposé du beau jeu et de la percussion sur ses rares ballons touchés. On en redemande !


André Villas Boas en conférence d’après match :

« On avait besoin de cette victoire. J’espère que ça va nous donner un peu plus de confiance. On a monté d’un niveau sur le plan personnel, tout le monde était bien impliqué, les performances individuelles ont été très bonnes. Ça a bien fonctionné collectivement avec le changement de système qui a eu un effet de surprise chez l’adversaire. On va voir ce qu’on va faire contre l’Olympiakos (mercredi). C’est une très bonne performance, un très bon jeu, bien dans l’intensité… c’est un très bon match de notre équipe. » […]

« On avait besoin de cette force de confiance. Avec le penalty raté, on est un peu descendu, mais la deuxième mi-temps a été très bien, les joueurs étaient très concentrés et on a porté le match jusqu’à la fin. Tout le monde est monté d’un cran au niveau des prestations individuelles. On avait besoin d’une victoire pour monter la confiance individuelle. Désormais on se trouve à côté des postes du top du classement, à trois points du premier en ayant déjà joué le PSG, Lille et Lyon. Si on est capable contre Lorient, Lens et Strasbourg (les trois prochains matchs) de continuer à faire de bonnes choses, ça nous permettra de monter encore un peu plus au classement. »

Concernant les blessures de Benedetto et de Caleta Car :

« La cheville, c’est une entorse, les deux. Dans le corner pour Benedetto et pour Caleta-Car sur le but où je pense qu’il y a faute quand l’attaquant tombe sur Duje… »

(Selon LEquipe, les examens passés sont rassurants et les sensations sont bonnes pour les deux joueurs. Ils devraient être du déplacement en Grèce ce mercredi)

Avant le match de ligue des champions, ce mercredi contre l’Olympiakos :

« On va l’aborder au moins avec un peu plus de confiance. Si on devait aller à l’Olympiakos avec un mauvais résultat ce soir, ça aurait été dur. On va profiter de ce rêve qu’on a réussi l’année dernière, même si c’est dommage que ça soit sans public, en Grèce c’est chaud et intense aussi. On démarre une compétition dont on a tous rêvé, et ça, c’est bon pour nous. Gagner là-bas serait exceptionnel, prendre un point serait aussi bon pour nous. On va voir, car ça sera un match très dur, ils ont gagné 4-0 aujourd’hui en championnat. C’est une équipe qui joue bien, qui joue un football offensif et qui est habituée à gagner. Ça va être dur. »

Jean-Louis Gasset, son homologue bordelais :

« Techniquement, l’OM était bien au-dessus de nous. Ce que je regrette, ce sont nos deux entames de mi-temps où on est un peu trop timides et Thauvin nous met un but  »à la Thauvin ». Marseille nous a fait beaucoup courir et on a beaucoup couru dans le vide. […] J’avais décidé de faire jouer Ben Arfa une heure. Il valait mieux le faire jouer tout de suite avant les prochains matches. Il était dans une équipe qui était dominée techniquement donc il n’a pas reçu beaucoup de bons ballons à part l’action où son but est refusé. On a vu la différence entre une équipe qui joue la Ligue des champions et une autre, comme la nôtre, qui va devoir se bagarrer. Les gens qui pensent qu’ils sont techniques voient le niveau qu’il faut atteindre pour l’être vraiment. Ce soir (hier), on a vu qu’on avait encore beaucoup de travail. »

Et enfin, Jordan Amavi, élu homme du match !

« On se devait de gagner à domicile, depuis le début de la saison on avait un peu de mal. Ce soir, on a redressé la barre. Une victoire, un but… Perso pour moi je le compte, c’est un doublé ! Non je rigole, ils ne me l’accordent pas, mais ce n’est pas grave, car c’est un but qui fait quand même du bien à l’équipe, donc c’est l’essentiel. C’est vrai qu’en ce moment je suis dans un bon mood ! Par rapport à cette tête, déjà quand j’étais à Nice, Claude Puel quand il me faisait monter sur les coups de pied arrêtés, il me mettait dans cette position et me demandait de dévier les ballons. J’avais marqué le même but contre Bordeaux, et ce soir je remets le même, c’était fait exprès, ce n’est pas un pur hasard. »

Interrogé sur la LDC :

« C’est la plus belle des compétitions. On a envie avec l’équipe d’y faire bonne figure. On va faire le nécessaire pour bien se reposer et bien préparer ça. Personnellement c’est magnifique de la jouer, en plus avec l’OM. Il va nous manquer quand même les supporters quand on sera à domicile, c’est bien dommage, mais on a quand même faim d’Europe »

« Je n’ai même pas de mots ! Les supporters sont fidèles à eux-mêmes. Ils ne peuvent pas être au stade, mais ils sont dans la ville, ils foutent le bordel, fumigènes et tout ce qu’il faut ! Ils nous prouvent qu’ils sont quand même là même s’ils ne sont pas au stade, c’est magnifique. Ce soir on leur a rendu de la meilleure des manières. […] Ça fait du bien, car quand tu arrives au Vélodrome et qu’il n’y a personne, c’est compliqué, tu t’entends parler… On a l’habitude de le voir plein. Le fait de les voir dans la rue, motivés, nous suivre en cortège en scooter, ça donne un peu d’engouement autour du match. Ça nous motive énormément et quand on arrive, on est prêt pour le match, ça nous fait du bien. »


Les réactions des réseaux sociaux après cette première victoire marseillaise au vélodrome :

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 385 fois, écrit le par Kelyann Cet article a été posté dans Compte-rendu et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.