Le décrassage de la semaine

Ami du jour, bonjour ! Je sais qu’il y a de fortes chances que tu sois en train de lire ce billet la tête dans le seau, la tête enroulée autour d’une corde ou la tête dans le four (et par forcément pour cuisiner). Voici le décrassage de la semaine du 18 janvier !

Car oui, en effet, quelle semaine mes enfants !

Suite à la défaite à domicile, samedi dernier, contre Nîmes, alors lanterne rouge du championnat (il sont passés 17e depuis grâce à nous, car oui, l’Olympique de Marseille c’est avant tout de la générosité, toi même, tu sais…), les joueurs ont activé le point « ONSÉDILÉCHOSES ».

Notre coach AVB y est notamment revenu en conférence de presse :

Et après cette débâcle, notre cher président n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : il a poussé une « gueulante » qui a fait trembler tout le vestiaire. Non j’déconne, à l’heure où je vous parle, les murs porteurs du Vélodrome vont bien, JHE s’étant plutôt mis en mode « CPE de collège Jean Moulin » en exigeant que les joueurs aillent s’entretenir avec leur prof principal dans les 48H sous peine d’être exclus de leur classe de 6e SEGPA.

Il est surprenant au passage de voir que Eyraud ait visé un Germain ou un Pelé en même temps qu’un Thauvin, surtout quand on connait l’état d’esprit des deux premiers mais il a dû se dire, en bon connaisseur de foot qu’il est, qu’il était inadmissible que Pelé ne se soit jamais aventuré dans les 16 mètres adverses pendant tout le match.

Il a eu aussi d’autres mots forts : il a déclaré que les joueurs étrangers devaient apprendre à parler français. Ouf ! On va continuer de perdre mais heureusement les joueurs pourront expliquer leurs piètres prestations dans la langue de Molière. Si je peux donner un tuyau à Radonjic, Sakaï, Benedetto, Balerdi et DCC, il suffit d’apprendre deux ou trois phrases clés comme « Il faudra relever la tête au prochain match » ou « L’important c’est les trois points » et ça le fera. Bon, du coup, pas la peine d’apprendre le fameux « Il est encore trop tôt pour parler du titre, c’est à la fin de la saison qu’on fera le bilan », ça leur fera du travail en moins.

Bref, tu l’as deviné poto, après le « CHAMPIONS PROJECT », JHE est passé au « ERASMUS PROJECT ». Je vois déjà Longoria convaincre Milik : « Si tu signes chez nous, bon, niveau sportif c’est pas top top mais au moins tu apprendras une langue étrangère ! »
Tremble UBER EATS, l’année prochaine c’est BABBEL ou DUOLINGO le sponsor maillot !

Après, il faut rendre à Mickey ce qui est à Mickey, il a quand même raison JHE : quand tu es dans un club depuis 4 ans et que tu ne parles pas la langue locale, cela démontre quelque part ton niveau d’implication. En plus, imaginez la réaction de Radonjic quand il va enfin comprendre ce que veut dire « MAIS LÂCHE TA BALLE A LA FIN ! FILS DE P** ! » après des années où il a entendu ça de la part de ses coéquipiers sur la pelouse ? 😅

On attendait donc une réaction des joueurs contre Lens en match en retard mercredi dernier et on n’a pas été déçus… Et cette fois-ci, le professeur Eyraud, qui avait prévu dans un premier temps de « coller » l’ensemble des joueurs et leur donner des lignes de texte à copier, s’est finalement abstenu.

L’autre grande actu de la semaine aura été le « feuilleton Milik ». Jusqu’au bout, on a tremblé car la signature du joueur a mis longtemps à se dessiner. En effet, même si on voyait depuis une semaine 345 dépêches ou un tweet annonçant un « Accord total entre MILIK et l’OM, fait à 99,99% mais il reste quelques détails à régler », il restait en effet encore quelques points de détails à régler comme le prix du transfert, le montant du salaire et annoncer à Milik le nom du club où il allait signer. Une broutille quoi.

L’officialisation a finalement eu lieu jeudi soir tard avec une vidéo de présentation peu avant minuit. Il faut dire que les équipes digitales du club, recrutées par JHE, avaient été pas mal occupées dans la journée avec le pot d’entreprise organisé suite à la défaite de la veille.

Une arrivée que l’on doit uniquement à un homme : Pablo Longoria. Pour faire venir Milik, le « head of football » a réalisé un montage financier tellement compliqué que même les dirigeants de Naples n’y ont rien compris.

Milik est donc chez nous, prêté avec une option d’achat qui s’activera s’il réussit à apprendre à parler français avant le 31 janvier et si l’OM réussit à marquer un point en championnat. Comme tu peux le voir, on peut quand même être inquiet 😢

Alors Milik sera-t-il le fameux GRANTATAKAN qu’on attend depuis 2011 ? Pour le journaliste français moyen, mais ça vous le saviez déjà, c’est clair que non. Selon eux, le principal défaut de Milik c’est… et bien c’est qu’il a choisi l’OM justement. Ainsi pour Grégory Schneider, un Milik ce n’est pas plus fort qu’un Andy Delort !

C’est vrai que si on avait écouté les journalistes français à l’époque, on aurait fait signer Valère Germain chez nous. On l’a échappé belle 😉

Après comment ne pas lui donner raison ? À l’heure où je vous parle, Milik n’a toujours par marqué le moindre but sous les couleurs du club phocéen, ça sent donc le flop à plein nez.

Mais malgré tout, moi, j’ai envie d’y croire. Pour moi, comme sans doute pour toi ami supporter, avec la mesure qui nous caractérise, Milik est sûrement l’actuel meilleur 9 du monde, bien loin devant Lewandowski, Haaland, Benzema ou Martin Braithwaite ! Après, on sait tous au fond de nous qu’on sera les premiers à l’insulter s’il ne plante pas un triplé dès son premier match. On est comme ça nous 😅

Allez ami, je te laisse, garde le moral en cette période morose pour notre club adoré et si ça ne va pas, souviens-toi qu’on a connu la rétrogradation en D2 après avoir été sur le toit de l’Europe ainsi qu’un onze de départ avec deux « Cyril » en attaque (Chapuis et Pouget) et tu verras que d’un coup, ça ira mieux 😉

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Le Décrassage


Supporter insupportable du club phocéen depuis plus de 40 ans. Recordman de titres de champion du monde interdépartemental de la Ligue 2 du LOL. Et désormais plus gros salaire bénévole de MassaliaLive (Prends ça F. Thauvin !)
Article lu 2518 fois, écrit le par Le Décrassage Cet article a été posté dans Decrassage et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Une Réponse pour Le décrassage de la semaine

  1. Hé oui, c’ est le cerveau qu’ il faudrait nous décrasser, nous, pauvres fous , toujours à s’ infliger les matchs !!!!