Un nouvel actionnaire milliardaire entre au capital du club

Nous vous relations en exclusivité en février dernier la dernière augmentation de capital de 31 millions d’euros de l’OM pour faire face aux pertes en cours du club (pour plus de détails sur cette opération, nous vous recommandons notre article sur le sujet : OM financial Project : nouvelle augmentation de capital). L’OM vient de nous en apprendre un peu plus sur les participants à cette opération suite au dépôt du procès-verbal du directoire du 2 avril dernier.

Si Franck McCourt a bien participé à hauteur de 30 millions d’euros, on apprend que Margarita Louis-Dreyfus y a contribué à hauteur de 1,2 millions d’euros (ce qui porte les apports en capital de MLD à plus de 6 millions d’euros depuis son départ de l’OM !).

Mais la surprise vient du fait qu’outre Franck McCourt et Margarita Louis-Dreyfus, l’OM compte désormais un nouvel actionnaire : il s’agit d’un nouveau milliardaire en la personne de Pierre Bellon (89 ans) qui n’est autre que le fondateur et président de Sodexo, numéro 1 mondial de la restauration collective. Sa fortune est estimée à 5 milliards d’euros par Forbes en 2018, faisant de lui la 13e fortune française.

Pierre Bellon n’a souscrit à l’augmentation de capital qu’à hauteur de… 142 euros. Pour quelle raison ? Impossible d’y répondre sans plus de détails pour l’instant. Franck McCourt va-t’il être accompagné d’un nouvel investisseur (aux moyens encore plus importants que l’Américain) ? Est-ce une participation symbolique au club de son cœur ? Ou un moyen de s’investir dans l’exploitation du stade désormais récupérée par le club ? Pour lui ou sa famille (sa fille, marseillaise elle aussi, vient de lui succéder à la tête de l’empire Sodexo) ?

En tout cas voici ce que déclarait Pierre Bellon au magazine Capital en 2016 :

« Je suis supporter de l’Olympique de Marseille depuis 1937 (…) Toutes nos disponibilités, celles de mes enfants et les miennes sont consacrées au développement de Sodexo. A titre personnel, je finance et suis engagé dans de nombreuses associations. Malgré mon attachement à l’OM (…), il ne me sera pas possible de soutenir ce club. »

Aurait-il changé d’avis entre temps ? Affaire à suivre…

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Dragan


Rédacteur et dénicheur d'infos pour @MassaliaLive, analyste financier à ses heures perdues
Article lu 973 fois, écrit le par Dragan Cet article a été posté dans Fil infOM et taggé , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.