Coupe du Monde 2018 - Russie
Sujet verrouillé

Qui va se qualifier ?

Brésil
6
43%
Costa Rica
2
14%
Serbie
1
7%
Suisse
5
36%
 
Nombre total de votes : 14

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

24 Juin 2018, 20:00

C'est en référence au drapeau de l'Albanie.

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

24 Juin 2018, 20:11

La FIFA devrait montrer autant de reactivité et de severité lorsqu’il s’agit de sanctionner des actes racistes.

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

24 Juin 2018, 21:01

Mouais, pas très malin mais bon, Pas de quoi en faire un fromage non plus.

Beaucoup plus grave et problématique est la célébration du joueur anglais.
Lui mérite l’exclusion de l WC.

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

24 Juin 2018, 21:17

Il a fait quoi l'Anglais ?

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

24 Juin 2018, 22:24

Il s'agit à peu de choses près de la provocation ultime pour les serbes. Qui ne reconnaissent toujours pas l'indépendance du Kosovo au passage. Tu enlèverais ton short et tu te mettrais à chier par terre en plein hymne adverse que ça passerait peut-être mieux.

Il a fait quoi l'anglais ?

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

24 Juin 2018, 22:30

Il a fait quoi l’anglais? (On aura peut être une réponse de gob que je soupçonne d’etre un double compte de Benito...)

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

24 Juin 2018, 22:54

Je suppose qu'il parle de Jesse Lingard qui a fait le même geste que Jul (pour ses initiales hein) :lol:

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

24 Juin 2018, 23:24

Ce n'est pas une question évidente. Doit-on sanctionner le provocateur qui ne respecte pas les petites singularités de l'adversaire, ou celui qui n'a pas laissé son histoire politique ou sa susceptibilité au vestiaire ?

Pour certains (Riolo, Betsamee et d'autres), la provocation fait partie du foot, sport de garces.

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

24 Juin 2018, 23:34

Benzo a écrit:Je suppose qu'il parle de Jesse Lingard qui a fait le même geste que Jul (pour ses initiales hein) :lol:


Voilà le vrai scandale de cette WC

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

24 Juin 2018, 23:41

Voj a écrit:Il s'agit à peu de choses près de la provocation ultime pour les serbes. Qui ne reconnaissent toujours pas l'indépendance du Kosovo au passage


Trois joueurs suisses font ce geste après un but.
Ce geste est assimilé au drapeau albanais
Et ça met en colere les serbes qui n’acceptent pas que le Kosovo soit indépendant
Si j’ai bien résumé les différents posts

Sans deconner, les serbes devraient tourner la page de l’ex yougoslavie et ne plus s’arrêter à ça.

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

24 Juin 2018, 23:55

Ah mais tout à fait d'accord gob.

Seulement, la coupe du monde cristallise les comportements patriotiques et nationalistes, et parfois à l'extrême. C'est ce qui la caractérise. Au passage, étant en visite sur Paris pour le boulot ces semaines, j'hallucine un peu sur l'engouement que peut y avoir le drapeau football français.

Loin de moi l'idée de justifier les nationalismes des uns et des autres. Je tentais juste de les expliquer.

Maintenant, la réalité est que le Kosovo nord est plus proche d'être une zone de guerre qu'autre chose depuis bien des années.

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

25 Juin 2018, 00:31

J’avoue ne pas avoir bien suivi l’évolution de cette région là.
Je pensais que la paix était bien installée.

Mais les deux suisses qui font ce geste sont d’origine albanaise non ?
Ce pourrait être un simple geste envers leurs origines ?

Sinon, j’ai comme toi remarqué pour les drapeaux français qui fleurissent.
Je ne saurai dire si c’est du nationalisme rampant qui s’affiche ou un simple élan patriotique comme dans d’autres pays.

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

25 Juin 2018, 00:39

Ouais tu parles, y'a pas moins patriotiques ou nationalistes que les FR en général, le drapeau on l'avait presque remisé à la cave, jusqu'à y'a pas longtemps c'était devenu limite honteux de porter un drapeau FR dans les stades, donc pas trop de crainte à avoir de ce côté-là... :lol:

Le jour où on aura comme aux USA un drapeau sur le fronton de toutes les maisons, immeubles, boutiques etc... c'est pas encore demain ^^.

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

25 Juin 2018, 00:41

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

25 Juin 2018, 01:24

peeze : justement ma thèse est que la petite parcelle patriotique qui reste chez les français est exacerbée par la coupe du monde. C'est beaucoup plus net à Paris qu'à Marseille d'ailleurs.

gob : ces deux joueurs sont d'origine kosovare (nation) et ethniquement albanais (ce qui est le cas de la majorité des habitants du Kosovo). C'est probablement là que le bât blesse imho.
Au passage le nombre de joueurs de l'équipe suisse dont les noms sont à consonance nettement marquée de l'ex-yu est assez stupéfiant.

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

25 Juin 2018, 10:36

gob, tout ça aurait été parfaitement légitime lors d'un match de l'Equipe nationale d'Albanie (ou du Kosovo, le jour où l'UE considérera que c'est un pays :cretin: )

Tu portes le maillot de la Suisse, c'est un pays hein, pas un club. Les mecs s'en battent les couilles de marquer pour la Suisse, je trouve ça assez nul. Qu'ils soient contents de marquer après d'être fait siffler c'est autre chose, venir représenter un pays et en célébrer un autre, c'est juste débile en fait.

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

25 Juin 2018, 10:50

Ben justement, peut être ont ils été hués par les supp serbes présents dans le stade durant le match ?

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

25 Juin 2018, 10:55

gob, c'est pour ça que chambrer est tout à fait compréhensible. C'est chambrer de cette manière là qui me semble assez contestable.

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

25 Juin 2018, 13:51

boodream, est ce que ça mérite je enquête de la FIFA? Je suis pas convaincu

Re: [Groupe E] Brésil/Costa Rica/Serbie/Suisse

25 Juin 2018, 16:10

C'est un geste politique, pas de gestes politiques dans le foot. Surtout sur un sujet aussi sensible, avec crimes de guerre des 2 côtés.
Mais la déclaration de l'entraineur serbe est juste hallucinante, c'est lui qui doit être le + sanctionné, voire carrément exclut de la coupe du monde
Sujet verrouillé