[Ex] Benjamin Mendy

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs



Re: [Ex] Benjamin Mendy

Messagepar Dragan » 15 Juil 2023, 14:48

Information
Benjamin Mendy acquitté, la fin de deux ans de procédure

Déclaré non coupable de viol et de tentative de viol vendredi, Benjamin Mendy a fini par remporter sa double confrontation avec la justice britannique.



Qui aurait pu imaginer il y a presque un an, quand s'ouvrait le premier procès de Benjamin Mendy à la Crown Court de Chester, que, onze mois plus tard, quasiment jour pour jour, le champion du monde 2018 s'en sortirait sans aucune charge retenue à son encontre ? Et pourtant. Vendredi, en début d'après-midi, Mendy est revenu une dernière fois dans le « dock » des accusés du tribunal et des larmes ont coulé sur son visage à l'annonce de la décision, l'acquittant totalement au terme d'une interminable procédure.

Lors de son premier procès, débuté à la mi-août 2022, il avait fallu près de quatre mois de débats et quatorze jours de délibérations - sans compter les multiples coupures - pour que l'international français (10 sélections) soit déclaré, à l'unanimité, non coupable de six viols, dont il était accusé par quatre femmes, et d'une agression sexuelle, sur une cinquième. Aucun verdict n'avait été rendu concernant la septième accusation de viol et celle de tentative de viol, pour des faits remontant à 2018 et 2020 et dont il a été sans doute définitivement blanchi vendredi, sauf en cas d'un appel assez peu probable. Cette fois, il n'a fallu qu'une poignée d'heures au nouveau jury, qui s'était retiré dans la matinée, pour délibérer.

Vêtu d'une veste imperméable orange par-dessus un costume à la cravate rouge, Mendy, le regard au loin, la mine fermée mais réjouie, n'a prononcé qu'une expression à la sortie du tribunal, face aux micros et caméras qui l'attendaient : « Al Hamdoulillah » (que l'on peut traduire par « Dieu merci »). Puis il a levé un doigt vers le ciel et n'a plus dit un mot jusqu'à ce qu'il rejoigne son véhicule sur le vaste parking, et ce malgré l'escorte rapprochée de journalistes autour de lui et une salve de questions sur son avenir. Contacté par nos soins, son agent Meïssa N'Diaye n'a pas non plus donné suite.

Durant ces longs mois devant la justice britannique, le latéral gauche de 28 ans n'a jamais dévié de sa ligne de défense. En dehors des pleurs survenus à sa première audition devant la cour, en novembre dernier, et ceux libérés à son acquittement, il est toujours resté impassible pendant les débats, y compris les plus crus et privés, mais aussi les pauses, les arrivées et départs. Mendy, qui risquait de retourner en prison, a continuellement nié les nombreuses accusations et est resté autant concis que cohérent au moment d'être interrogé par les diverses parties.

Connue outre-Manche pour sa fiabilité et sa pugnacité, son avocate plaidante, Eleanor Laws, a également joué un rôle important dans ce cheminement. Jeudi, encore, elle avait évoqué une « myriade de mensonges et d'incohérences, jonchées d'omissions ». Et de s'adresser aux douze jurés : « Peu importe ce que vous pensez de son mode de vie, si vous n'êtes pas certains, votre devoir est de l'acquitter. » C'est la voie qu'ils ont finalement et rapidement choisie.

Si l'intéressé, briefé depuis le début par son équipe, ne s'est pas épanché, son cabinet a fait une déclaration par l'intermédiaire de Jenny Wiltshire, cheffe de l'unité « Serious & General Crime » d'Hickman & Rose : « Benjamin Mendy souhaite remercier les membres du jury de s'être concentrés sur les preuves dans ce procès, plutôt que sur les rumeurs et les insinuations qui ont suivi cette affaire depuis le début. »

« C'est la deuxième fois que M. Mendy est jugé et déclaré non coupable par un jury. Il se réjouit que les deux jurys aient rendu des verdicts corrects, a-t-elle ajouté dans des propos relayés par le journal local Manchester Evening News. Cela fait presque trois ans que la police a commencé à enquêter sur cette affaire. M. Mendy s'est efforcé de rester fort, mais la procédure a inévitablement eu un impact important sur lui. Il remercie tous ceux qui l'ont soutenu tout au long de cette épreuve et demande à présent à ce que son intimité soit respectée afin qu'il puisse commencer à reconstruire sa vie. »

C'était loin d'être gagné. En onze mois, Mendy est passé de « prédateur », comme qualifié par le procureur Timothy Cray, à innocent. Neuf charges - sept accusations de viol, une de tentative de viol et une d'agression sexuelle ; sur six jeunes femmes - pesaient à son encontre. Il n'y en a plus aucune. Même si cette double victoire judiciaire n'effacera jamais les deux dernières années très agitées du natif de Longjumeau, arrêté et placé en garde à vue fin août 2021, avant de passer plus de quatre mois en détention provisoire, d'abord dans la prison privée d'Altcourse, au nord de Liverpool, puis au centre pénitentiaire de haute sécurité de Strangeways, à Manchester.

En liberté conditionnelle depuis janvier 2022
Depuis début janvier 2022, il bénéficiait d'une liberté conditionnelle avec, notamment, l'obligation de porter un bracelet électronique. Cette seconde manche devant l'équivalent anglais d'une cour d'assises s'est, certes, avérée plus courte, bien moins suivie par les médias anglais et surtout moins « violente », le nouveau procureur, Benjamin Aina, optant pour une démonstration moins agressive que son prédécesseur. Bien que renouvelé, le parquet a subi un réel camouflet.

À la barre, dès l'automne dernier, Mendy avait, lui, insisté, en anglais dans le texte, sur sa position : « Dans ma vie sociale, il y a beaucoup de choses que j'ai mal faites. Mais je n'ai rien fait de mal avec les femmes. » La justice lui a donné raison. Place désormais à la réhabilitation, y compris sportive. Chose encore inimaginable il y a peu.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... re/1408410
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76472
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Ex] Benjamin Mendy

Messagepar dxd92 » 19 Juil 2023, 15:58

dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7187
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: [Ex] Benjamin Mendy

Messagepar Dragan » 06 Aoû 2023, 17:02

Information
Comment Benjamin Mendy s'adapte à sa nouvelle vie à Lorient

Passé la surprise de son recrutement par le FC Lorient, le mois dernier, Benjamin Mendy poursuit sa remise à niveau dans un cadre apaisé, prudemment géré par son nouveau club.



Dans l'hôtel où il réside provisoirement, Benjamin Mendy a probablement croisé l'ambassadeur d'Irlande, pays mis à l'honneur, cette année, au Festival interceltique de Lorient (4-13 août). Le matin, on peut voir le champion du monde 2018 avaler son petit-déjeuner en toute quiétude dans cet établissement 4 étoiles où le FCL, son nouveau club, a ses habitudes. L'atmosphère est paisible au bord de l'étang du Ter, près d'un sentier qui appelle au jogging, et le latéral est à moins de dix minutes, en voiture, du centre d'entraînement des Merlus, où il poursuit sa préparation physique depuis son arrivée surprise dans le club morbihannais, le 19 juillet, où il a signé pour deux ans, cinq jours après le verdict de son second procès.

Acquitté partiellement par un jury d'assises de plusieurs chefs d'accusation d'infractions sexuelles (dont six viols) à l'issue d'un premier procès, en janvier, l'ex-défenseur de Manchester City a été déclaré non coupable des deux dernières charges - un viol et une tentative de viol- qui pesaient encore à son encontre, lorsqu'il a été rejugé, au début de l'été, à la Crown Court de Chester, en Angleterre. À sa sortie définitive du tribunal, Mendy, de confession musulmane, n'avait eu qu'un rapide commentaire - « Al Hamdoulillah (« Dieu soit loué »), avant de lever un doigt vers le ciel- après deux ans de procédure publique, durant lesquels il a passé plus de quatre mois en détention provisoire, entre la fin août 2021 et début janvier 2022. « Une épreuve propice à l'introspection et à la spiritualité », estime un proche.

Communication sous contrôle

Pour le défenseur de 29 ans, le temps de la communication publique n'est pas encore venu, ni autorisé, pour évoquer cette épreuve judiciaire, son rebond au FCL et les objectifs qu'il se fixe. Contacté, le président du club, Loïc Féry, se contente de dire qu'il s'agit d'un « choix sportif » qu'il a « évidemment approuvé » ; une décision dans laquelle l'actionnaire minoritaire, Bill Foley (le milliardaire américain détient 40 % des parts du FCL), n'aurait pas été impliqué. Évoquer la réathlétisation du latéral gauche avec le préparateur physique de l'effectif, Pierre Bazin ? « Ça ne va pas être possible », nous a répondu l'attaché de presse du club. Également sollicité, Meïssa N'Diaye, l'agent du joueur - et de l'entraîneur lorientais, Régis Le Bris- n'a pas souhaité s'exprimer.

Le 21 juillet, Le Bris avait déclaré, en conférence de presse, qu'il faudrait au moins « six à huit semaines pour bien poser les fondations » d'un retour optimal du joueur, qui ne participe pas encore aux séances collectives. L'objectif du staff est de le préparer intégralement pour la saison, sans prendre de risques inutiles, en parallèle de la « mécanique d'intégration », selon l'expression de Le Bris, dans l'effectif. Alors que le programme spécifique dont bénéficie Mendy a débuté il y a près de trois semaines, avec les responsables de la performance, « les choses avancent plutôt bien, il est prématuré de se projeter mais il n'y a pas eu de mauvaises surprises », explique un observateur avisé.

Discussions juridiques
Malgré ses ennuis et la contrainte de son contrôle judiciaire, Mendy s'était entretenu en Angleterre, en travaillant avec un préparateur physique, habitué à collaborer de façon individualisée avec des joueurs de haut niveau, et un coach individuel pour les fondamentaux techniques. Il a également participé à des petites oppositions, à 5 contre 5, notamment avec d'anciens pros locaux. Et puis il y a le fameux entraînement invisible, pour un joueur qui a souvent été blessé et dont l'hygiène de vie contestée a fait dérailler sa carrière et sa vie personnelle, avec les conséquences que l'on connaît. « Il a fait le constat de ce qu'il pouvait se permettre et ne plus se permettre, reprend-on dans son entourage. On peut penser que ce vécu devrait permettre la responsabilisation. »

Si ses deux procès sont derrière lui, après son acquittement intégral, d'autres discussions juridiques se profilent et ont même débuté, selon nos informations : celles qui concernent les répercussions financières de la suspension du défenseur par son ancien employeur, Manchester City, dès que son arrestation avait été rendue publique, le 26 août 2021. Le contrat de Mendy avec City a pris fin le 30 juin dernier, pendant son second procès, mais la problématique est sur la table : à voir, désormais, dans quelles conditions il pourrait récupérer tout ou partie, rétroactivement, des émoluments gelés pendant sa délicate parenthèse judiciaire. Les réflexions sur ce sujet, dans le camp du latéral, seront affinées d'ici la fin du mois. En prenant soin de ne pas crisper, dans le même temps, les acteurs du dossier côté anglais.

Attraction et débat

Vendredi après-midi, une quinzaine de spectateurs étaient présents pour suivre l'entraînement ouvert des Merlus, avant leur dernier match de pré-saison perdu (0-2) samedi à Bournemouth (le FC Lorient affrontera le PSG, samedi soir au Parc des Princes, pour la reprise de la Ligue 1). De son côté, Benjamin Mendy a poursuivi sa préparation en salle et a quitté le centre peu à 20 heures, dans les derniers, dans la foulée de Régis Le Bris. Les craintes initiales concernant des réactions de rejet à son encontre, de la part du public, semblent retombées. Lors de la victoire lorientaise (3-1) en amical, à Vannes, le 2 août, face à Nantes, le défenseur, qui avait fait le déplacement, fut l'attraction de l'avant-match et a participé à de nombreux selfies.

Mais le débat à son sujet n'est pas clos, à l'image de celui qui anime Morgan (49 ans) et ses deux filles, Leita (19 ans) et Rhiannon (15 ans), présentes à l'entraînement de vendredi. « Dans ma posture de maman, je n'aimerais pas qu'il soit le joueur préféré de ma benjamine, reconnaît Morgan, malgré le verdict de non-culpabilité du joueur prononcé en Angleterre. On sait combien il est difficile pour une femme de faire la démarche d'une plainte pour viol. C'est pour ça que ce verdict si catégorique me laisse perplexe. Après, j'étais sciée quand j'ai appris sa signature, je ne m'y attendais pas du tout. Je me disais que le FCL n'aimait pas faire de vagues. » Quant à Bastien (23 ans), il juge ce recrutement « pertinent ». « Le temps qu'il se relance, il va apporter son expérience aux jeunes, pense-t-il. Et Lorient est un bon club, pas très exposé et familial ; un cadre dans lequel il va être bien suivi, avec moins de pression. De toute façon, il faudra être patient. »


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... nt/1412244
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76472
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Précédente

Retourner vers Anciens joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités