[Ex] Florian Thauvin

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs

Re: [Ex] Florian Thauvin

Messagepar boodream » 09 Nov 2025, 00:15

Un pleurnicheur et un faux-jeton. J'ai rarement eu une telle antipathie pour un mec qui portant a été performant dans l'ensemble chez nous.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar dxd92 » 09 Nov 2025, 00:31

Mamadou Niang entered the chat
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 09 Nov 2025, 00:53

:lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lorenzin' » 09 Nov 2025, 00:54

Joined by Chancel "la vérité prendra l'ascenseur" Mbemba.
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dxd92 » 09 Nov 2025, 01:31

L'escalier plutôt, avec notre bouba
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 09 Nov 2025, 01:52

Niang c'est pas comparable je l'adorais et il nous a poignardé sans même avoir la dignité minimale de l'assumer alors Thauvin je l'ai toujours trouvé totalement antipathique, du début à la fin.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar selfmade footix » 09 Nov 2025, 09:46

boodream, mais tu dors jamais, en fait ! :mrgreen:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar boodream » 09 Nov 2025, 10:23

Je suis équipé d'un taser connecté qui me réveille à toute heure du jour et de la nuit dès que le mot Niang est écrit quelque part sur Internet.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gob » 09 Nov 2025, 10:23

Charlotte me fait tout lui pardonner.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Lorenzin' » 09 Nov 2025, 10:50

Je suis contre.
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Serber » 09 Nov 2025, 12:49

Même dans un reportage sur Pogba, Thauvin parvient à m'agacer: "J'ai toujours été là pour lui et je le serai toujours". Il se prend pour quelqu'un d'autre Mr Moi je... :roll:
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dxd92 » 10 Nov 2025, 00:46

Le mec pèse vraiment laisser une trace quelconque dans l'histoire
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar selfmade footix » 10 Nov 2025, 06:28

boodream a écrit:Je suis équipé d'un taser connecté qui me réveille à toute heure du jour et de la nuit dès que le mot Niang est écrit quelque part sur Internet.

:lol: :lol: :lol: :lol:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Dragan » 24 Jan 2026, 11:20

Information
Thauvin a déjà conquis le cœur des gens du Nord

L’international français, qui affronte ce samedi l’OM, a séduit le public lensois en peu de temps. Sa popularité explose avec notamment 3 500 personnes venues pour une séance de dédicaces.

Au rythme où il grimpe dans les cœurs du Nord, il aura bientôt sa statue dans le musée du Louvre-Lens, tout près du stade Bollaert. Posée au milieu de la superbe galerie du Temps où 5 000 ans d’histoire sont résumés en 200 œuvres d’art.

Le temps, Florian Thauvin, l’a compressé. Le milieu offensif international de 32 ans n’a même pas eu besoin de six mois pour se composer un statut d’icône. L’ancien Marseillais, qui retrouve le Vélodrome ce samedi (21 h 5) à l’occasion de la 19 e journée de Ligue 1, s’est posé cet été à Lens, lesté d’une petite traînée invisible : celle d’un joueur à la réputation compliquée, hautain et capricieux, construite notamment par son passage éclair à Lille en 2013 où il avait carrément refusé de jouer pour partir dans la foulée à l’OM. Et par son séjour à Marseille, où ses querelles d’ego avec Dimitri Payet avaient alimenté la chronique.

Le flocage de son maillot en rupture de stock

Mais Thauvin n’a mis que quelques matchs pour retourner les opinions, inverser sa réputation et renverser la table. La méfiance du premier regard s’est transformée en histoire d’amour avec le public lensois. Ici, on aime les beaux joueurs mais on vénère la combativité, la gentillesse et le goût des autres.

Thauvin, c’est Kad Merad dans « Bienvenue chez les Ch’tis » : vite adopté pour son bon cœur et qui sait déjà qu’il pleurera le jour où il quittera une région qui l’a adopté. L’amour ne se mesure pas, mais il y a parfois des indices pour donner une tendance. À la boutique officielle du RC Lens, le flocage de son maillot est en rupture de stock. Sa tunique est la plus demandée du moment par les supporters. Et il est déjà dans le top 3 des ventes de maillots avec l’attaquant Florian Sotoca et le défenseur Jonathan Gradit, au club depuis sept ans et loués pour leur humilité.

Autre indication du bonheur suscité par Thauvin. Il y a une dizaine de jours, une séance de dédicaces au centre commercial Aushopping à Noyelles, tout près du centre d’entraînement de la Gaillette, a rencontré un engouement inédit ici : 3 500 personnes sont venues pour le rencontrer et repartir avec sa signature. Certains étaient arrivés… huit heures avant. Thauvin a signé à tour de poignet pendant une heure et demie, mais cela n’a pas été suffisant pour satisfaire une foule qui avait patienté sur l’air des « Corons » de Pierre Bachelet.

« Au club, on n’a jamais assisté à une telle popularité, souffle un employé du RC Lens. Il y a bien eu Seko Fofana en 2023, mais là, c’est encore plus fort. Et au niveau médiatique, il est le joueur le plus demandé de l’effectif. Tout le monde veut du Thauvin et il ne peut, bien sûr, pas répondre à tout le monde. »

Thauvin, qui habite à une vingtaine de minutes de la Gaillette, sort très peu de chez lui. Il est d’un naturel à ne pas s’épancher. Et il se dit ravi par la discrétion et le respect autour de chez lui. Si loin de la passion connue à Marseille, au Mexique chez les Tigres de Monterrey. Son entourage assure qu’il n’a peut-être jamais été aussi apaisé et heureux dans sa carrière en se fondant dans un club, dont il partage l’ADN de simplicité et de générosité. « Habituellement, Florian met un peu de temps avant de se faire adopter, explique un proche. Là, cela a été presque immédiat et il en a été surpris. Le vestiaire et le public l’ont apprécié tout de suite. »

« Il nous ressemble »

Le même ami poursuit : « C’est un grand affectif et il carbure à l’amour. Et celui qu’il reçoit, il veut le rendre. C’est un éternel insatisfait qui ne veut jamais se relâcher pour être digne de la claque d’amour qu’il a reçue ici. Je vous promets qu’il kiffe la passion de Lens, qu’il n’imaginait pas aussi forte. » Pour sonder cette passion, il suffit de se rendre au bar Chez Muriel à quelques encablures du stade Bollaert. C’est là depuis des décennies que se savoure et se boit la passion pour les Sang et Or. Muriel, la patronne, a les yeux qui pétillent. « Il nous rend fiers, glisse-t-elle. C’est un champion du monde, quand même, qui est venu chez nous. Il nous ressemble à Lens : il n’est pas hautain et cela compte ici, vous savez. Je ne le connais pas, mais on voit qu’il aime les gens. Cela se voit aux petits signes qu’il adresse aux supporters. » Dans le bar, Thierry, un autre supporter historique du club, partage le même bonheur. « Au début, je me suis dit : pourvu qu’il ne se conduise pas comme un petit morveux. Mais non, c’est un homme qui a pris de la maturité. J’aime son humilité. Maintenant Thauvin, c’est vraiment mon chouchou. »

Au sein du club, on savoure aussi. « Florian, c’est un véritable leader, s’enthousiasme l’attaquant Wesley Saïd. On connaissait déjà ses qualités techniques mais c’est aussi un cadre du vestiaire. Il y a de la lumière sur lui mais aussi sur Lens. C’est gagnant-gagnant. »

Pierre Sage, son entraîneur, qui a bâti ses succès avec l’humilité comme pierre angulaire de son travail, compare sa signature à celle d’Olivier Giroud à Lille. « Lui et Florian se sont expatriés outre-Atlantique à un moment de leur carrière, mais le public français n’a pas oublié que ces gars ont été champions du monde, remarque-t-il. Il y a de la reconnaissance. » Mais avoir cousu une seconde étoile sur un maillot bleu n’est pas suffisant pour se faire aimer. « Florian était complètement Lens-compatible, surtout dans ce vestiaire-là, poursuit Sage. Il est arrivé avec de la maturité et de l’ambition. Et il est respectueux. Dès qu’il est sollicité, il répond de manière positive. La symbiose ne pouvait que se créer naturellement, car c’est quelqu’un d’intéressant et d’intéressé par les gens. » L’amour à en gagner le Nord.

Le Parisien
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 24 Jan 2026, 11:23

Information
Coup de coeur, coup de gueule, coup de blues : Florian Thauvin, des années OM qui vont faire ressurgir un torrent d'émotions

De retour au Vélodrome ce samedi (match à 21h05), l'attaquant du RC Lens Florian Thauvin sera submergé par les émotions. Il a passé sept saisons et demie en Provence, alternant les heures glorieuses et les moments pénibles. Une existence de Marseillais, en somme.

Le 25 octobre, dans les couloirs frisquets de Bollaert, il peinait à masquer son émoi. « C'était vraiment dur de commencer ce match pour moi, Marseille, c'est mon club de coeur. J'y ai passé la moitié de ma carrière », expliquait Florian Thauvin, également soulagé qu'Odsonne Édouard ait endossé la charge du tireur de penalty lensois pendant la rencontre. Ce samedi soir, la sensibilité va monter d'un cran. « Cela va lui faire tout drôle, il va être touché. Revenir au Vélodrome, dans l'équipe leader du Championnat (avant cette 19e journée), en plus... », souffle Vincent Labrune.

L'ancien président de l'OM a toujours gardé le contact avec un joueur âgé de 20 ans au moment de sa signature, début septembre 2013, après un feuilleton rocambolesque. Plusieurs semaines de bras de fer avec le LOSC, des mois, même, selon Labrune. Il fait remonter l'envie de Thauvin de rejoindre l'OM dès janvier 2013, alors même qu'un transfert entre son club de Bastia et l'institution nordiste est déjà paraphé. Un dossier « lunaire » pour reprendre l'expression fétiche de Labrune : « Rétrospectivement, on a réalisé un truc à la limite de l'inconscience, qui ne l'a pas trop servi. Il était très jeune, ça a lui mis une pression gigantesque sur les épaules. »

Il rêvait d'être le Francesco Totti de Marseille

Il sera un mentor impitoyable à l'été 2015, quand il faudra réduire la voilure et envoyer le padawan en larmes dans la grisaille de Newcastle. « Il est parti à regret, à l'arrache, il ne le voulait pas, se souvient Labrune. Il nous a permis de prendre 17 M€, en cash, et de régler les problèmes de trésorerie du club. Mais, très vite, il s'est mis en tête de revenir. » L'affaire va alors postivement basculer, la bonne volonté va remplacer le rapport de force et les calculs économiques.

Thauvin rentre en prêt et sur la pointe du pied, en janvier 2016, lors de la dernière saison de l'OM version Margarita Louis-Dreyfus, une galère sans nom. Il prend une bouteille de Coca sur la tronche lors d'une défaite mémorable au Vélodrome, un 2-5 face au Rennes d'un minot nommé Ousmane Dembélé (18 ans). Comme les collègues, il se fait traiter de chèvre par les virages, mais il est un peu maso : pour rien au monde, il ne jouerait au football ailleurs. En juillet 2016, il commence le travail de sape à Newcastle et confie son rêve : il veut être le « Francesco Totti » de l'OM. L'emblème. Le fidèle. Le lien.

Un président « lunaire », le moustachu Giovanni Ciccolunghi, entérinera un nouveau prêt, cette fois avec une option d'achat levée en fin de saison par le nouveau propriétaire, Frank McCourt. Entre-temps, « Francesco Thauvin » a échappé à deux malfrats qui ont essayé de l'étrangler pour lui voler sa montre, il s'est révélé sous Rudi Garcia et été appelé en équipe de France. « Il va réussir une seconde partie de carrière à une tout autre échelle, il est de l'épopée du Mondial 2018, dit l'actuel président de la LFP. Il est champion du monde grâce à son retour à l'OM, grâce à sa capacité à jouer sous la pression, à appréhender un contexte aussi complexe. Didier Deschamps l'a aussi choisi pour ça. »

En 2017-2018, l'OM a une attaque de feu, Thauvin affiche des statistiques démentes, 22 buts en L1 (plus 4 en Ligue Europa), 11 passes décisives en Championnat, et Jacques-Henri Eyraud, le nouveau président, le valorise à 80 M€.

Il doit pourtant partager l'affiche avec un autre personnage qui se pense principal. Dimitri Payet. Le partenaire. Le rival. Cette ère, marquée par une finale de Ligue Europa perdue face à l'Atlético de Madrid (0-3) et une quatrième place avec 77 points en 38 journées (!), restera celle d'un duo de flingueurs cohabitant bon gré, mal gré, pendant que Steve Mandanda, proche de Thauvin, compte les points en silence.

Le public marseillais se divise en deux catégories. Les esthètes d'un certain âge vantent les mérites de Payet, oublient que son extérieur somptueux du droit face à Leipzig (5-2 en quarts de finale retour) est précédé d'un but important de Thauvin. Les jeunes férus de statistiques empilent les frappes à la FloTov', répètent son enroulé du gauche façon Arjen Robben depuis le côté droit, sous-estiment la finesse technique de Payet. Le Réunionnais a son tifo, il est un Rolling Stone parfois en surpoids mais toujours prêt à régaler. L'Orléanais est le bon élève au sourire blanc comme la chaux, qui passe chez le coiffeur avant chaque grand rendez-vous du dimanche soir.

Ils tâcheront de se supporter jusqu'au milieu de la saison 2020-2021, celle du huis clos permanent et de la tension irradiante. « Il (Payet) dit devant tout le monde : "Toi, Flo, si tu as un problème avec moi, tu me le dis parce que moi, de ce que je vois, tu joues pour toi. L'année dernière, tu n'étais pas là et ça se passait très bien. Cette année, tu es revenu et ça se passe mal, je ne sais pas si c'est parce que tu es en fin de contrat ou parce que tu veux retourner en sélection, mais tu dois respecter l'équipe" », racontera Thauvin au YouTubeur Zack Nani, en octobre 2024.

Ils n'ont pas vraiment réussi leur fin. Thauvin n'a pas fait une Totti, il est parti libre chez les Tigres du Mexique, en 2021, et le désordre marseillais lui a vite manqué. En 2023, Payet a été mis dehors par Pablo Longoria, un président qui n'aime pas vraiment les vedettes, et encore moins les divas. Ils ont incarné une époque. « Pas la meilleure du club, pas la pire non plus », conclut un ex-coéquipier. Ce samedi, supporters comme suiveurs de l'OM prendront un coup de vieux et une bouffée de nostalgie en contemplant le visage buriné de Thauvin, qui aura 33 ans lundi.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... es/1636039
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Remind » 24 Jan 2026, 23:42

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Converse34 » 25 Jan 2026, 00:48

Le fait qu'il n'ait pas marqué aide, avec un ou deux buts de sa part je sais pas si le stade applaudit
Converse34
Newbie

Messagepar pretender » 25 Jan 2026, 09:33

Il y avait aussi quelques sifflets pour lui.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar peezee » 25 Jan 2026, 14:39

Je le trouve plus affûté techniquement et physiquement que chez nous en tous cas.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Précédente

Retourner vers Anciens joueurs