par Dragan » 22 Juin 2019, 15:36
Information
Mandanda affine ses ambitions
Le Marseillais a effectué une cure à Merano dans le but de prouver qu’il reste un gardien de haut niveau. En club comme en sélection. DAMIEN DEGORRE
Est-ce le bruit des rumeurs ? La crainte de perdre sa place à Marseille ? Le coup de fil de Didier Deschamps la veille de l’annonce de la dernière liste de l’équipe de France ? Il y a sûrement un peu de tout ça. En attendant, Steve Mandanda s’affiche sur les réseaux sociaux avec une dizaine de kilos en moins et une silhouette affinée dans des proportions inattendues. Comment en est-il arrivé là ? Juste après être revenu de quelques jours de vacances en famille, le gardien de l’OM a terminé récemment un programme de cure à Merano, en Italie, ce centre de soins prisé par les personnalités, sportives ou non, pour perdre du poids en un temps record.
La décision de Mandanda n’a pas été dictée par un coup de tête, cependant. L’international français (34 ans, 28 sélections), chahuté par les informations circulant sur son embonpoint cette saison, a pris conscience, au fil du temps, que son avenir dans le foot de haut niveau pouvait être en danger. Et l’appel du sélectionneur, à la veille de l’annonce des vingt-quatre pour le dernier rassemblement de la saison, a achevé de le convaincre. En prévenant la doublure d’Hugo Lloris que son nom ne figurerait pas parmi les convoqués parce que ses performances avec l’OM étaient insuffisantes, Deschamps prenait une décision forte et douloureuse.
En concurrence avec Maignan chez les Bleus
Il savait le rôle précieux de Mandanda dans le vestiaire des Bleus. Mais il voyait aussi la concurrence du Lillois Mike Maignan, élu meilleur gardien de L 1, devenir de plus en plus féroce et incontournable. La réponse du Marseillais fut alors pleine de bon sens. « Je vous comprends et vous avez raison », a-t-il dit, en substance. L’époque où l’ancien Havrais se plaignait des critiques autour de sa silhouette n’était pourtant pas si lointaine. Fin janvier, dans un entretien à L’Équipe, il déclarait : « Ce que je n’accepte pas non plus, c’est qu’on remette en cause mon professionnalisme. C’est comme ces histoires de poids. C’est gratuit ! Mais je sais d’où ça vient… » Quelques mois plus tard, Mandanda s’est rendu compte que ce n’était pas son professionnalisme qui était en cause, mais bien son poids que les images trahissaient à elles seules.
En prenant la décision de se rendre à Merano, il a néanmoins démontré que son professionnalisme était intact et qu’André Villas-Boas, son nouveau coach, pourrait compter sur lui à la rentrée. Le champion du monde 2018 semble aussi avoir l’intention de se battre pour sa place parmi les vingt-trois Bleus susceptibles de participer à l’Euro 2020. Il s’agit pour lui, désormais, de bien garder la ligne, à tout point de vue.
L'Equipe
Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, André, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood
De Lange / De Cuyper, Laporte, Egan-Riley, Sildilla / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes / Laurienté, Mateta, Perrin
Ventes : Rowe, Merlin, Rongier, Koné, Ounahi, Moumbagna, Garcia, Lirola