par Dragan » 26 Juil 2025, 08:04
Information
Habib Beye sur les arrivées de Merlin et Rongier à Rennes : « Ils vont amener de l'expérience du haut niveau »
Le coach rennais s'est exprimé ce vendredi sur le mercato rennais et ses deux premières recrues, Valentin Rongier et Quentin Merlin.
Trois semaines avant le coup d'envoi de la saison contre l'OM et à la veille du match amical à Nantes, le coach rennais Habib Beye s'est exprimé sur le mercato dans le sens des arrivées, avec les désormais ex-Marseillais Valentin Rongier et Quentin Merlin pour commencer. « On est très satisfaits, ça faisait partie de nos priorités de les faire venir, c'était ciblé depuis très longtemps, apprécie-t-il. Ça demande aussi beaucoup de travail, car ils n'étaient pas dans n'importe quel club, pas forcément un club qui voulait se séparer de ces deux joueurs absolument, donc je pense que la cellule et notamment le directeur sportif (Loïc Désiré) ont travaillé pour ça et ce sont des joueurs qui vont amener de l'expérience du haut niveau. »
Concernant Rongier, Beye a mis en avant son « expérience et sa maturité. Il a été un élément très important à l'OM dans le fait d'être un leader dans l'équipe et j'avais besoin de ce que j'appelle très souvent des joueurs-coaches, qui sont capables d'être des relais et d'analyser le tempo d'un match, et d'être aussi leaders dans le groupe. C'est un joueur qui arrive avec des objectifs très élevés et qui a connu une pression d'objectif. Et il faut se rendre compte que les objectifs seront différents cette saison et qu'il faut les assumer, et pour ça il faut des joueurs qui aient la maturité d'endosser cette pression au quotidien et semaine après semaine, ça demande de la stabilité et je pense qu'il fera partie de ces joueurs qui nous amèneront cette stabilité émotionnelle pour continuer à progresser. »
L'an passé, Rennes ambitionnait l'Europe mais s'est vite rendu compte que c'était une illusion. Il veut être mieux armé cette saison et Rongier comme Merlin offrent des garanties. Quant au rôle de Rongier, selon Beye, « il peut très bien jouer relayeur comme sentinelle, ça offre la possibilité de jouer à deux ou trois au milieu. » Il fallait aussi remplacer Adrien Truffert, et Merlin était le profil correspondant : « Il peut jouer arrière gauche à quatre ou piston, il a offensivement d'énormes qualités, il maîtrise aussi le fait de venir travailler de temps en temps à l'intérieur et il a vécu dans un club aux objectifs élevés avec énormément de pression, ajoute le coach rennais. Il était aussi important après la perte de Truffert d'aller chercher un joueur qui avait des qualités peut-être différentes mais aussi similaires par le profil. Sur son activité athlétique, c'est énorme, et on a besoin de ça dans notre jeu. »
La suite du mercato rouge et noir devrait concerner le poste de latéral ou piston droit, avec la piste Frankowski (Galatasaray), et le secteur offensif. « On a perdu Assignon et Truffert, donc il y avait des besoins, et ensuite, offensivement, si demain on perd Kalimuendo ou même si on ne le perd pas, il faut qu'on ajoute de la qualité numérique après le départ de Furuhashi. On a un garçon de 17 ans qui est un immense Espoir pour le club (Kader Meïté), mais sur qui on ne peut pas poser la charge d'une responsabilité de saison, même si je pense qu'il fera une grande saison, j'en suis convaincu. Donc, ce sont des éléments qu'on ajuste et on est très sereins sur l'arrivée d'autres joueurs. »
Ce ne sera pas un débarquement comme l'an passé, comme le mercato d'hiver a aussi amené de nouvelles têtes, et il reste encore pas d'éléments sur le départ ou qui pourraient l'être. « Ce ne sera pas 6-7 arrivées, ce sera très ciblé, relève Beye. Si on a deux arrivées ce sera très bien, trois ce sera le maximum. Mais après, dans un mercato et selon l'avancement d'une saison, il y a parfois une opportunité de marché sur laquelle vous vous dites qu'il faut aller, quelque chose qui s'ouvre que vous n'aviez pas forcément ciblé. Là, on est très sereins sur la qualité que nous avons et les joueurs qui doivent nous rejoindre. »
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... au/1580806
Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, André, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood
De Lange / Garcia, Cornelius, Egan-Riley, Frankowski / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes / Rowe, Aubameyang, Weah
Ventes : Merlin, Rongier, Koné, Ounahi, Moumbagna, Maupay, Lirola