Tu lis quoi ???

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Tu lis quoi ???

Messagepar superolive » 18 Oct 2023, 22:19

aristote2, c'est un peu le problème des auteurs trop productifs je trouve.

Dans le même registre français j'ai beaucoup lu Thilliez ou Chattam, j'ai adoré souvent, mais cela devient super répétitif je trouve...
J'aime bien alterner thriller polar avec d'autres lectures plus littéraires ou autres on va dire...

D'ailleurs personne n'a souligné ici le décès d'Hubert Reeves, un scientifique de renom et surtout un formidable vulgarisateur scientifique que j'ai adoré lire ....
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Kim Nielsen » 08 Nov 2023, 01:46

Souaitez-moi bonne chance, je viens d'attaquer un gros pavé.
Là Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban.
1042 pages. Le début est passionnant, mais j'aime l'histoire ancienne.
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 09 Nov 2023, 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9406
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Cecco » 09 Nov 2023, 14:42

Kim Nielsen, très bonne série de livres, les "Mondes anciens". Je suis en train de terminer "Rome, cité universelle", c'est un excellent panorama du Haut Empire romain.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14172
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Kim Nielsen » 09 Nov 2023, 15:58

Cecco, je sais. Dans un premier temps, je me suis pris la Mésopotamie, préhistoires d'Europe, l'occident médiéval et l’Égypte des pharaons. Pour plus tard, je lorgne sur ceux de Rome et la Grèce.
Quelque heures de lectures en perspective.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9406
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar superolive » 10 Déc 2023, 14:55

Je viens de terminer "Vivre avec nos morts" de Delphine Horvilleur.

Etant moi même en deuil depuis presque un an je ressentais le besoin depuis quelque temps de lire un livre pertinent sur le sujet, un livre qui questionne tout en apportant aussi du réconfort.

Elle a une très belle plume, et son livre est fort et émouvant.

Elle apporte son regard de Rabbin habituée des cimetières, elle parle de sa religion avec beaucoup de hauteur et d'humour aussi, tout en prenant la peine d'adopter un discours universaliste, accessible à tous.

J'ai beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar aristote2 » 06 Fév 2024, 23:50

J'ai dévoré pas mal de bouquins ces derniers temps.
Je vous fais part de ceux que j'ai appréciés.

Lilia Hassaine - PANORAMA (PRIX RENAUDOT DES LYCÉENS 2023)

Information
«C'était il y a tout juste un an. Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais. On m'a chargée de l'enquête, et ce que j'ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s'agissait pas d'un simple fait-divers, mais d'un drame attendu, d'un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l'expression soudaine d'une violence qu'on croyait endormie.» Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l'ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante. À travers cette contre-utopie, c'est le monde d'aujourd'hui que l'auteur interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.


J'ai beaucoup aimé : un vrai coup de cœur.
Des élèves de mon lycée ont participé au Renaudot des lycéens et ont désigné ce roman comme lauréat.
Cette dystopie est plaisante à lire. Je l'ai fini en 3 jours.
Si j'ai bien compris, il pourrait y avoir une adaptation en série. Je suis curieux de voir ce que ça donnerait.

Peng Shepherd - LES CARTOGRAPHES

Information
La carte est le territoire. Si vous falsifiez la carte, vous modifiez le territoire.Cela fait trente ans que Nell a perdu sa mère. Et voilà maintenant que son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library, est retrouvé mort dans son bureau.
Elle l'adorait et voulait prendre sa suite, mais la famille, c'est parfois très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière. Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa carrière auprès de son père.
En reconstituant cet événement avec un regard neuf, elle ne tarde pas à se rendre compte que le document comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l'art de la cartographie. Pour percer ce mystère, la jeune femme contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes.
Qu'ont-ils découvert ?
Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?


Roman de SF étonnant et bien mené.
Les rebondissements sont légions mais, bémol, la mécanique de ceux-ci est sensiblement la même, notamment pour l'apparition des protagonistes. On les devine aisément.

Michelle Min Sterling - CAMP ZÉRO

Information
Amérique du Nord, 2049. Les températures atteignent des niveaux intolérables et l'industrie pétrolière s'est effondrée. Les plus fortunés habitent dans la Cité flottante, une île artificielle, tandis que le reste de la population continentale lutte pour survivre. Embauchée comme hôtesse dans un club privé de la Cité, Rose espère enfin se diriger vers un avenir meilleur.À Blanche Alice, une station de recherche datant de la guerre froide, des combattantes hautement qualifiées mènent une mission de surveillance climatique. Mais les termes de cette mission deviennent de plus en plus étranges au fil du temps...Dans le Grand Nord canadien, Camp Zéro se construit peu à peu. Profitant d'un climat encore vivable, cet endroit doit marquer l'avènement d'une nouvelle façon de vivre. Pour Grant, professeur de littérature exilé, c'est l'occasion d'expier le sinistre héritage de sa famille.Chacun suivant ses propres objectifs, à qui faire confiance ? Accepter l'amour pourrait-il s'avérer le choix le plus radical ?Captivant et d'une inquiétante clairvoyance, ce roman parle du monde que nous avons bâti et du chemin qui reste à parcourir.


Belle surprise.
Autre dystopie de cette liste, la thématique d'un monde en proie avec le réchauffement du climat est un formidable prétexte pour une histoire haletante et originale.
L'auteure interroge notamment la place de la femme dans une société encore plus clivée socialement.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar superolive » 09 Fév 2024, 10:19

Tiens je vais le lire Camp Zero, cela me changera de mes lectures de Philip Roth..

On m'a conseillé ses bouquins mais là c'est le deuxième que j'abandonne. c'est chiantissime à lire.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Jester » 09 Fév 2024, 11:09

Moi j'ai commencé l'autobiographie de Matthew Perry. :(
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar boodream » 13 Mar 2024, 23:48

Je relis en moment une série BD très chouette baptisée I.R.$ Team, qui est un thriller financier dans le milieu du football à la fois amusant et prenant. Il s'agit d'un des spin off de la série I.R.$, assez formidable, qui est consacrée à la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment. C'est édité dans la collection 3éme vague de chez Lombard, qui globalement est vraiment de grande qualité et assez diversifiée et audacieuse. Dans le même genre ils éditent aussi Hedge Fund, qui suit un trader à l'Aube de la crise financière de 2008.

Ce n'est pas austère, mais ce n'est pas irréaliste non plus, j'aime vraiment beaucoup. On n'a rien à envier aux éjaculations bigotes de Ketchup Marvel, vraiment.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55450
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar superolive » 14 Avr 2024, 22:13

aristote2 a écrit:
Michelle Min Sterling - CAMP ZÉRO

Information
Amérique du Nord, 2049. Les températures atteignent des niveaux intolérables et l'industrie pétrolière s'est effondrée. Les plus fortunés habitent dans la Cité flottante, une île artificielle, tandis que le reste de la population continentale lutte pour survivre. Embauchée comme hôtesse dans un club privé de la Cité, Rose espère enfin se diriger vers un avenir meilleur.À Blanche Alice, une station de recherche datant de la guerre froide, des combattantes hautement qualifiées mènent une mission de surveillance climatique. Mais les termes de cette mission deviennent de plus en plus étranges au fil du temps...Dans le Grand Nord canadien, Camp Zéro se construit peu à peu. Profitant d'un climat encore vivable, cet endroit doit marquer l'avènement d'une nouvelle façon de vivre. Pour Grant, professeur de littérature exilé, c'est l'occasion d'expier le sinistre héritage de sa famille.Chacun suivant ses propres objectifs, à qui faire confiance ? Accepter l'amour pourrait-il s'avérer le choix le plus radical ?Captivant et d'une inquiétante clairvoyance, ce roman parle du monde que nous avons bâti et du chemin qui reste à parcourir.


Belle surprise.
Autre dystopie de cette liste, la thématique d'un monde en proie avec le réchauffement du climat est un formidable prétexte pour une histoire haletante et originale.
L'auteure interroge notamment la place de la femme dans une société encore plus clivée socialement.


Je viens de terminer ce livre, et effectivement c'est une belle surprise.
Premier livre de cette auteure, l'écriture est simple mais on est très vite en place dans l'histoire.
Un livre féministe mais pas trop, qui interroge surtout sur les conditions futures de l'humanité.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Précédente

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités

cron