Tu lis quoi ???

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Tu lis quoi ???

Messagepar fourcroy » 05 Juin 2023, 20:56

Longue recension d'un livre sur l'une des figures les plus importantes de la politique autrichienne d'après guerre. Une illustration du principe oui, mais en fait, c'est un peu plus compliqué.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28886
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar prtdr » 05 Juin 2023, 21:59

Puisque cela m'évoque une résonance en lien avec ce que tu présentes ici, si tu ne connais pas l'ouvrage, je t'invite à la lecture de Le Monde d'hier. Souvenirs d'un européen de S. Zweig.

(Tristement d'actualité par ailleurs)
prtdr
 

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar boodream » 05 Juin 2023, 22:09

fourcroy,pretender, merci pour les conseils. J'adore vraiment ce fil de discussion, c'est l'un de mes favoris ici.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55453
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar superolive » 06 Juin 2023, 20:56

Je n'ai jamais lu Zweig je pense.

un conseil pour une première lecture ?
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar prtdr » 06 Juin 2023, 21:32

Le joueur d'échecs. C'est court et c'est peut-être une de ces oeuvres les moins pénibles au cas où on ne goûterait pas au style de l'auteur.
prtdr
 

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar superolive » 06 Juin 2023, 22:21

pourquoi c'est un auteur pénible ?
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar superolive » 06 Juin 2023, 22:32

boodream a écrit:fourcroy,pretender, merci pour les conseils. J'adore vraiment ce fil de discussion, c'est l'un de mes favoris ici.


Tu as oublié le topic politique :mrgreen:

Je blague m'enfin c'est vrai aussi que pour moi sil doit rester un seul topic un jour ici dans ce café cela sera celui ci...

Pas mal de découvertes grâce à vous... Antoine Bello :oops:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar prtdr » 06 Juin 2023, 22:46

superolive a écrit:pourquoi c'est un auteur pénible ?

C'est tellement subjectif cette réponse :lol:

Je te dis ça parce que je conseillais Le Monde d'hier plus avant par exemple et que l'esprit de ce livre biographique tout comme une certaine répétition peut vite ennuyer le lecteur.

Pour Le joueur d'échecs, c'est moins le cas et on n'est pas dans le même registre. Je ne spoile pas.

Tout dépend de ce que tu apprécies comme littérature, auteurs, styles d'écritures, et ce que tu promeus ou recherches avant tout quand tu lis un livre, ou plus précisément pour quel type de livre.

Certains adorent le style de Proust, d'autres le trouvent hyper ennuyeux au possible. Ça vaut pour plein d'autres... en cela je peux guère trop t'aider là, il me faudrait plus d'éléments.
prtdr
 

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar fourcroy » 07 Juin 2023, 08:45

J'incrémente la proposition du camarade pretender. Le joueur d'échecs, c'est court et ça se lit bien, je pense, par tout le monde.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28886
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar boodream » 08 Juin 2023, 16:44

C'est dans les programmes scolaires du secondaire je crois d'ailleurs.

Pour ceux qui voudraient se faire une idée du personnage, indépendamment de son œuvre, un film formidable était sorti il y a quelques années sur son exil, ça s'appelait Adieu l'Europe.

Personnellement ses livres me font du bien quand j'ai un peu envie de crever, mais je ne suis pas sûr que ce soit une manière très attrayante de le recommander.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55453
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar aristote2 » 09 Sep 2023, 18:12

Je vous fais part de 2 de mes dernières lectures :

- Ready Player Two, par Ernest Cline





Spoiler: montrer
Information
Une nouvelle quête. Deux mondes en jeu. Etes-vous prêts ? Le concours de James Halliday enfin terminé, Wade Watts pense pouvoir retrouver une vie plus paisible. Mais c'est compter sans la découverte inattendue de l'ONI, un casque permettant de se connecter à l'OASIS directement relié au cortex cérébral de l'utilisateur. Une technologie révolutionnaire capable de changer le monde et de rendre l'OASIS encore plus merveilleux et addictif.
Avec cette invention viennent une nouvelle énigme, l'ultime quête créée par Halliday, et un adversaire aussi puissant que dangereux, prêt à tout pour atteindre son objectif. Cette fois, ce n'est plus le destin de l'OASIS qui repose entre les mains de Wade, mais celui de toute l'humanité.


J'ai appris par hasard l'existence de la suite de l'excellent Ready Player One.
Après avoir été déçu par l'adaptation réalisée par Spielberg, je me suis plongé cet été dans cette histoire.
Résultat : hyper déçu. Cline enchaine les références (les fameux easter eggs), à en dégouter le lecteur. On dirait presque une compétition de la référence pop-culture la plus pointue. Le pompon revenant à la description d'un jeu vidéo même pas culte et l'overdose survient lors des chapitres consacrés à l'univers de Prince.
Je me suis forcé à le terminer...



- Shit !, par Jacky Schwartzmann



Spoiler: montrer
Information
Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.
Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.


J'ai eu un peu de mal pendant les premières pages avec le style de l'auteur.
Mais on se laisse vite emmener par l'histoire et, au final, on le trouve presque trop court.
C'est plutôt bien écrit et documenté sur la vie (superficielle) des trafics de drogue dans les petites villes provinces.
Pas un chef d'œuvre, mais un bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Chris Red » 09 Oct 2023, 09:19

fourcroy a écrit:J'incrémente la proposition du camarade pretender. Le joueur d'échecs, c'est court et ça se lit bien, je pense, par tout le monde.


C'est le premier livre que j'ai lu de Zweig, j'ai adoré.

Des années plus tard, j'ai vu une adaptation ciné sur canal, j'ai bien aimé aussi, cela s emblait très fidèle à la nouvelle mais comme je l' avais lue y a de cela des années.

Mais j'ai tellement aimé ce livre que j'ai lu d'autres livres de Zweig et pour ma part j'ai adoré les autres lectures que j'ai fait de lui, une des plus belles plumes que j'ai pu lire, selon les traductions aussi, je ne sais pas si c'est aussi fluide en allemand. Peut-être que tu le sais, Herr fourcroy ? Un auteur brillant et remarquable. C'est vrai que c'est subjectif la pénibilité du style d'un auteur, mais bon je trouve que Zweig, excepté un livre que j'ai lu qui m'a ennuyé, mais plus à cause du fond que de la forme, n'est pas pénible. Tu lis La bête humaine de Zola, faut avoir les reins solides :lol: Après bon, c'est vrai que c'est subjectif, un classique que j'ai trouvé pénible à lire, ça a été Frankenstein par exemple.

Sinon, j'ai eu une interaction étonnante hier sur twitter, j'étais au salon Lire en Tursan à Geaune dans les Landes, et j'ai reçu un MP dans la journée, à un moment de calme, je lui ai répondu. En fait, j'ai commenté un tweet de Roustan y a 2-3 jours où il parlait de Bergkamp, et il a saisi la balle au bond, il m'a fait sa promotion en privé de son roman "Puzzle". Comme je l'aime bien, je lui ai dit que j'allais jeter un oeil, en précisant que je ne suis pas très emballé par les lectures de personnes médiatiques. Et du coup, j'en ai profité pour lui placer un livre que j'ai écrit sur le foot, il m'a dit de lui renvoyer le lien à une certaine date en fin d'année, une période om il avait le temps, il a l'air assez disponible.

Du coup, jarlandine, si tu passes par là, tu ne m'avais pas fait de retour à propos de Droit au coeur, si ?
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6162
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Remind » 09 Oct 2023, 11:09

aristote2, merci pour ce partage.

infos inutiles: Jacky Schwartzmann est un ancien pote de Lycée, avec qui j’ai pas mal disserté sur la vie au travers de ses poésies et que je n’ai jamais revu. Âme torturée mais personnage attachant à l'époque, je découvre à travers ton post qu’il rebondit avec l’écriture ces dernières années et qu’il rencontre un certain succès. Content pour lui.

Dans ce même lycée de Besac, j’ai aussi côtoyé Aldebert, metalleux a l’époque, dont l’un de mes meilleurs potes de l’époque est devenu son manager, j’assistais souvent à leurs répétitions au Bastion, ainsi qu’Alex Beaupain, compagnon de mon amour secret de lycée, décédée tragiquement en 2001 d’un AVC à 26 ans.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar boodream » 09 Oct 2023, 15:53

Remind, la chanson Brooklyn Bridge d'Alex Beaupain sur le sujet est absolument sublime.

Par contre je n'imaginais pas une seconde Aldebert en métalleux :lol:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55453
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Remind » 09 Oct 2023, 16:43

boodream, il avait même la coupe de cheveux à la Europe. Je n’ai pas de photos, mais je pense qu’il doit en exister, ça doit faire un bon dos’ :lol:
C’est un excellent musicien et notamment un très bon guitariste, il se rêvait en guitar hero à la Joe Satriani. Maintenant que son image est bien ancrée dans le public français, j’ai vu récemment pas mal de vidéos dans lesquelles il évoque sa passion pour le métal, notamment au Hellfest avec Etchebest. Je ne l’ai pas revu depuis un concert à la Cigale en 2008, dans sa période chanson française à la Benabar, juste avant le virage Enfantiilages.

Brooklyn bridge est absolument sublime oui, elle résonne tout particulièrement pour moi, et donc j’évite le plus possible de l’écouter… Aude et Alex étaient magnifiques, un couple fusionnel, je ne crois pas qu’il s’en soit vraiment remis, de ce que l’ai lu des interviews deci delà. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar boodream » 09 Oct 2023, 19:53

Remind, je suis allé voir du coup et effectivement Aldebert en parle. J'aurais pas imaginé :mrgreen:
J'aime bien ce qu'il fait ca fait plusieurs années que je ne le suis plus régulièrement également.

Pour Brooklyn Bridge je comprends que ça soit douloureux à écouter. C'est une chanson qui me touche énormément pour des raisons un peu similaires.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55453
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Remind » 11 Oct 2023, 12:12

Cette petite digression m'a replongé dans une profonde mélancolie, car j'ai rouvert certaines "archives".
Celà permet tout de même de pouvoir recoller avec le sujet du topic.

Je vous propose donc la lecture de "Mistral perdu ou les évènements" d'Isabelle Monnin.



C'est l'histoire de deux sœurs issues d'une famille ouvertement de gauche, unies par un amour fusionnelle, qui ne forment qu'un "nous", qui ont tout partagé culturellement, politiquement, socialement, historiquement, jusqu'à ce que la mort les sépare. Vous l'avez compris, Isabelle est la soeur de Aude, la compagne d'Alex qui est également l'ami d'Isabelle.
C'est un livre est poétique, politique, bouleversant, drôle, puissant et formidablement bien écrit. Bien sûr, il me parle plus qu'à tout autre, mais pour vous en convaincre, regardez cet extrait ci-dessous de "La Grande Librairie", François Busnel et Alexandre Jardin sont dithyrambiques.

Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar superolive » 17 Oct 2023, 22:26

Je viens de terminer Le Fléau de Stephen King, sur le conseil de nombreux amis.
Ben en fait c'était bien chiant, des longueurs absolues, je me suis forcé à finir le livre... :lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Rony2D » 17 Oct 2023, 22:48

Tiens ça me fait penser, j'ai lu il y a quelques mois "Marche ou crève" de Stephen King également, puisque plusieurs personnes me l'avaient vanté. Je me suis pas mal ennuyé aussi, j'ai trouvé ça assez plat et prévisible. Comme quoi, même les meilleurs auteurs ont leurs casseroles apparemment :mrgreen:
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5842
Enregistré le: 10 Juin 2004, 17:29
Localisation: Orléans

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar aristote2 » 18 Oct 2023, 14:47

Comme bon nombre de bouquins de Stephen King au final.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités