Moundir33 a écrit:Cookies, admet que c'est plus facile d'accepter à vivre avec des gens de la meme couleur de peau, au meme passé historique et à la meme religion. La couleur de peau est à mon sens une grande barriere.
De plus, (je sais pas j'y etais pas) je pense que la seconde guerre mondiale a eu aussi son role afin de lier les gens entre eux. Fallait se serrer les coudes etc..
Le traumatisme algérien a eu aussi ses repercussions (moins bonnes celles-ci) dans les esprits. On a pas à ma connaissance parqués les immigrés des annees 30 dans des camps pendant de longs mois d'hiver. Les crimes de Charonne n'ont pas visés n'importe qui, les divers bavures dans les commissariats, Malek Oussekine etc... Tout ca contribue aussi à la grande paranoïa, ellle-meme alimentée par certains fais réellement avérés
Ah ben tu ne connais pas bien l'histoire de France. Les immigrés espagnols des années 30 ont certainement autant souffert, sinon plus, à leur arrivée en France que les immigrés d'Afrique du Nord. Ils ont été parqués dans des camps dans l'Aude ou les Pyrénées Orientales pendant plusieurs années alors qu'ils fuyaient le régime de Franco. J'ajoute que la famille de mon père qui est d'origine espagnole a attendu les années 60 avant d'avoir accès à l'eau et l'electricité, en France. Ils vivaient dans un semi-bidonville dans l'Aude où tous les espagnols du coin étaient rassemblés et où ils étaient autrement plus méprisés que ne le sont les jeunes d'origne maghrébine maintenant.
Voilà.
Cela pour dire que, pour moi, il ne devrait pas y avoir de concurrence dans ce sujet-là, mais il est absolument faux de penser que les gens d'origine maghrébine ont droit à un traitement d'exception.