Rob77 a écrit:fourcroy a écrit:peops, il me semble que ça dépend du type de service. Par exemple, pour les call girls, d'après Etienne, on a encore droit à un service de qualité.
En revanche, l'informatique et la téléphonie, domaines djeuns, sont des catastrophes absolues. Les vendeurs se croient tout permis et les boites aussi, d'ailleurs. Ton seul droit est de payer, que tu bénéficies du service ou pas est accessoire. Alors, tu es obligé de les menacer d'aller voir ailleurs, etc.
Pour avoir travailler durant un mois et demi là dedans (chez SFR), je peux te dire que j'ai la vision totalement inverse ( normal vu que je suis dans l'opposition

), des clients qui se croient tout permis, qui croient que parce qu'ils achètent un téléphone peuvent tout avoir, des clients qui exigent de pouvoir téléphoner du magasin, (que j'envoyais dans la plupart des cas chier), qui gueulent parce qu'ils attendent (quand on est deux en boutiques avec une file de 20 personnes, ils ne s'imaginent pas que c'est aussi dur pour nous que pour eux, le pire c'est qu'une fois leur tour arrivé ils prennent tout leur temps) certains qui vont même jusqu'à te menacer et t'insulter.
Ca m'est arrivé deux fois, venant de pères de familles devant leurs enfants, l'un voulait m'attendre à la sortie je l'ai invité à sortir directement avec moi, l'autre m'insultant parce qu'il était fiché pour non règlement de facture chez un autre opérateur. Bref en un mois j'ai failli en venir aux mains avec deux clients, je me suis posé la question de savoir si dans mon attitude quelque chose ne convenait pas, du style, une arrogance, un ton agressif ou de la nonchalance, j'ai posé la question à mon RPV, qui a eut l'opportunité de me voir en plein litige virulent et qui m'a assuré que je répondais comme il fallait, sans insulte, en vouvoyant, comme quoi des cons on en trouve souvent chez les clients.
Honnêtement, on peut pas comprendre la dureté de ce travail, sans avoir été de l'autre côté du rideau.
Je peux comprendre la détresse des gens, certains sont là sans internet depuis deux mois (Neuf Box c'est de la merde, le service client made in maroc encore plus) à qui je peux éventuellement prêter en temps normal une clé de remplacement, en temps normal seulement, puisque durant mon contrat dans tout le 77 la plupart étaientt défaillantes, que pouvais-je dire alors au client "je suis désolé mais je ne peux rien faire" c'est tout ce qu'on peut dire, forcément t'en prend plein la gueule. C'est d'autant plus vrai puisque le vendeur est le seul contact physique et humain qu'ont les clients avec la boite.
Suivant les cas t'essayent d'arranger, d'appeler pour eux le service client, de rester avec eux au téléphone ou limite de faire une "escroquerie à l'assurance" en leur indiquant comment entrer dans les closes, mais c'est vraiment le maximum qu'on peut faire, alors quand j'ai un client qui arrive sans bonjour ni merde "je veux appeler" ou un qui te ramène son téléphone en deux morceaux et qui exige une réparation sans avoir pris d'assurance, ben désolé mais je l'envoie chier.
C'est un taff qui m'a usé psychologiquement, tu dois faire vite, bien, rester polis quelque soit la circonstance (même quand tu te fais insulter de "merde", "petit con", "branleur" ou quand tu te fais insulter), tu dois faire tes chiffres pour palper un salaire correct et vu la gueule des chiffres demandés c'est limite de l'incitation à la vente forcée, sous pression du RPV.
Je respecte tout mes collègues qui sont là dedans depuis plus de cinq ans minimum pour leur patience et leur résistance psychologique, car moi au bout d'un mois et demi j'en pouvais plus, j'étais heureux de retourner filmer mes palettes à la fin de mon contrat.
Bref, quand j'étais client j'étais un mec relou, un casse couille avec les vendeurs, maintenant je connais au moins le taff, ça me changera dans mon rapport avec eux quand j'aurais un couille avec mon téléphone.