Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

13 Fév 2007, 13:15

d apres liberation sarko avait une oreillette lors de l emission de lundi dernier :?

sa montre bien que tf1 est une chaine de merde :!:

13 Fév 2007, 13:17

En quel honneur Segolene Royal et Sarkozy ont eu une émission pour eux seuls? Est-ce que Bayrou y aura droit aussi? et quid de Bové?

13 Fév 2007, 13:22

Moundir33 a écrit:En quel honneur Segolene Royal et Sarkozy ont eu une émission pour eux seuls? Est-ce que Bayrou y aura droit aussi? et quid de Bové?


Ce principe est un avatar de la tradition royaliste qui cantonne le pouvoir entre les mains de quelques uns (auparavant famille aristocratique, aujourd'hui famille politique).

Effectivement, c'est scandaleux, tout comme l'obligation des 500 signatures ou comme le fait que le contribuable lambda paye les partis qui siègent à l'assemblée (en plus du salaire des députés of course). Les pouvoirs restent à l'intérieur d'un cercle fermé, on pourrait dire une mafia.

Heureusement, j'ai trouvé la solution pour que soit enfin instaurée une vraie démocratie 8)

13 Fév 2007, 13:41

Moundir33, j'ai uploadé la version .avi sur un de mes sites perso's:

http://hd.zone.free.fr/flash/clips/Besancenot_TF1.avi

Fichier de 110M, j'espère que tu as le haut débit :lol:. En tous cas si tu vx d/l c'est déjà prêt. ;)

13 Fév 2007, 13:43

calabrais a écrit:Heureusement, j'ai trouvé la solution pour que soit enfin instaurée une vraie démocratie 8)


Vous n'êtes pas sympas de ne pas rebondir sur ce qui changera l'humanité sans aucun doute.

Calabrais, les autres ne veulent pas ouvrir leur coeur à notre sauveur. Ils pourriront dans les flammes de l'enfer. Je t'écoute. [-o<

13 Fév 2007, 14:10

Comment mettre fin aux querelles de partis? Aux frustations électorales ? Comment éviter que les médias décident ? Que le show l'emporte sur le fond ? Comment éviter que l'action d'un élu ne soit tournée dans le seul but d'assurer sa réélection ? Comment éviter que le pouvoir soit confisqué entre les mains de quelques uns ?

(teasing inside)



Fidel Cienaga, :mrgreen:
d'après les mp que j'ai reçus, certains sont près à m'ouvrir bien plus que leur coeur :?

13 Fév 2007, 14:12

calabrais, Je te propose derechef sur la base des mp que tu as reçus d'assurer un séminaire "intromission et introspection : pour une autre de façon de gouverner" cet été dans le Péloponèse.

13 Fév 2007, 14:23

Encore faut-il que le gouvenement accepte de remettre en cause ses positions

13 Fév 2007, 14:28

calabrais, C'est la Grèce mon ami, toutes les positions et tous les revirements sont possibles. La démocratie originelle ...

Les grecs avaient mis en place un principe intéressant de tirage au sort pour désigner le dernier représentant du démos, qui ne pouvait et ne devait donc se prévaloir de la légitimité ecclésiale, militaires, nobiliaire ou financière. Contre point idéal selon les grecs aux pouvoirs institués et instituant.

13 Fév 2007, 14:34

C'est la Grèce mon ami, toutes les positions et tous les revirements sont possibles

:D Blague inside detected

calabrais, je suis curieux de savoir de qui tu parles

13 Fév 2007, 16:16

Rappel à l'ordre.

Je demande aux participants des débats sur la campagne présidentielle qu'il se doivent d'etre irréprochable dans leurs propos.

Je n'accepterai pas les débordements digne d'une cour de récréation.

Débattre c'est convaincre et non imposer.

13 Fév 2007, 16:24

lol cest du flood là :lol:

13 Fév 2007, 16:30

Fidel Cienaga a écrit:calabrais, C'est la Grèce mon ami, toutes les positions et tous les revirements sont possibles. La démocratie originelle ...

Les grecs avaient mis en place un principe intéressant de tirage au sort pour désigner le dernier représentant du démos, qui ne pouvait et ne devait donc se prévaloir de la légitimité ecclésiale, militaires, nobiliaire ou financière. Contre point idéal selon les grecs aux pouvoirs institués et instituant.


+ 10000.
Quel homme ce Fidel, tu as trouvé ce à quoi je faisais allusion, le tirage au sort.
Ce système, encadré par des garde-fous bien évidemment, permettrait de faire disparaître toutes les dérives des élections, telles que je les ai énoncées : influences des médias, obnubilation de l'obtention et de la conservation du pouvoir, querelles puériles, obligation d'être adoubé par un parti surpuissant, ...

La vraie démocratie, c'est que tout le monde puisse être représentant du peuple.

C'est d'ailleurs le principe mis en place dans les cours d'assises.

13 Fév 2007, 16:49

La vraie démocratie sembl impossible à mettre en place à un echelon national...


Jodko.

13 Fév 2007, 17:11

calabrais et Jod.ko, cette idée de tirage au sort était présente dans les débats politiques en France jusqu'à la fin du XIXe et s'inscrivait en droite ligne des contributions politiques des philosophes politiques connaissant leurs classiques. Jusqu'à Michel Foucault il n'y a pas très longtemps. Le seul représentant de cette idée dans la philosophie politique est Jacques Rancière dont je vous conseille (si vous ne l'avez déjà lu) l'excellent Haine de la démocratie aux éditions de La Fabrique.

On y apprend notamment sur cette idée, que le tirage au sort était, dans les années 60, encore la règle pour les désignations de conseils de pairs (où chaque membre est supposé détenir les mêmes compétences/qualifications, tel que le Conseil National des Universités) et que lorsqu'on tente aujourd'hui de la réintroduire ... Alors qu'entre égaux, quoi de mieux pour éviter dérives et luttes de pouvoirs ?

C'est de l'utopie concrète, et autre chose qu'un débat participatif dont les sans papiers se voient refuser l'entrée ...

13 Fév 2007, 17:15

et pour le président de la république on tire au sort aussi?

13 Fév 2007, 17:18

falange, Toi tu as absolument besoin d'un président de la République ?

13 Fév 2007, 17:25

Fidel Cienaga, j'ai peur...

13 Fév 2007, 17:30

falange, Moi aussi, mais pas tous les jours ...

13 Fév 2007, 17:35

calabrais, Ton exemple des cours d'assises, à la réflexion, est tout à fait pertinent : quelqu'un qui préside et guide les débats dans l'esprit (et parfois la lettre) de la règle que s'est donnée la communauté (le droit), des propositions et des contre propositions sur le sens à donner au réel (avocat et procureur, encore plus intéressant en Angleterre où les 2 fonctions ne sont pas distinctes), et une assemblée tirée au sort (dont on peut récuser les membres en fonction de critères à définir) qui décide.
Sujet verrouillé