[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Messagepar etienne » 05 Oct 2007, 00:15

Dragan, j'ose espérer que c'est de la provoc (si j'en crois mes sources proches).
Faudrait etre vraiment con pour faire ça : les moutons ramenés à la bergerie (ceux de la droite de Sarko) partiraient et cela ne pourrait pas faire venir les mecs de la gauche à l'UMP ou faire voter UMP à des PS pour les municipales. Ils ont un impact inverse / Bockel ou Kouchner.
Bref, il serait perdant ...

Et vivement ces municipales. 8)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6275
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar peops » 05 Oct 2007, 16:53

Je suis tombé sur l'expérience d'Orsay qui avait pour objet d'étude le jugement majoritaire.

:arrow: http://ceco.polytechnique.fr/jugement-majoritaire.html

Ce mode de scrutin est issu d'une nouvelle théorie du vote qui trouve ses origines dans les idées de Pierre-Simon, marquis de Laplace, et de Sir Francis Galton. Elle démontre que le jugement majoritaire est la seule méthode qui répond à tout un ensemble de critères qui ont été développés depuis plusieurs siècles dans le domaine de " la théorie du choix social ". Elle évite le célèbre paradoxe de Condorcet et sa généralisation au théorème " d'impossibilité " de Kenneth Arrow en envisageant le problème du vote différemment. Au lieu d'imaginer qu'un électeur a dans sa tête une liste des candidats dans l'ordre de ses " préférences ", il est supposé qu'il peut évaluer chaque candidat.


Paradoxe de Condorcet (exemple 2) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Condorcet

Théorème d'impossibilité d'Arrow (The Best 8) ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d'impossibilit%C3%A9_d'Arrow


Il ne s'agit que d'une expérience sur un petit échantillon non représentatif de la population française mais les résultats sont intéressants et constituent un bon élément de réflexion pour une meilleure pratique de la démocratie.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
peops
Habituel
Habituel
 
Messages: 7178
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 11:35

Messagepar etienne » 05 Oct 2007, 18:50

Réunion du PCF ce week-end pour parler finances du parti et stratégie

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071005/t ... 4b3_1.html

Et j'ai bien aimé l'article du Parisien, cf sur les verts et les pb financiers, par un (ex ?) membre salarié et ses déclarations.

Le nerf de la guerre étant l'argent, je suis bien content de voir les pb d'argent du FN, du PC, des verts ...

Perso, je vais faire une manif en soutien de ces personnes licenciées. 8)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6275
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar lolo38 » 06 Oct 2007, 12:55

Rachida Dati dans vivement dimanche demain ou comment elle profite de son exposition via Sarko :roll:
Avatar de l’utilisateur
lolo38
CalimérOM
CalimérOM
 
Messages: 23205
Enregistré le: 13 Déc 2004, 20:34
Localisation: Montpellier

Messagepar Fidel Cienaga » 06 Oct 2007, 13:30

etienne92200 a écrit:Perso, je vais faire une manif en soutien de ces personnes licenciées. 8)


Déjà fait ! Quand l'huma avait licencié on leur avait collé une grève dans le cornet dont ils se souviennent encore ! La CGT n'en revenait pas ...
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Messagepar Bibpanda » 08 Oct 2007, 09:39

[info]ADN: le "détail" de François Fillon fait des vagues
AP | 07.10.2007 | 23:12

L'utilisation par François Fillon du mot "détail" afin de évoquer l'amendement Mariani sur les test ADN pour le regroupement familial a provoqué un début de polémique ce week-end, le terme étant politiquement sensible depuis son emploi par Jean-Marie le Pen pour évoquer les chambres à gaz.

"Les polémiques ont grossi jusqu'au ridicule un détail, en masquant l'essentiel" du projet de loi Hortefeux sur l'immigration, a déploré samedi le Premier ministre lors du conseil national de l'UMP.

Voulant croire à une "maladresse d'expression" du Premier ministre, le Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande a estimé dimanche que la question des tests ADN "est suffisamment grave pour qu'on ne parle pas de détail". Il a demandé au président Nicolas Sarkozy de retirer cet amendement, "devenu le symbole" de la loi sur l'immigration.

Stéphane Le Foll, bras droit de M. Hollande, a dénoncé quant à lui une "expression qui est grave", car "elle a une intonation qu'on a déjà entendue dans la bouche de Jean-Marie Le Pen". En 1987, le président du Front national avait soulevé un tollé en qualifiant les chambres à gaz de "point de détail de l'histoire de la deuxième guerre mondiale".

Interrogé par l'Associated Press, M. Le Foll y a vu un "clin d'oeil à un électorat, qui est celui du Front national". "Si c'est un dérapage, c'est impardonnable de la part d'un Premier ministre. Je ne crois pas que ce soit un dérapage", a-t-il ajouté.

Pour Pierre Moscovici, ces déclarations sont "d'une gravité extrême". "Quand on est le Premier ministre de la France, on doit maîtriser son vocabulaire", a-t-il souligné dimanche sur Radio-J. Toutefois, le député socialiste "ne le pense absolument pas en complicité quelconque avec la pensée de Jean-Marie Le Pen". Dès, lors, il lui "demande de rectifier ses propos".

Patrick Baudoin, président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'Homme, a, lui, déploré sur France-Inter une expression "malheureuse". "'Détail' fait penser quasi automatiquement à l'expression qu'avait utilisée Jean-Marie Le Pen", a-t-il relevé. Et "s'il s'agit d'un détail, cela veut dire que cela n'a pas beaucoup d'importance, que la mesure prise est quasiment inutile alors pourquoi un acharnement (...) de la part du gouvernement ou de sa majorité à faire adopter cet amendement", s'est interrogé M. Baudouin.

"Le Premier ministre fait sciemment monter les enchères pour mieux agréger autour de lui toute une frange de l'électorat qui se réfugiait dans le vote Front national", a accusé le directeur général de France Terre d'Asile Pierre Henry sur France-info.

Par cette déclaration, François Fillon "signe non seulement son compagnonnage avec l'extrême droite, mais participe dangereusement à sa banalisation", a pour sa part jugé Mouloud Aounit, président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), en estimant dans un communiqué qu'il venait de "franchir les limites de l'insoutenable et de l'indécence".

"Quand vous regardez un seul élément de quelque chose, ça s'appelle un détail", a justifié samedi la député UMP Nadine Morano. "Une tache sur un manteau, un bouton sur une veste, c'est un détail par rapport à la couleur du vêtement!". Le Premier ministre "a voulu dire que cette loi est une loi importante et qu'en fait dans les médias, on en entend quoi, uniquement un amendement d'origine parlementaire qui n'est pas le texte du gouvernement", a-t-elle expliqué.

"Il faut vraiment beaucoup de malveillance pour faire un amalgame" avec les propos de Jean-Marie Le Pen, a réagi dimanche sur France-inter le secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjian. "Le mot détail appartient à la langue française (...) Est-ce qu'il va falloir l'interdire, le radier du dictionnaire?".

Quant à l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, il s'est prononcé samedi sur Europe-1 pour le retrait pur et simple de l'amendement sur les tests ADN: "quand on commet une erreur, et bien on la répare".

"C'est un amendement néfaste", a également jugé dimanche sur Canal+ l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin. "Ce qui est en cause maintenant, à mon avis, c'est la difficulté pour le gouvernement, pour le pouvoir tout entier, de reconnaître qu'il a fait une erreur. Le plus sage serait qu'il le fasse. Surtout qu'il risque la censure du Conseil constitutionnel s'il s'obstine", a-t-il souligné. AP[/info]
Tout va bien dans ce beaux pays de libertés et de lumières qu'est la france :mrgreen:
La vague bleu commence à sentir le canard WC.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51131
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Messagepar superolive » 08 Oct 2007, 09:51

ce qui sent le canard WC , c'est le fait de comparer le " détail " de Fillon à celui prononcé par Le Pen il y quelques années....

Effectivement il faudrait interroger l'Académié Française sur la nécesité de supprimer le mot " détail" de la langue française :roll:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25388
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Messagepar Fidel Cienaga » 08 Oct 2007, 09:54

superolive, sur ce coup là difficile de nier l'intention de Fillon, en politique le mot a dorénavant un contexte et une histoire, après c'est son choix ...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Messagepar Bibpanda » 08 Oct 2007, 09:58

Vu le nombre de conseiller en communication qu'a notre bon premier ministre fion , il n'a pas utilisé ce mot si lourd de signification au hasard , puis ca va bien avec le petit livre blanc que tout les enseignants ont reçus de la part du petit nicolas.
Bienvenu à vichy , la nouvelle devise de la france est travail , famille , patrie.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51131
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Messagepar etienne » 08 Oct 2007, 10:02

bobpanda a écrit:Vu le nombre de conseiller en communication qu'a notre bon premier ministre fion , il n'a pas utilisé ce mot si lourd de signification au hasard , puis ca va bien avec le petit livre blanc que tout les enseignants ont reçus de la part du petit nicolas.
Bienvenu à vichy , la nouvelle devise de la france est travail , famille , patrie.


:roll: , et dire qu'un modo m'a grondé sur mon ancienne signature ...

Bref, sinon +1 à Superolive.


"La haine des antiracistes est aussi dangereuse que celle des racistes. Car l'antiracisme est devenu l'idéologie de notre temps." @ Finkielkraut
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6275
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar superolive » 08 Oct 2007, 10:03

bobpanda, je sens que tu vas continuer à disserter tout seul :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25388
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Messagepar fourcroy » 08 Oct 2007, 10:12

Fidel Cienaga a écrit:superolive, sur ce coup là difficile de nier l'intention de Fillon, en politique le mot a dorénavant un contexte et une histoire, après c'est son choix ...

Pas trop d'accord. Au demeurant, pourquoi as-tu soutenu le contraire à propos du mot "rafle" ? Je dénie à Le Pen le pouvoir de modifier la langue française.

D'ailleurs, quelque sympathie que Sarkozy ait montré vis-à-vis des thèses du FN pendant sa campagne, je vois mal l'intérêt de Fillon d'opérer un clin d'oeil appuyé à un mot de Le Pen objet d'une très large réprobation sur l'ensemble de l'échiquier politique.
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29604
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Messagepar Bibpanda » 08 Oct 2007, 10:16

je te parles pas de ça , je te parles que la droite nous ressort les vieux thèmes de vichy , le petit livre blanc de l'éducation de nicolas en est l'exemple , l'enseignant va devoir donner le moins de parole posisble aux dires de l'enfants , l'enfant ne sera plus au centre de la base du système éducatif , c'est un document que tout les enseignants ont recus à la rentrée , et tu va pas me dire que la droite ne met pas en avant ces trois sujets . Travailler plus pour gagner plus c'est quoi , être tous en bleus au premier match de la coupe du monde de rugby.
Ce gouvernement se sert toujours de mêmes sujets pour dire que c'est la faute des fonctionnaires des étrangers des malades que la france est dans la merde et qu'on est dans la crise.
Elle préfère diviser les gens en catégorie , et n'assume pas son bilan désastreux , ils ont été au pouvoir pendant plus de 10 ans , ont permis à lagardère et ses amis de vider les caisses d'eads , et la rupture ont va l'avoir bien profond dans notre cul.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51131
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Messagepar peops » 08 Oct 2007, 12:15

fourcroy, +1

Je trouve lamentable ce procès d'intention mais je trouve encore plus honteux l'attitude des dirigeants PS de faire de la polémique à la con quand on connait les grands dossiers sur le feu. L'UMP est trop facilement attaquable sur de nombreux points IMPORTANTS pour perdre son temps avec ces gamineries.



bobpanda,

Image

De rien 8)
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
peops
Habituel
Habituel
 
Messages: 7178
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 11:35

Messagepar Fidel Cienaga » 08 Oct 2007, 12:47

fourcroy, il y a une grosse différence entre :
1)expliquer pourquoi on est en droit de qualifier les opérations de police visant les clandestins de "rafles". C'est ce qu'elles sont techniquement et c'est le terme utilisé en histoire pour le qualifier. C'est d'autant plus important que l'euphémisation technique et sémantique est le procédé courant utilisé pour euphémiser l'acte en soi et l'inscrire dans une réalité d'ordre administrative, débarrassée de toute portée politique. C'est le tour de force des nazis que d'avoir imposé au monde ce procédé de désignation qui leur a survécu: "traitement", "unités", "dommage collatéral", "interrogatoire de troisième degré", etc.

2) utiliser le mot "détail" dans un discours politique qui fonctionne autant au niveau du texte que du sous texte (c'est sa nature) pour qualifier quelque chose qui est tout sauf un détail puisqu'il au centre du débat (si c'était un détail alors on aurait pu aisément s'en passer @Bayrou). Tu peux refuser le débat en qualifiant la disposition de périphérique, de secondaire, d'accessoire, de tout ce que tu veux, mais le détail il faut l'assumer dans le discours politique français. Tu as beau dénier à qui ce soit quelconque pouvoir que ce soit, les discours ne sont que les produits d'agencement de sens et de faits les précédant dans un contexte particulier : "détail" en France n'est pas la même chose que "détail" au Québec, de même que Guantanamo ne désigne pas la même chose aux USA, au Pakistan ou dans la chanson cubaine un soir dans un bar de La Havane.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Messagepar etienne » 08 Oct 2007, 13:17

Franchement, je ne comprends pas : Le Pen ayant employé le mot détail, alors on a plus le droit de l'employer, sous pretexte d'etre raciste ou je ne sais quoi ?
Car qq soit le contexte, si le mot détail avait aussi été employé, la gauche bien pensante nous aurait ressorti cette histoire.
Si on ne peut plus parler de la famille, du travail, de la patrie etc etc, sans etre taxé de je ne sais quoi, c'est pour moi une forme de terrorisme.
Qui plus est, sur un type comme Fillon ...

"Accusez vos adversaires de fascisme, le temps qu’ils se justifient, vous avez tout le loisir de leur porter de nouvelles attaques." @ Manouilski

Sur cette histoire d'ADN (je n'ai pas d'opinion arretée, ayant suivi +/- de loin), je me pose la question suivante ; et si on demandait aux principaux interressés ?
Cela peut-il les aider pour faciliter les démarches ?
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6275
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar Fidel Cienaga » 08 Oct 2007, 13:41

Pour en terminer pour ma part avec cette histoire de "détail", je vais préciser un peu ma première réaction portant sur l'intention de Fillon. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un grossier clin d'oeil à un électorat bien identifié hors période électorale, mais plutôt d'un subtil rééquilibrage ou Sarkozy et Fillon se partagent les rôles entre un président gauchisant et humaniste et un 1er ministre droit dans ses bottes donnant des gages à sa famille politique exaspérée par l'ouverture.

Ensuite l'exploitation politique par le PS du discours de Fillon est un désastre pour tous ceux qui sont attachés à une conception plus exigeante de la politique où les mots ont un sens et une histoire. En cela la réaction de Bayrou est la plus intelligente : si c'est un détail pourquoi on ne s'en passe pas ?

etienne92200, en l'occurrence ce n'est pas "qq que soit le contexte" et ce qu'en aurait fait le PS qui importe, mais que cela a été employé dans ce contexte précis. Ce que pense, ou fait le PS, OSF. Car on ne peut qualifier de "détail" l'introduction dans le droit français d'un principe contradictoire au droit du sol recourant au droit du sang pour une partie de la population. Tu vois la nuance ?

Ensuite
je me pose la question suivante ; et si on demandait aux principaux interressés ?
Cela peut-il les aider pour faciliter les démarches ?


Deux choses : depuis quand se préoccupe t'on de l'avis des étrangers pour établir une loi ? Emmènes toi promener devant un commissariat un lundi matin, dans la queue devant la section consulaire de l'ambassade française dans un pays d'Afrique, à la sortie d'une école primaire dans le 18e ou le 20e à Paris et tu auras un avis argumenté des intéressés.
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Messagepar peops » 08 Oct 2007, 14:15

Fidel Cienaga, il n'y a pas de nuance puisque le droit du sol n'est pas la seule condition pour obtenir la nationalité. Donc dans le cas d'un regroupement familial, tu prends quel critère pour justifier la filiation dans des pays qui n'ont pas de registre d'état civil à jour (on ne peut pas les blâmer, notre grand pays a un état civil depuis relativement peu de temps) ?

Le test pourrait permettre d'accélérer les procédures c'est pourquoi je ne suis pas à priori contre, je n'ai aucun tabou ni sur "l'ADN" ni sur le "détail".
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
peops
Habituel
Habituel
 
Messages: 7178
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 11:35

Messagepar Fidel Cienaga » 08 Oct 2007, 14:29

peops, on ne parle pas d'obtention de la nationalité mais de droit au séjour. Le droit du sol est LE seul principe de référence en droit français sur le sol français (on en avait déjà parlé lors du cas Higuain :wink: ). La biologie n'est jamais entrée en ligne de compte sauf lors de l'état d'exception de 40/44.
L'être humain n'a pas attendu la génétique pour établir sa parentèle où que ce soit sur la planète, on est toujours l'enfant de quelqu'un, mais visiblement en Europe ça ne suffit pas ...

Si le critère permettant d'établir une parenté est maintenant d'ordre biologique en France, et bien que cela soit appliqué à tous. On a pas fini de sortir les kleenexs dans les maternités.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Messagepar peops » 08 Oct 2007, 14:58

Fidel Cienaga, entre dire que maintenant tout sera basé sur la génétique, que ce type de procédure remonte à Vichy et dire que ce pourrait être un moyen d'accélérer une procédure administrative, il y a quand même un monde.

Je trouve d'ailleurs le parallèle avec l'utilisation de la biologie en 40/44 bien facile, l'ADN n'a été découvert qu'il y a une soixantaine d'année, il n'a pas été utilisé avant pour des raisons techniques (recherche) et financières (le prix d'un test a considérablement diminué).

Pour le reste, les déclarations d'intention, la morale toussa, on peut tous repasser.


Sinon d'après les conditions de droit de séjour, on parle de conjoints ou d'enfants...
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
peops
Habituel
Habituel
 
Messages: 7178
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 11:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités