aristote2, un exemple... à mon époque (fin années 80), en 6ème, fallait connaitre tous les départements français par coeur. On pouvait te demander d'en réciter une 20aine... les fleuves de France, fallait les connaitre au primaire (avec les cartes de france façon régles qu'on pouvait superposer - souvenir). Maintenant en 4ème, les élèves savent même pas placer correctement l'Océan Atlantique sur une carte. A part l'Himalaya et les Alpes ils connaissent pas d'autres massif de montagnes importants. Les dictées c'était 2 pages entières, au brevet, y avait une page. Maintenant c'est 3 lignes. Une faute de ponctuation c'était 0.5pt en moins sur la note, une faute d'orthographe 1pt, de grammaire 2pts... maintenant au brevet, on t'écrit au tableau les mots difficiles (genre : faculté, ignoble,...

), et la ponctuation t'es donnée (même plus besoin de faire attention à l'intonation de la voix).
Au brevet, en Histoire géo, on leur demande de compléter un texte à trou avec 2 dates ou 3 grand max. Au bac en SVT, on te donne une chronologie et faut y replacer des fossiles dont l'âge... est mentionné dans le texte au dessus... à mon époque, c'est toi qui devait faire la chronologie, sans aucun support.
Alors peut être que certains trucs ont été amélioré, mais la culture et le savoir, certainement pas. Alors l'esprit "critique" n'en parlons même pas.