[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 18 Déc 2011, 18:13

aristote2, un exemple... à mon époque (fin années 80), en 6ème, fallait connaitre tous les départements français par coeur. On pouvait te demander d'en réciter une 20aine... les fleuves de France, fallait les connaitre au primaire (avec les cartes de france façon régles qu'on pouvait superposer - souvenir). Maintenant en 4ème, les élèves savent même pas placer correctement l'Océan Atlantique sur une carte. A part l'Himalaya et les Alpes ils connaissent pas d'autres massif de montagnes importants. Les dictées c'était 2 pages entières, au brevet, y avait une page. Maintenant c'est 3 lignes. Une faute de ponctuation c'était 0.5pt en moins sur la note, une faute d'orthographe 1pt, de grammaire 2pts... maintenant au brevet, on t'écrit au tableau les mots difficiles (genre : faculté, ignoble,... :cretin: ), et la ponctuation t'es donnée (même plus besoin de faire attention à l'intonation de la voix).
Au brevet, en Histoire géo, on leur demande de compléter un texte à trou avec 2 dates ou 3 grand max. Au bac en SVT, on te donne une chronologie et faut y replacer des fossiles dont l'âge... est mentionné dans le texte au dessus... à mon époque, c'est toi qui devait faire la chronologie, sans aucun support.

Alors peut être que certains trucs ont été amélioré, mais la culture et le savoir, certainement pas. Alors l'esprit "critique" n'en parlons même pas.
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 18 Déc 2011, 18:21

Réfléchissez par vous meme et posez vous les bonnes questions voulez vous que l'on continues encore dans cette voix.
C'est à la société civile de proposé un autre projet si les politiques échouent, et là la société civile on ne les entend plus, les gens ne communiquent plus alors qu'on a jamais eu autant de moyen de communication, combien disent bonjour à leurs voisins ?
A force, on s'ignore et on s'enferme dans la peur de l'autre, et la peur n'a jamais amené rien de bon dans l'histoire.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar aristote2 » 18 Déc 2011, 18:21

Pour le brevet, je ne suis pas d'accord, ou alors tu as vu un sujet adapté à un élève handicapé. Je précise, j'ai travaillé en collège jusqu'à l'an passé. Mais, d'autant plus si tu es prof, tu sais bien que ce que tu observes est dépendant du contexte (secteur de recrutement de l'établissement, implantation urbaine ou rurale...). C'est pour cela qu'on ne peut généraliser et donc je me réfère aux études scientifiques.
Mais je te rejoins à 100% sur l'esprit de réflexion. Et je ne doute pas de tes constats...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 18 Déc 2011, 18:26

aristote2, pour le brevet, en effet j'étais malade en fin d'année dernière et je l'ai pas fait, mais les années d'avant si. 3 lignes. Et c'est moi qui dictait (et pas un prof de français :hein: , alors qu'avant un prof de français était nécessaire).

Bibpanda a écrit:combien disent bonjour à leurs voisins ?

A tout ceux que j'apprécie, tous les jours. Les autres, les encu... de première qui m'ont fait des merdes, j'attends qu'une chose, c'est qu'ils se rompent les os dans les escaliers, j'appelerai pas les pompiers. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid, avec le pourboire que je n'omettrais pas de rajouter.
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 18 Déc 2011, 19:28

aristote2 a écrit:J'ai même vu des gens se destinant au métier de prof des écoles qui écrivaient sur leur feuille de cours que les fonctionnaires étaient des privilégiés ; la maître de conférence ayant déclaré ça en cours, j'ai été le seul à lui demander de retirer ses propos.

Et on a pas le droit de penser cela ? redaface2
John
La nonne
La nonne

Messagepar superolive » 18 Déc 2011, 20:10

Jester, il y a beaucoup de personnes qui pensent que les fonctionnaires sont des privilégiés .

le manque de réflexion n'est malheureusement pas réservé aux étudiants .....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 18 Déc 2011, 20:29

Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jod.ko » 18 Déc 2011, 20:31

aristote2, il me semble que le simple fait d'avoir la sécurité de l'emploi ou un régime de retraite spécifique et plus avantageux forment des privilèges, non ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar superolive » 18 Déc 2011, 20:36

jod.ko, non .

Je suis contractuel à La Poste , en pratique j'ai la sécurité de l'emploi . Tout comme un type qui a un CDI à EDF , à la SNCF ....

Ensuite j'ai une marge de progression de carrière ( et de salaire ) plus importante qu'un fonctionnaire . Donc je ne vois pas trop où sont les privilèges .....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 18 Déc 2011, 20:38

Non mais on ne dit pas que les fonctionnaires n'ont QUE des privilèges par rapport à d'autres corps de métiers mais qu'ils en ont. La sécurité de l'emploi en est un.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Fennec » 18 Déc 2011, 20:39

Le contractuel, c'est la version 2.0 du fonctionnaire. Les avantages sans les inconvénients. 8)
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Travis Bickle » 18 Déc 2011, 20:39

20 % de contractuels ( donc précarité, pas de régime particulier ), des salaires à compétence égale inférieurs à ceux du privé, des moyens matériels limités... la fonction publique, qu'elle soit d'Etat, territoriale ou hospitalière, c'est pas la panacée non plus.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 18 Déc 2011, 20:41

Je suis contractuel à La Poste , en pratique j'ai la sécurité de l'emploi . Tout comme un type qui a un CDI à EDF , à la SNCF ....

La pratique, c'est surtout pour l'esprit de contradiction redaface2

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar superolive » 18 Déc 2011, 23:29

J'ai pas compris #-o
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jod.ko » 19 Déc 2011, 00:35

Ca veut rien dire avoir "en pratique" la sécurité de l'emploi, si ce n'est que tant que t'as un boulot, t'as un boulot, ce qui vaut pour la plupart des CDI. C'est donc pour me contre dire, stout redaface2

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar aristote2 » 19 Déc 2011, 08:40

Le terme de privilège relève du droit, mais là n'est pas la question.
Les employés du privé qui ont un treizième mois, c'est un privilège?
Les militaires qui partent en retraite à 35 ans, avec emploi réservé, c'est un privilège?

Il y en a marre des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Opposer des catégories d'employés est un credo facile lorsque les politiques ne trouvent pas de solution. C'est plus simple et moins contraignant d'égaliser les conditions par le bas.
Si c'est tellement avantageux, pourquoi il n'y a pas plus de monde qui postule aux concours de la fonction publique ou aux postes proposés par la SNCF (reconnus comme étant les plus grands privilégiés avec les profs.)?
Arrêtons d'opposer les salariés en France, et on pourra commencer à avancer concrètement.

J'ai une piste pour supprimer des postes de la fonction publique. On supprime les niches fiscales, on propose une échelle du taux d'imposition, fonction des revenus et des parts fiscales. On prélève à la source. Résultat : au Trésor Public ou aux Impôts, je pense qu'on pourrait ne pas remplacer plus d'un fonctionnaire de ces services sur 2.
Résistances syndicales à prévoir bien entendu.
Je préfèrerais ce genre de réforme, plutôt que le sacrifice de l'éducation de nos jeunes...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar John » 19 Déc 2011, 09:12

Je m'en tiens à la définition première du dico "avantage particulier que les autres n'ont pas", donc oui les trois exemples que tu cites sont des privilèges. Attention je ne rentre pas dans le débat pour savoir si ceux-ci sont normaux, acceptables ou pas.
On pourrait d'ailleurs continuer la liste puisque la liste est longue. C'est aussi pour cela que, et c'est là où je te rejoins aristote2, ça me fait toujours marrer les gens qui crient à l'injustice de voir leur voisin bénéficier de privilèges que eux n'ont pas. La paille dans l'oeil du voisin toussa redaface2
Par contre, je crois qu'il faut rester raisonnable et reconnaître qu'on a des privilèges quand on les a. Dire que tous les salariés du privés qui ont un contrat ont la même sécurité de l'emploi est au mieux une méconnaissance totale du monde du privé, au pire du vrai foutage de gueule.

Enfin, quant à l'harmonisation par le bas des conditions de travail, je n'y suis pas non plus favorable mais cela a au moins le mérite d'être juste. Pas sûr non plus que les fonctionnaires soient les plus perdants dans l'histoire, mais ceci est un autre débat.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Bibpanda » 19 Déc 2011, 10:54

Non mais tu entends ce que tu racontes, c'est pas par le bas qu'il faut harmoniser mais par le haut, le travail n'est plus rémunéré à sa juste valeur, quand tu vois certains salaire en informatique, tu hallucines.
Les salariées du privés si ils sont dans de petites structures ont très peu d'avantages pas de treizième voir 14 mois comme dans certaines boîtes, pas de tickets restaurants, pas de ce etc...
ils n'ont aucun avantage et même pas de primes.
Déjà que l'égalité salariale soit la même entre les hommes et les femmes, tout comme les métiers soit disant réservé pour les femmes et dont les conventions collectives sont inférieur par rapport à celle des hommes.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jod.ko » 19 Déc 2011, 12:53

aristote2, tu sais qu'à EDF, ils sont payés sur 13 mois ?

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar John » 19 Déc 2011, 12:53

Bibpanda a écrit:les métiers soit disant réservé pour les femmes

Lesquels ? :-s
John
La nonne
La nonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café