[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar fourcroy » 01 Jan 2012, 21:37

Rien de bien neuf, juste un article expliquant ce qu'il y a d'erroné dans le fait de proposer une loi sur le génocide arménien.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Moundir33 » 02 Jan 2012, 09:04

Chomsky dénoncait aussi les lois dites historiques, notamment sur la condamnation de propos négationistes :

Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 02 Jan 2012, 11:44

fourcroy a écrit:Rien de bien neuf, juste un article expliquant ce qu'il y a d'erroné dans le fait de proposer une loi sur le génocide arménien.

L'itw est très intéressante et le propos souvent très juste. Je reste toutefois perplexe sur la conception que l'auteur a de la loi qui ne fonde pas la vérité historique mais qui en prend acte. Ainsi, la loi n'encadre pas les études sur le génocide arménien, elle n'intervient que dans un cas très précis qui est sa négation pure et simple.

Alors certes, ça fournit une opportunité à toute association tatillonne d'aller chercher des poux dans la tête de tout historien qui voudrait mettre à jour des éléments nouveaux qui nuancent/ modèrent/ contredisent les positions communes. D'où la nécessité d'une loi claire. D'ailleurs, ceux qui ont provoqué des polémiques sur le sujet (Lewis et Veinstein cités dans l'article) se sont clairement positionnés comme négateurs du génocide, il n'y a aucune ambigüité.

Parler d'affaiblissement de la recherche me semble donc quelque peu exagéré bien que je sois d'accord sur le principe que ce n'est peut-être pas aux pouvoirs publics d'entériner le résultat des recherches. Mais ça serait dans un monde merveilleux où le négationnisme serait traité dans l'indifférence la plus totale et la recherche rigoureuse promue comme un élément essentiel de la construction de la citoyenneté.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar John » 02 Jan 2012, 15:52

Je tiens solennellement à dire que je ne voterai ni pour Poutou, ni pour Boutin.
Quoi vous en avez rien à foutre ? Quoi de plus normal me direz-vous... Alors de grâce que les pseudo-célébrités arrêtent de nous faire part de leur opinion politique dont on se contrefout
Information
http://www.francesoir.fr/people-tv/people/richard-berry-votera-hollande-sans-convictions-168939.html
et ouais déjà Richard Berry qui mangeait un yaourt ca m'étonnait, mais là, ça me troue le cul.
http://www.leparisien.fr/election-presi ... 771469.php
Avec lui, vous êtes deux, c'est bien.
http://teleobs.nouvelobs.com/articles/v ... r-hollande
Vivement la semaine prochaine qu'elle nous dise qu'elle ne votera pas pour Mélenchon :bave:

J'ai toujours trouvé ça débile que des "artistes" fassent part de leur avis sur la politique, mais si on commence déjà en janvier à nous casser les burnes avec ça, on a pas fini....
John
La nonne
La nonne

Messagepar aristote2 » 02 Jan 2012, 16:03

En 2007, le fait de savoir que Christian Clavier, Jean Reno ou Didier Barbelivien soutenait N. Sarkozy ne t'a pas empli de joie?
De même que Djamel Debbouze, Bénabar ou Michel Delpech ont soutenu S. Royal... Ça n'influence pas ton vote ? :cretin:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar etienne » 02 Jan 2012, 16:10

Perso je votais Chirac, parce que Line Renaud était dans son comité de soutien. :fier:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 02 Jan 2012, 18:52

etienne, t'est vivant ? Et que devient ton poto ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar superolive » 02 Jan 2012, 21:16

etienne a écrit:Perso je votais Chirac, parce que Johnny était dans son comité de soutien. :fier:

:cretin:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 02 Jan 2012, 21:34

jod.ko a écrit:etienne, t'est vivant ? Et que devient ton poto ?

Jodko.

Il revit.
:fier:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 02 Jan 2012, 21:35

superolive a écrit:
jeanfred a écrit:Perso je votais Chirac, parce que Johnny était dans son comité de soutien. :fier:

:cretin:

:capelo:
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar John » 02 Jan 2012, 21:41

Quelqu'un sait pour qui votera Eddy Mitchell ? :cretin:
John
La nonne
La nonne

Messagepar superolive » 03 Jan 2012, 22:06

2012 qui commence , Hollande qui lance ce jour la vraie campagne .

J'espère vivement que l'on pourra discuter de tout çà sur ce topic , en partant du principe que nous ne serons pas tous d'acccord , et qu'on pourra discuter sereinement , parce que personne n'aura raison à jamais , cela s'appelle la démocratie .

J'espère aussi que vous viendrez poster ici concernant les news politiques , et pas sur le topic actu .

:mrgreen:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 03 Jan 2012, 22:19

La guillotine est dans le domaine publique, c'est la première fois que je n'ai pas envie d'aller voter, c'est grave ? Aucun n'a de projets de société qui me fait bander, bref j'ai mal à la démocratie.....
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 03 Jan 2012, 22:30

Bibpanda, 3 choses dans le désordre :

1/ je pense qu'il y a assez de candidats pour le premier tour . Entre Melenchon et Poutou jusqu'à Marine , il y a de la place pour se retrouver à minima dans ses idées .

2/ Je ne crois pas au vote "utile" dès le premier tour . Au premier tour tu votes selon tes idées . Au second tour tu élimines .

3/ Voter est un devoir démocratique . Si tu ne votes pas , ne viens pas te plaindre ensuite de qui est au pouvoir . Je crois en la force de la volonté de nos candidats , et je m'insurge contre le discours des "tous pourris". Même si moi aussi je voterai sans conviction .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 03 Jan 2012, 22:49

Aucun ne me propose un modèle de société viable, il faut changé de voie un moment ou un autre sinon on va prendre un mur, et je ne vois personne qui pour le moment à la capacité de fédérer un projet de société différente et une europe différente car la destinée de la France est lié à celle de de L'Europe si on veut faire face au pays émergeant et aux tinois.
Et la l'Europe tel que l'on a fait à seulement réussit à réveillé les sentiments nationalistes.
C'est une vision d'ensemble du monde, de l'Europe et de la france que doit avoir le candidat et pour ma part pour le moment je n'en vois aucun de compétent pour réformer tout cela et avoir une vrai Union Européenne et non un labo du libéralisme fou.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar John » 03 Jan 2012, 22:56

superolive a écrit:Bibpanda, 3 choses dans le désordre :

1/ je pense qu'il y a assez de candidats pour le premier tour . Entre Melenchon et Poutou jusqu'à Marine , il y a de la place pour se retrouver à minima dans ses idées .

2/ Je ne crois pas au vote "utile" dès le premier tour . Au premier tour tu votes selon tes idées . Au second tour tu élimines .

3/ Voter est un devoir démocratique . Si tu ne votes pas , ne viens pas te plaindre ensuite de qui est au pouvoir . Je crois en la force de la volonté de nos candidats , et je m'insurge contre le discours des "tous pourris". Même si moi aussi je voterai sans conviction .

Je suis d'accord sur les 1er 3e points. Néanmoins j'apporte un gros bémol sur ton 2e point. Le système électoral est très mal fait en France puisqu'on vote pour un président sur un programme de gouvernement :cretin:
D'autre part, le système fait que, pour exister, un parti doit présenter un candidat et on se retrouve avec des situations surréalistes. Combien de députés MODEM ou FN ? pour combien de communistes ? Compare aux nombres de voix. Bref, c'est assez mal foutu.
Enfin, je voterai "utile" puisque je ne souhaite en aucun cas avoir à choisir, encore, entre le FN et l'UMP.
John
La nonne
La nonne

Messagepar superolive » 03 Jan 2012, 22:57

Bibpanda, ben votes Eva Joly alors 8)

Ecologie , lutte contre les marchés financiers , c'est elle non ?

Et surtout ne penses jamais qu'un seul candidat pourra changer la face du monde , même Obama n'y a pas réussi . :lol:

Mais il faut voter :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 03 Jan 2012, 23:01

Je sais c'est bien ce que je vais faire au premier tour, mais je sais que c'est un coup d'épée dans l'eau car le débat n'a pas lieu au premier tour et elle sera marginalisé sans aucun débat de fond sur les idées mais juste sur des aprioris.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 03 Jan 2012, 23:06

John, ne mélanges pas tout . Chaque élection en son temps . :wink: Même si je suis pour la proportionnelle
, nettement plus démocratique .

J'ai quand même bien peur que le PS et Hollande n'arrive pas à imposer un certain rêve de la gauche , égalitaire et réaliste vu la conjoncture de merde . Sarko est une véritable machine de guerre , c'est profondément ce qu'il manque ( pour l'instant ) au PS .

Affaire à suivre :mrgreen:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 03 Jan 2012, 23:13

Si c'est pour encore élire quelqu'un qui va faire du vents et enfoncer encore plus la france, non merci, son bilan est encore pire que le roi feignant.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café