Pour nympho exclu OMlive ^^, Sarko et Merkel se sont parlés au tél hier pour parler de la situation grecque, il y avait mm un statement commun qui était prévu d'être publié ajd mais ça vient d'être démenti par { l'Elysée || Matignon || Bercy }.
Perso je suis en train de prévoir un défaut au moins partiel annoncé dans les heures/jours qui viennent. Il y aura certainement un "knee jerk reaction" des marchés dans un premier temps, ça va partir à la baisse sévère, en particulier les bancaires qui ont pourtant déjà été bien massacrées.
Ensuite, TOUT va dépendre des décisions prises, des actions engagées, ET de la communication que vont décider les dirigeants Européens, Merkel Sarko et Trichet en tête. Car on le sait il s'agit tout autant d'un pbm de CONFIANCE que de finances pures.
Si le projet paraît cohérent et le défaut bien géré car PREVU à l'avance (mieux qu'à l'OM siouplaît, merci!), le partage en vrille initial devrait se calmer assez rapidement voire se retourner assez violemment si d'une il apparaît que l'impact sur les banques franco-germaines est minimal et que globalement c'est plutôt bon à MT pour la zone Euro (et en tout état de cause on aura ENFIN la conclusion, pour un moment, de ce feuilleton interminable).
Par contre si c'est la cacophonie, que la France et l'Allemagne se montrent clairement sur des positions opposées, qu'on ne sait mm pas si la Grèce va rester ou pas dans la zone Euro, et que rien n'est maîtrisé, alors là ça va saigner, et les conséquences en seront ressenties pas seulement en Europe. Mais on en est pas encore là (oh really ?).


P.S. Ah ouais au fait, la Chine est en train de racheter de la dette Italienne. Cool, non ?
