Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar negrOM » 07 Aoû 2014, 16:03

Moundir33 a écrit:
birof a écrit:Oui, que le fisc réalise que tu n'habites pas chez tes parents (mais en Finlande).
Quelle est la probabilité que cet événement ce réalise? J'hésite entre "très faible" et "0%"


Sur ce point je ne sais pas, ils ont déjà demandé que je fournisse une attestation d’hébergement signée de mon père (avec dates d'entrée et de sortie). Il suffit que le fisc se rapproche de ma banque francaise pour réaliser que 95% des mouvements sur mon compte se font vers la Finlande. Un coup de fil vers le fisc finlandais et ils découvrent que je dispose d'une ligne de téléphone, internet, et un contrat de bail à mon nom.

edit : le problème est ma déclaration d'impots ne reflète pas la réalité de ma situation.



Et? Si tu ne passe que 150 jours en France et le reste en Finlande, t'es quasi obligé d'avoir un pied à terre la bas, je ne pense pas que ce soit une preuve suffisante
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26573
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Moundir33 » 07 Aoû 2014, 17:06

Et si je passe que 60 jours max en France ?
Avatar de l’utilisateur
Moundir33
Habituel
Habituel
 
Messages: 7541
Enregistré le: 30 Juin 2004, 19:43
Localisation: Helsinki

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar fourcroy » 07 Aoû 2014, 17:30

Moundir33, pendant 3 ans, tu n'as pas payé d'IR, ni en Finlande, ni en France ? Si c'est le cas, tu as trouvé ça normal (je ne parle pas de morale) ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 07 Aoû 2014, 17:39

fourcroy, y'a des "convention" avec certains pays au niveau IRPP, même niveau CSG
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Moundir33 » 07 Aoû 2014, 17:56

fourcroy, j'ai eu un VIE pendant deux, qui est exonéré d'impôts. Les impôts français n'ont pas su ensuite clairement me dire si je devais de l'argent, encore aujourd'hui j'envoie deux enveloppes pleines. Ma boite est française, je suis français, je suis payé sur un compte français mais je réside à 75% hors de France. J'ai toujours une réponse différente en fonction de l'interlocuteur. J'envoie des attestations (contrat de bail par exemple) en finnois ; on constate que j'ai les deux nationalités. Il y a décidément de quoi se gratter la tête.
En Finlande au bureau des impôts on m'a regardé avec des yeux ronds ; ici les impôts sont prélevés à la source, et charges salariales et impôts sont le même mot. Pour un fonctionnaire finlandais qui regarde ma fiche de paie, il voit beaucoup de lignes avec des moins. Il constate qu'environ 25% de mon revenu brut est prélevé, ce qui pour lui constitue un taux acceptable, quoique légèrement inférieur à ce que je devrais payer si je travaillais sous un contrat finlandais. Mais tous ces documents sont en français, et finalement je paye tout de même une somme. Tout cela semble insurmontable. Alors on me renvoie chez moi.

Je n'arrive à avoir de réponse claire d'aucun coté, et j'ai l'impression qu'un jour les deux me réclameront qqchose. Il est vrai que je hais les administrations, mais lorsque je m'y rends ma situation n'évolue pas.

Au final, je crois que la personne la plus à même de m'aider sera un avocat fiscaliste. Sans doute m’acquitterai-je alors d'une somme minimum.
Avatar de l’utilisateur
Moundir33
Habituel
Habituel
 
Messages: 7541
Enregistré le: 30 Juin 2004, 19:43
Localisation: Helsinki

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Garm » 07 Aoû 2014, 18:10

Je sais pas si tu vas trouver un avocat fiscaliste qui maitrise à la fois les contextes francais et finlandais... Après peut-être qu'on peut extrapoler à ton cas la situation des francais résidants en Belgique - où il y a également l'imposition à la source il me semble et qui doit être plus familière aux avocats fiscalistes francais.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 21:15
Localisation: Helsinki

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 07 Aoû 2014, 22:53

Garm, le fisc français est censé donner la réponse, il s'agit d'un simple texte, une simple convention
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar fourcroy » 07 Aoû 2014, 23:10

Garm a écrit:Après peut-être qu'on peut extrapoler à ton cas la situation des francais résidants en Belgique - où il y a également l'imposition à la source il me semble et qui doit être plus familière aux avocats fiscalistes francais.

Je vais pas faire beaucoup avancer le schmilblick, mais en Autriche, l'imposition est elle aussi à la source. Quand j'y ai travaillé, j'y ai payé l'impôt sur le revenu comme tous ceux travaillant sur le territoire autrichien (cela n'a rien à voir avec la nationalité, au reste, je n'ai pas la double nationalité). Les deux années que j'ai passées sur les deux pays, j'ai été imposé à la source en Autriche et, en France, j'ai dû déclarer mes revenus autrichiens, non pas pour repayer dessus, mais pour établir la tranche sur laquelle je devais être imposé en France sur mes revenus français.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Phoenix » 07 Aoû 2014, 23:16

Comme le relève fourcroy, ce qui compte, ce n'est pas la nationalité mais le domicile fiscal. Dans le cas où celui-ci est situé à l'étranger, ce qui est le cas de Moundir, l'imposition ne s'applique que sur les revenus sur le territoire français, sous réserve des conventions fiscales entre les deux pays.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Garm » 08 Aoû 2014, 07:28

Comment se détermine la domiciliation fiscale?
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 21:15
Localisation: Helsinki

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar fourcroy » 08 Aoû 2014, 08:50

Garm, il me semble qu'en France, c'est toi qui le fais (mais il y a des règles). En Autriche, comme la retenue est à la source, ils te prennent au prorata de ce que tu as touché, que tu sois payé 12 mois ou 3 semaines. Tu as la possibilité de régulariser a posteriori en envoyant au fisc autrichien des documents, genre frais réels, et toucher alors de l'argent en retour.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Garm » 08 Aoû 2014, 13:43

Je me pose la question parce que je n'ai jamais rien déclaré en France ni payé d'impôts là-bas. Je travaille et suis imposé en Finlande comme tout citoyen finlandais, et en parallèle inscrit à l'Ambassade de France comme citoyen francais résidant en Finlande. J'espère que si un jour il me venait l'invraisemblable idée de vouloir bosser en France, le fisc ne vienne pas trop m'emmerder...
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 21:15
Localisation: Helsinki

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Phoenix » 09 Aoû 2014, 13:52

Garm a écrit:Comment se détermine la domiciliation fiscale?



Tu as ton foyer fiscal en France dans trois cas :

- Habiter et vivre en France (y avoir son foyer) et sa vie de famille. En gros, c'est le lieu de séjour principal (déterminé si tu as passé plus de la moitié de l'année en France).

- Travailler en France (si c'est l'activité principale).

- Avoir le "centre de ses intérêts économiques" en France.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Lo Provençau » 29 Aoû 2014, 13:29

La fin d'année arrivant, et ayant un petit matelas de soussous, je voulais savoir la meilleure manière de l'optimiser.

En gros j'ai mon CEL et mon LDD au taquet, 700€ sur le LA et 3000€ sur le PEL.

JE me demandais du coup qu'el était l'intérêt pour moi d'avoir un CEL rempli, vu le peu de taux d'intérêt de la chose.

Pour info je mets 500€ par mois d'épargne, en général sur le LA que je rebascule sur le PEL ensuite, si pas de besoin immédiat.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 29 Aoû 2014, 13:34

Lo Provençau a écrit:La fin d'année arrivant, et ayant un petit matelas de soussous, je voulais savoir la meilleure manière de l'optimiser.

En gros j'ai mon CEL et mon LDD au taquet, 700€ sur le LA et 3000€ sur le PEL.

JE me demandais du coup qu'el était l'intérêt pour moi d'avoir un CEL rempli, vu le peu de taux d'intérêt de la chose.

Pour info je mets 500€ par mois d'épargne, en général sur le LA que je rebascule sur le PEL ensuite, si pas de besoin immédiat.

Ton cel sera utile si tu comptes acheter quelque chose dans quelques années. Si c'est pas prévu vides le CEL et laisses le minimum de 300€. Ce que je te conseille : garde 10 000€ en disponible (genre livret A), majore ton PEL (rémunéré le double du livret A/LDD) et prend date sur un contrat d'assurance vie.
Pour les 500€ par mois, fais au pire 50% livrets 50% PEL
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Lo Provençau » 29 Aoû 2014, 13:40

Thør a écrit:
Lo Provençau a écrit:La fin d'année arrivant, et ayant un petit matelas de soussous, je voulais savoir la meilleure manière de l'optimiser.

En gros j'ai mon CEL et mon LDD au taquet, 700€ sur le LA et 3000€ sur le PEL.

JE me demandais du coup qu'el était l'intérêt pour moi d'avoir un CEL rempli, vu le peu de taux d'intérêt de la chose.

Pour info je mets 500€ par mois d'épargne, en général sur le LA que je rebascule sur le PEL ensuite, si pas de besoin immédiat.

Ton cel sera utile si tu comptes acheter quelque chose dans quelques années. Si c'est pas prévu vides le CEL et laisses le minimum de 300€. Ce que je te conseille : garde 10 000€ en disponible (genre livret A), majore ton PEL (rémunéré le double du livret A/LDD) et prend date sur un contrat d'assurance vie.
Pour les 500€ par mois, fais au pire 50% livrets 50% PEL


MErci pour la réponse.

Je compte acheter à court/moyen terme (je visite une baraque à Aubagne cet aprème d'aillleurs). Enfin, je ne suis pas pressé non plus pour le moment, je me donne jusqu'à fin 2015.

Quand tu parles des 10 000€ en dispo, tu comptes avec le LDD au taquet ou je le vide aussi ?
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 29 Aoû 2014, 14:22

Lo Provençau, tu laisses 10 000€ peut importe sur lequel c'est mis, LA et LDD ayant la même rémunération. Si tu compte mettre de l'apport pour ta maison, tu peux laisser plus par contre sur tes livrets, mais majore chaque mois plutot ton PEL.
Ton conseiller t'a conseillé quoi?
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Lo Provençau » 29 Aoû 2014, 14:26

Thør a écrit:Lo Provençau, tu laisses 10 000€ peut importe sur lequel c'est mis, LA et LDD ayant la même rémunération. Si tu compte mettre de l'apport pour ta maison, tu peux laisser plus par contre sur tes livrets, mais majore chaque mois plutot ton PEL.
Ton conseiller t'a conseillé quoi?


Je compte mettre 20 000 d'apports pour la maison, le reste en emprunt. On achète à deux avec Madame, elle mettrai 10 000 et prendrai 35% du crédit à sa charge, le reste pour moi (200 000 euros d'emprunt à deux environ).

Le conseiller ne m'a pas vraiment conseillé sur le sujet. Disons qu'il m'a recommandé d'ouvrir un PEL et d'y placer un peu d'argent. Par contre, je suis une bille en placement et je t'avoue qu'il ne m'a pas fait non plus un cours magistral dessus (ou peut être, mais j'y ai rien compris :/ )

Bon, je m'interoge quand même sur l'intérêt d'avoir à la fois LDD et LA en fait...
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 29 Aoû 2014, 14:27

Lo Provençau, à ce moment la garde l'équivalent de ton apport + 10 000€ sur des livrets et met le reste sur le PEL, ça t'évitera de la casser pour financer ta barraque
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Lo Provençau » 29 Aoû 2014, 14:31

Thør a écrit:Lo Provençau, à ce moment la garde l'équivalent de ton apport + 10 000€ sur des livrets et met le reste sur le PEL, ça t'évitera de la casser pour financer ta barraque


OK. Je reste en stand by du coup... Merci pour les conseils en tout cas ;)
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités