Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Messagepar fourcroy » 06 Oct 2007, 21:46

Zobi1, bah, le test de cooper donne une idée de la vitesse de base. 2750, c'est pas rapide, mais sauf si tu veux terminer dans les premiers, un 100 km, il faut déjà le terminer tout court, et d'autres qualités que la vitesse sont en jeu, à commencer par l'endurance, la résistance à la fatigue, à la lassitude et au fait que ça commence à faire mal aux jambes, la patience...
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28899
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Messagepar Zobi1 » 06 Oct 2007, 22:24

fourcroy, lassitude et patience, 2 trucs que j'ai pas

go s'inscrire au 100metres 8)
Avatar de l’utilisateur
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit
 
Messages: 43913
Enregistré le: 02 Sep 2002, 11:37
Localisation: C'est ta mère la localisation!

Messagepar calabrais » 06 Oct 2007, 23:26

De retour de mon premier 10.

Fini en 55' avec le sentiment mitigé d'avoir mené cette première course à son terme sans soucis particuliers, mais de ne pas être aller au bout de moi-même.

Il me reste 11 mois pour multiplier ma distance de course par 10 :exorbité:

Bien que sans rapport avec Millau, ce test m'a permis de tirer plusieurs enseignements :
- L'ambiance de ce genre de course est vraiment sympa avec des gens qui ne se prennent pas la tête. Il y avait même une fanfare qui jouait du dixieland.
- Il faut savoir faire abstraction de la foulée des autres pour se concentrer sur son propre rythme et sa propre foulée. Ce n'est pas si facile, surtout au départ où il y a du monde. Je me suis fait avoir et suis passé en 5'01 au premier km, ce qui est trop rapide pour moi (je me sentais pourtant bien).
- Il est important d'être régulier. En gardant la même allure tout au long de la course, on est beaucoup plus à l'aise que tous ceux qui font le yoyo - un coup j'accèlère, un coup je me traîne.
- Contrairement à ce que je pensais, il est impossible de boire dans un gobelet en courant (à moins d'avoir une très gande bouche :D ). Du coup, j'ai zappé les 2 ravitaillements où j'ai attrapé les gobelets au vol et où j'étais après comme un con à essayer vainement de transvaser leur contenu vers mon estomac #-o
- C'est plus sympa de le faire avec des gens qui ont la même allure que soi. J'ai fait 3 kilomètres en papotant de temps en temps avec une copine , ça aide les kilomètres à passer plus vite.

Prochaine étape : un nouveau 10 dans 15 jours, puis un semi avant la fin de l'année.
Je vais allonger une séance dès cette semaine (sur les conseils de l'homme qui aime les femmes qui érigent leur perche)
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
Avatar de l’utilisateur
calabrais
Assidu
Assidu
 
Messages: 4339
Enregistré le: 18 Oct 2005, 08:54
Localisation: Nel mezzo del cammin

Messagepar fourcroy » 06 Oct 2007, 23:41

calabrais a écrit:Fini en 55' avec le sentiment mitigé d'avoir mené cette première course à son terme sans soucis particuliers, mais de ne pas être allé au bout de moi-même.

Très bien. Ca donnera peut-être des idées à la femme de l'autre. Tu aurais sans doute pu te faire un peu plus mal sur la fin. Sur le prochain 10 km, si tu as un cardiofréquencemètre (pas absolument indispensable, mais fort utile), tu peux profiter du 10 km pour faire une mesure de fcmax en fin de course, en accélérant progressivement le dernier 1/2 km jusqu'au sprint. Si tu survis à l'épreuve, le cardio indique une valeur proche de la fc max.

- L'ambiance de ce genre de course est vraiment sympa avec des gens qui ne se prennent pas la tête. Il y avait même une fanfare qui jouait du dixieland.

Tu as revu beenie ? :shock: L'ambiance est souvent sympa en milieu de peloton. Devant, parfois un peu moins... Mais à Millau, l'ambiance est toujours au top. D'ailleurs, tous les coureurs gagnent la même chose, quelle que soit leur place.

- Il est important d'être régulier. En gardant la même allure tout au long de la course, on est beaucoup plus à l'aise que tous ceux qui font le yoyo - un coup j'accèlère, un coup je me traîne.

Plus la course est longue, et plus la régularité est fondamentale.

- Contrairement à ce que je pensais, il est impossible de boire dans un gobelet en courant (à moins d'avoir une très gande bouche :D ). Du coup, j'ai zappé les 2 ravitaillements où j'ai attrapé les gobelets au vol et où j'étais après comme un con à essayer vainement de transvaser leur contenu vers mon estomac #-o

Sauf en cas de grosse chaleur, on peut se passer des ravitos sur 10 km. A partir du semi, il faut boire. Ou bien au vol, ou bien en prenant le gobelet et en buvant en marchant. Ce qui permet en fait de récupérer. Perso, je marche toujours aux ravitaillements.

- C'est plus sympa de le faire avec des gens qui ont la même allure que soi. J'ai fait 3 kilomètres en papotant de temps en temps avec une copine , ça aide les kilomètres à passer plus vite.

Juste derrière, ça peut être assez sympa, aussi...

Je vais allonger une séance dès cette semaine.
Pas besoin de faire très long. Varie les allures et fractionne à l'allure prévue pour ce semi.
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28899
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Messagepar Fidel Cienaga » 06 Oct 2007, 23:46

fourcroy a écrit:
- C'est plus sympa de le faire avec des gens qui ont la même allure que soi. J'ai fait 3 kilomètres en papotant de temps en temps avec une copine , ça aide les kilomètres à passer plus vite.

Juste derrière, ça peut être assez sympa, aussi...



Voila pourquoi l'ami Fourcroy est le fondateur émérite de nos sessions grecques, il peut des choses que beaucoup d'entre nous, même dans leurs fantasmes SM les plus débridés, n'auraient jamais imaginé possibles.
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10993
Enregistré le: 01 Mai 2006, 18:56
Localisation: la garra

Messagepar calabrais » 06 Oct 2007, 23:52

fourcroy, pour le CFM, j'en ai un. Je suis déjà monté à 192 à l'entraînement selon ta méthode (accélération puis sprint final). La j'ai fait la moitié de la course à 170 et l'autre autour de 175 hors dernier kilo à environ 180
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
Avatar de l’utilisateur
calabrais
Assidu
Assidu
 
Messages: 4339
Enregistré le: 18 Oct 2005, 08:54
Localisation: Nel mezzo del cammin

Messagepar Fidel Cienaga » 06 Oct 2007, 23:53

calabrais a écrit: Je suis déjà monté à 192 à l'entraînement


STP ne va pas à Millau, je tiens à toi, et tu commences à te faire âgé.
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10993
Enregistré le: 01 Mai 2006, 18:56
Localisation: la garra

Messagepar fourcroy » 06 Oct 2007, 23:58

calabrais, je pense effectivement que tu ne t'es pas mis trop dans le rouge. Au demeurant, le 10 km est en principe trop intense pour pouvoir parler. Bah, essaye de partir un poil plus vite sur le prochain (5'10-15 ?). Même si tu pars trop vite, ce n'est pas très grave (enfin, ce sera inconfortable, hein...)
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28899
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Messagepar calabrais » 07 Oct 2007, 00:02

fourcroy a écrit:Juste derrière, ça peut être assez sympa, aussi...


fourcroy a écrit:Au demeurant, le 10 km est en principe trop intense pour pouvoir parler.


:shock:

Tu as de la suite (convergente) dans les idées :mrgreen:
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
Avatar de l’utilisateur
calabrais
Assidu
Assidu
 
Messages: 4339
Enregistré le: 18 Oct 2005, 08:54
Localisation: Nel mezzo del cammin

Messagepar calabrais » 21 Oct 2007, 08:13

Je dois aller courir 15 bornes ce matin et il fait 2°C dehors, on se croirait en Styrie :surpris:

j'va mettre un bonnet ....
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
Avatar de l’utilisateur
calabrais
Assidu
Assidu
 
Messages: 4339
Enregistré le: 18 Oct 2005, 08:54
Localisation: Nel mezzo del cammin

Re: A Millau en 2008

Messagepar calabrais » 23 Jan 2008, 18:39

Un peu de spéléo pour signaler que dans le cadre de la prépa pour Millau je viens de m'inscrire au marathon de Lyon le 27 avril. Si ça peut donner des idées à certains ...

Mes objectifs pour ce marathon :
1) finir
2) finir vivant
3) finir "relativement" frais pour pouvoir continuer un entraînement normal après

Je pars dans l'inconnu on verra ce que ça donne. Heureusement, ma femme fait la course avec moi, on se tiendra compagnie mutuellement.

Il me reste 3 mois pour me préparer et suivre les conseils du virtuose omlivien du marathon (j'ai nommé maître Fourcroy) qui me trouve trop gros (j'en suis encore à 17% d'IMG).
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
Avatar de l’utilisateur
calabrais
Assidu
Assidu
 
Messages: 4339
Enregistré le: 18 Oct 2005, 08:54
Localisation: Nel mezzo del cammin

Re: A Millau en 2008

Messagepar lolo38 » 23 Jan 2008, 18:41

calabrais a écrit:Un peu de spéléo pour signaler que dans le cadre de la prépa pour Millau je viens de m'inscrire au marathon de Lyon le 27 avril. Si ça peut donner des idées à certains ...

Mes objectifs pour ce marathon :
1) finir
2) finir vivant
3) finir "relativement" frais pour pouvoir continuer un entraînement normal après

Je pars dans l'inconnu on verra ce que ça donne. Heureusement, ma femme fait la course avec moi, on se tiendra compagnie mutuellement.

Il me reste 3 mois pour me préparer et suivre les conseils du virtuose omlivien du marathon (j'ai nommé maître Fourcroy) qui me trouve trop gros (j'en suis encore à 17% d'IMG).

8) 8)
Avatar de l’utilisateur
lolo38
CalimérOM
CalimérOM
 
Messages: 23179
Enregistré le: 13 Déc 2004, 21:34
Localisation: Montpellier

Re: A Millau en 2008

Messagepar Zobi1 » 24 Jan 2008, 10:50

Ce qui serait sympa c'est d'avoir l'évolution de chacun, la femme de l'autre tu va le faire? maitre fourcroy mimoune t'en est ou? calabrais t'a reservé l'hopital pour le poumon et demi que tu va perdre?
Avatar de l’utilisateur
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit
 
Messages: 43913
Enregistré le: 02 Sep 2002, 11:37
Localisation: C'est ta mère la localisation!

Re: A Millau en 2008

Messagepar fourcroy » 24 Jan 2008, 19:26

calabrais a écrit:Mes objectifs pour ce marathon :
1) finir
2) finir vivant
3) finir "relativement" frais pour pouvoir continuer un entraînement normal après

Bah vivant, à ton âge, tu ne l'es plus tellement, donc c'est secondaire...

Sinon, l'objectif est effectivement de finir en bon état, et de courir le second semi pas tellement plus lentement que le premier (on peut toujours changer d'objectif en cours de route si ça part en couille - je me souviens de mon premier marathon... :oops: ) En trois mois, tu as le temps de faire une prépa complète, mais il faut commencer à y réfléchir pour élaborer un plan... Certains plans s'étalent sur 12 semaines, notamment...

Pour répondre à Zobi1, j'espère bien que la femme de l'autre va venir, mais faudrait qu'elle se motive un peu... Quant à moi, je commence l'année par du long - je cours un 24 heures en février et c'est pas la forme, on verra bien... Après, travail de vitesse, semi, marathon, course en montagne (j'ai prévu un marathon en descente à fond fin juin pour faire travailler les quadriceps), avant d'attaquer la préparation spécifique de Millau.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28899
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: A Millau en 2008

Messagepar Bibpanda » 24 Jan 2008, 20:47

Bon c'est quand la date de millau ??
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: A Millau en 2008

Messagepar fourcroy » 24 Jan 2008, 20:56

bobpanda a écrit:Bon c'est quand la date de millau ??

Dernier samedi de septembre.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28899
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: A Millau en 2008

Messagepar JPP REVIENS » 24 Jan 2008, 20:57

Je vais le faire tiens, ça sera en pleine fin de ma préparation physique d'été en club.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: A Millau en 2008

Messagepar fourcroy » 24 Jan 2008, 20:58

You are welcome. :wink:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28899
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: A Millau en 2008

Messagepar JPP REVIENS » 24 Jan 2008, 21:00

Le seul soucis c'est que la muscu et le travail fractionné de fin de prépa physique ne me paraissent pas totalement adaptés à la pratique d'un marathon.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: A Millau en 2008

Messagepar fourcroy » 24 Jan 2008, 21:08

JPP REVIENS a écrit:Le seul soucis c'est que la muscu et le travail fractionné de fin de prépa physique ne me paraissent pas totalement adaptés à la pratique d'un marathon.

Pour préparer un marathon, on fait du fractionné. Bon, cela dit, c'est clair que pour faire du rugby, tu t'entraînes sur l'explosif, les sprints, du développes les fibres rapides, alors que sur marathon, c'est exactement du contraire que tu as besoin...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28899
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités