Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Course à pied

Messagepar gaby » 19 Nov 2020, 11:45

mika, tapis. J'ai RDV avec Guillaume Gerbaud, le médecin de l'EDF de cyclisme. Je vais essayer de me préparer un peu, même s'il y a peu affaire sur la VMA et la VO2Max qui relèvent essentiellement des prédispositions.

Il y a toujours une marge de progression, aussi infime soit-elle.

fourcroy, tu trouves que c'est trop, 4*20 à allure semi ? C'est pourtant inférieur à ce qu'il va envisage d'une traite le jour de la compétition. S'il met 5 minutes de récupération entre, je trouve que c'est une charge supportable. Mais ça doit certainement dépendre du profil du coureur.

À la réflexion, d'accord avec toi pour la sortie longue, qui est peut-être la moins prioritaire des séances. Si mika doit faire des impasses du fait de son emploi du temps, il peut sacrifier celle-ci ou la substituer par du home-trainer (qui permet de bosser un peu en même temps).
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar Travis Bickle » 19 Nov 2020, 15:23

Gaby, je pense que le professionnel qui va te faire passer le test te le diras, mais la VO2max mesurée sur tapis est souvent supérieure à celle d'un meme individu mesurée lors d'un test vélo.

ca peut être intéressant à savoir pour les maniaques du sport ( que tu sembles etre , comme pas mal d'entre nous ici :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16593
Enregistré le: 28 Déc 2004, 17:39
Localisation: dans mon taxi

Re: Course à pied

Messagepar Rony2D » 19 Nov 2020, 22:52

J'ai passé un test d'effort à l'hôpital la semaine dernière justement. J'ai fait ça sur vélo et le médecin m'a effectivement dit que grosso modo sans le masque et en course à pied je pouvais rajouter 10bpm pour avoir la vraie fréquence cardiaque max.
Donc je sais sur quoi me baser pour les entraînements au cardio, c'est plus précis que de partir sur 220-age
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5835
Enregistré le: 10 Juin 2004, 17:29
Localisation: Orléans

Re: Course à pied

Messagepar mika » 20 Nov 2020, 07:28

220-âge c’est statistiquement vrai mais c’est faux pour tout le monde! :lol:

Un test d’effort sans gazométrie c’est juste pour voir si le cœur va bien.
En mars dernier juste avant d’être confiné, j’en avais passé un sur ergocycle avec masque etc. Le gars m’avait dit que pour le premier, il faisait sur ergocycle car sur tapis, si tu n’as pas l’habitude de courir dessus, il ne préfère pas (et ça se comprend aussi) et que sur le vélo, tu as moins de risques de voir les électrodes « bouger » donc mesure à priori plus fiable.
Quand j’en repasserai un je demanderai sur tapis.

Car quand même, faire du vélo ou courir, c’est tellement différent que bon... donc perso, ce test, je l’ai pris comme une grosse bonne indication précise MAIS avec le biais que ce n’était pas dans « mon sport » confort (je n’avais pas commencé le vélo et je ne pas les cuisses d’un cycliste :lol: )
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Course à pied

Messagepar Rocca » 20 Nov 2020, 07:51

Moi si on me met sur un vélo pour me tester, on en déduit que j’ai 85 ans, que je suis asthmatique et que j’ai chopé le Covid
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 20 Nov 2020, 09:01

Au-delà de la VO2 Max, c'est surtout pour connaître ma VMA que je le fais, car c'est le support le plus pertinent. Le Luc Léger, le Vaméval, 3'/9', etc, c'est bien mais ça reste approximatif.

Rocca, t'es en meilleure santé athlétique que 90 % de la population nationale.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 21 Nov 2020, 17:34

Rony2D a écrit:gaby, un Ekiden si tu as cinq amis :mrgreen:
https://raceroster.com/events/2020/3281 ... kiden-2020

Je sais pas si ton tour est passé mais fais gaff, l'appli est pas très fiable sur la distance. On m'avait prévenu, du coup j'ai pris la montre en plus et quand elle m'a affiché 10km, j'ai couru 30" de rab pour être sûr. Et ça n'a pas suffi, il manquait encore 80 mètres d'après l'appli'.

La merde. J'ai dû exporter les coordonnées GPX de la montre sur runkeeper pour récupérer mon chrono. J'aurais été bien dégouté sinon. Donc méfie car selon l'appli' je suis passé au milieu de la station d'épuration et j'ai traversé la Vienne à 2 reprises.
Spoiler: montrer

Du coup, c'est le chrono à ma montre qui est retenu (35'41") maintenant qu'il est synchro. Mais sinon j'étais chat-bite. Il nous reste 2 passages encore (1*5km + 1*10km). Ca nous tient bien en haleine, c'est vraiment cool. Je me suis bien fait plaisir. Le thermomètre affichait négatif à 9h, ça décrasse bien. :mrgreen:

Merci pour le filon ! C'est sympa. J'vais faire le challenge 1h le week-end pro' je pense. Tu t'y colles ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar Rony2D » 21 Nov 2020, 18:47

Merci pour l'avertissement, on m'avait prévenu :) j'ai fait 60m de rab en plus des 5km et ça a suffit, je m'en sort bien. Je ne voulais pas faire plus car ça m'aurait fait passé au dessus de 24' mais pour le moral je voulais me dire que j'avais fait moins :mrgreen:
Je n'ai pas vu passer ce challenge 1h, je vais jeter un œil :)

Bravo pour ton temps en tout cas, tu es un sacré monstre
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5835
Enregistré le: 10 Juin 2004, 17:29
Localisation: Orléans

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 21 Nov 2020, 19:20

Rony2D, bah c'est toi qui l'avais posté :
Spoiler: montrer
Rony2D a écrit:Je suis sur 5km, je vais le faire demain je pense.

Sinon ma copine qui devait faire le marathon de Deauville me dit qu'ils ont rendu la course virtuelle. Il y a un défi sortie unique et un défi multi-sorties, pour rester dans la légalité du confinement.
https://www.marathondeauville.fr/

:mrgreen:

En tout cas bravo à toi. C'est top d'arriver à se motiver en cette période. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar Rony2D » 21 Nov 2020, 21:32

Ahhhh j'ai pas fait le rapprochement je pensais que tu parlais toujours de l'ekiden, comme s'il y avait un challenge supplémentaire :oops:
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5835
Enregistré le: 10 Juin 2004, 17:29
Localisation: Orléans

Re: Course à pied

Messagepar fourcroy » 22 Nov 2020, 11:19

gaby a écrit:[b]fourcroy[/], tu trouves que c'est trop, 4*20 à allure semi ? C'est pourtant inférieur à ce qu'il va envisage d'une traite le jour de la compétition. S'il met 5 minutes de récupération entre, je trouve que c'est une charge supportable. Mais ça doit certainement dépendre du profil du coureur.

Pour moi, c'est une séance monstrueuse, qui fait des dégâts (encore une fois, pas pour un coureur en 2h20 au semi, mais pour un coureur en 1h30, par exemple). En Autriche, j'ai pas mal suivi les plans d'un entraîneur allemand, qui passaient pour très durs — pas des plans de paydays, quoi :adolf: . La clef était dans une sortie longue de 35 km se terminant par 15 km à allure cible. Terrible.

Jamais, sur ses plans ou sur ceux de Bruno Heubi (un entraîneur d'ultra que j'ai pris un moment en perso), je n'ai dépassé 15 km à allure marathon, qui est une grosse séance. On ne répète pas à l'entraînement ce qu'on fera en compétition (sur le fond, bien sûr, le sprint obéit à d'autres règles). En travail de seuil, 3*4000 à allure semi est déjà une grosse séance.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 22 Nov 2020, 12:16

fourcroy, je ne connais pas la distance (semi) en compétition, donc je veux bien te croire. Par contre, pour ce qui est de la préparation d'un 10km, qui est une épreuve de fond, les séances de seuil sont planifiées pour arriver, in fine, à un volume proche de celui escompté.

J'avais un 3*3 km + 1.000 en semaine 5 du bloc. C'est extrêmement exigeant, comme tu dis, mais c'est ce qu'on appelle une séance "test" juste avant l'épreuve. Après, comme tu dis, j'imagine que c'est peu différent pour ce qui est du semi et du marathon.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar fourcroy » 22 Nov 2020, 13:30

gaby, joue aussi la question des récupérations. Selon les entraîneurs, il est préconisé de courir plus vite (ou plus longtemps) avec des récups longues ou moins vite (moins longtemps) avec des récups courtes.

J'aime bien l'approche de Bruno Heubi, inspiré notamment des travaux en physiologie sportive de Véronique Billat, qui préconise des récupérations courtes. Quand on dit 3*3000, ça n'a rien à voir si c'est avec 400m de récupération ou si c'est avec 1200m... Les récups courtes suivent le principe de la VMA : le rythme cardiaque redescend juste ce qu'il faut pour pouvoir repartir, tout en restant très élevé, ce qui permet un long travail à haut niveau d'intensité.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 22 Nov 2020, 17:50

fourcroy, cela va dépendre des méthodes d'entraînement. En France, on est plutôt adeptes de récupérations pincées, c'est-à-dire courtes :
  • VMA : Temps de récup' = temps d'effort
  • Seuil : Temps de récup' = 1/2 temps d'effort

Les Ricains sont sur des créneaux beaucoup plus amples, jusqu'à 3 minutes sur les 400. C'est une autre façon de travailler, ça n'a rien à voir.
Quoi qu'il en soit, je préfère parler en temps plutôt que distance pour la récup'. Je trouve que c'est plus pertinent.

Après vérification, la séance dont je parlais c'était 3*12' avec 3' de repos. À l'arrivée, ça faisait 10,80 km à l'allure cible. Ça pique, c'est sûr. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 24 Nov 2020, 12:11

On s'est fait un peu douiller, Rony2D. Ca a pas pris le passage de notre dernier coureur. Du coup, on est pas classé. C'est pas bien grave mais c'est vrai qu'il y avait quelques imperfections.

C'est normal.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 25 Nov 2020, 17:39

Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 02 Déc 2020, 10:57

Marathon de Valence ce week-end en direct, me semble-t-il, sur l'EQUIPE 21. Réservé aux Elites, on va assister à un beau plateau.

Et retour sur la piste hier. Le couloir 1 n'a pas bougé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 05 Déc 2020, 20:27

C'est au tour de la Fédé de proposer son 5km virtuel, entre le 19 et le 24.

Inscription gratuite. De nombreux lots à gagner.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 06 Déc 2020, 12:32

Le record du monde de semi-marathon (H) était de 58 min 01 secondes depuis septembre 2019. Il n'avait été battu qu'à 5 reprises depuis 1998. Ce matin, à Valence, 4 coureurs sous la barre des 58 minutes.

Le vainqueur, Kibiwott Kandie, en...57'32" ! Bon...

Il n'en a pas été autant sur le marathon ; Evans Chebet l'emporte tout de même en 2h03" 00. 4 coureurs en moins de 2h04', 11 en moins de 2h06. Une première !
Belle moisson côté tricolores, avec trois représentants à descendre sous les 2h10 : Mehdi Frère (2h08’55’’), Hassan Chahdi (2h09’15’’) et Nicolas Navarro (2h09’17’’). Sans oublier Florian Carvalho (2h10’24’’). Une première aussi !

Il n'en fallait pas plus pour Frère et Chahdi, qui étaient au bord de l'implosion (près de 3 min de perdues sur le second semi). Ledit Mehdi Frère qui fait exploser son record de près de 6 minutes. C'est beau. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar fourcroy » 09 Déc 2020, 11:21

Une itw intéressante du camarade Mehdi Frère après sa grosse perf. Et une analyse de la performance.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités