Cyclisme

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 20 Mai 2022, 17:21

Démare fait un gros Giro, ça fait plaisir. Ca lui réussit bien l'Italie
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25571
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Cyclisme

Messagepar jarlandine » 20 Mai 2022, 20:42

Abandon de Bardet, aurait il été imprudent avec de la pizza Buitoni #-o
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23849
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Cyclisme

Messagepar guigui92 » 21 Mai 2022, 00:06

Bardet nous fait une pinot :s
C’est pas possible cette poisse, dégoûté pour lui.
Démarre c’est fort, mais j’ai vraiment du mal à me passionner pour le sprint
Image
guigui92
En formation
En formation
 
Messages: 624
Enregistré le: 24 Jan 2004, 21:28
Localisation: 92

Re: Cyclisme

Messagepar carma » 23 Mai 2022, 10:36

Première cyclo pour ma part hier, Lille-Hardelot 160 borne. Super experience mais par contre avec tout ce monde j'ai vu quelques chutes ça refroidit pas mal.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: Cyclisme

Messagepar prtdr » 23 Mai 2022, 11:11

Félicitations !
prtdr
 

Re: Cyclisme

Messagepar ville » 25 Mai 2022, 20:15

Salut les copains aux cuisses bicolores!

Une petit retour sur mon projet d’ascension du Ventoux :
- Par Sault : c'est relativement tranquille, c'est juste relativement long, je n'avais jamais eu l'occasion de faire de montée aussi longue.
- Par Bedouin : les six km avant le Chalet Reynard piquent un peu, mais finalement, ça passe pas trop mal. Tout à gauche pour en garder en peu en réserve (je suis en 34x34 donc vive la moulinette!), ça permet de ne pas exploser, surtout qu'il faisait relativement chaud (34°C) pour un gars du Cantal!, et finalement quasiment tous ceux qui m’ont dépassé se sont un peu grillés et je les repassé après le Reynard.
- Par Malaucène : ça passe comme l'autre côté (ce coup-ci sans mettre tout à gauche), les paysages sont quant même plus sympas que par Bédouin, mais on a moins l'aspect lunaire.
- Gorges de la Nesque : effectivement, ça vaut le coup d'y passer, les vues sont aussi très sympa, en plus, la route est en très bon état (outre les cailloux), donc ça roule tout seul!

Globalement, j'ai eu du bol, pas trop de vent.
Par contre, si niveau cardio, c'est finalement passé tranquille, je manque clairement de force dans les jambes pour avancer dans les forts dénivelés.
Également, même si je sais que cela ne devrait pas me toucher, j'ai quand même ressenti un peu d’agacement/frustration/vexation en me faisant dépasser par des mamies et des touristes en tongues à 15/km/h...


Mais bon, avec en plus la 2ème place, super we!
http://www.chamoisniortais.fr/
Cham Forever
ou pas...
Avatar de l’utilisateur
ville
Assidu
Assidu
 
Messages: 3212
Enregistré le: 16 Mai 2006, 10:01
Localisation: Le cantal, c'est fatal...

Re: Cyclisme

Messagepar negrOM » 27 Mai 2022, 16:36

ville, =D> =D>
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 31 Mai 2022, 23:03

Information
Démare le sprint retrouvé

Après six mois de disette, le Picard est devenu le vainqueur français le plus prolifique du Tour d’Italie (8 étapes), remportant un deuxième maillot cyclamen. Il décrypte ses trois sprints victorieux. « Un soulagement »

5e étape, à Messine, devant Fernando Gaviria (UAE) et Giacomo Nizzolo (Israël-Premier Tech)

« J’ai le souvenir d’un sprint très fluide. En milieu d’étape, il y avait un col à passer (19 km à 4 %) et cela a fait le tri puisque Cavendish et Ewan ont pété à ce moment-là. On l’avait déjà franchi en 2020 et je l’avais reconnu pendant notre stage en Sicile, mais j’ai eu l’impression que je le grimpais moins bien, ou alors ça allait beaucoup plus vite cette année. Le rythme imprimé par l’équipe Alpecin était impressionnant. On a basculé avec 45’’ de retard, ce n’est pas énorme, mais devant ils faisaient la guerre pour ne pas qu’on revienne. En bas de la descente, il restait encore 30’’ à boucher. Tout mon train était avec moi, sauf Jacopo (Guarnieri), et on est revenus au bout de 10 bornes. Quand on regarde les images de ce sprint, on a l’impression qu’il est hyper houleux : il y a beaucoup de virages qui s’enchaînent, ça chahute. Pourtant, pour moi, c’était sans heurts. Je n’ai pas donné de coup de frein, jamais eu à relancer. Ça frottait à droite, à gauche mais à part quelques coups de coude pour garder ma place, je n’ai pas dépensé d’énergie. Dans la dernière ligne droite, je suis encore avec Miles (Scotson) et Ramon (Sinkeldam) mais, très vite, on perd la roue de Miles qui a pris le dernier virage vraiment très vite. Heureusement qu’il a l’intelligence de s’écarter vers le milieu de la route pour nous laisser l’ouverture le long des barrières. S’il restait sur la droite, c’était foutu. Sur les images, on le voit se retourner plusieurs fois : il regarde comment on s’en sort. Après, Ramon a sorti un vrai sprint pour me lancer. Quand je passe la ligne, c’est un soulagement pour moi et toute l’équipe. Je n’avais plus gagné depuis Paris-Tours, c’est long, surtout que je me sentais bien. Avec mon train, on a connu des moments galère, un manque de réussite à Tirreno – une fois, je fais deux ; une autre, je me fais enfermer dans des barrières. Là, ça bascule enfin du bon côté. Il y a une telle différence entre gagner et faire deuxième. »

« Un de mes plus beaux sprints »

6e étape, à Scalea, devant Caleb Ewan (Lotto-Soudal) et Mark Cavendish (Quick Step)

« Ce jour-là, tout s’est concentré sur les 10 derniers kilomètres, très intensifs, où le train a réalisé un boulot impeccable. On était placés à chaque rond-point, à gauche de la route, je ne prenais pas de vent. On était vraiment bien mais, à 200 mètres de la ligne, on se fait déborder par Morkov et Cavendish. Je me dis : “C’est foutu. J’ai un temps de retard et, même si je suis bien, je ne vais pas pouvoir revenir.” Mais j’y vais. Je frotte le long des barrières, je frotte même avec Jacopo (Guarinieri)... Je sens que j’ai la hargne, je lance mon sprint avec l’idée que ça va être chaud pour gagner mais, pourtant, je reviens, je reviens, je jette le vélo et, à la photo-finish, c’est moi qui l’emporte.

Ce sprint, en termes de lucidité, d’explosivité pour revenir boucher l’écart en 100 mètres, c’est un de mes plus beaux. Le train est super, mais il y a comme souvent un petit grain de sable. À ce moment-là, Jacopo me gêne presque, mais je passe sans perdre de vitesse. Si je mets un coup de frein, c’est mort. J’y vais, c’est l’instinct. C’est rare que je me retrouve dans cette situation, à revenir de l’arrière. Je me faufile. Caleb Ewan est devant moi et je passe à rien, je frôle sa roue et je retarde le moment de mettre les gaz. Quand je revois ces images, on dit que les sprinteurs sont un peu fous dès fois, eh bien je suis dans cette situation, dans cet état où il y a des risques mais je ne m’en rends pas compte. La roue d’Ewan, je l’ai vue de près. Lui, il a pris la roue de Girmay lors de la première étape, j’aurais pu faire la même chose. En plus, à la photo-finish, c’est moi qui ai l’avantage. C’est la réussite du vélo, celle que je n’ai pas eue depuis le début de l’année. »

« Un combat physique »

13e étape, à Cuneo, devant Phil Bauhaus (Bahrein) et Mark Cavendish (Quick Step)

« Celui-là, c’est un sprint à l’arraché, après une journée sans un moment de répit. Au sommet du col, à 100 bornes de l’arrivée, on passe avec six minutes de retard sur le groupe de quatre à l’avant et il n’y a qu’une solution : rouler à fond. Jusqu’au bout, cela a été un mano a mano. On était quatre équipes à vouloir rentrer, Israël, Quick Step, UAE et nous. Chacune avait mis deux gars à l’avant mais ils fatiguaient vite, le chrono descendait très lentement, de 10’’ en 10’’. On a sacrifié des équipiers bien plus tôt que prévu, Tobias (Ludvigsson) et Ignatas (Konovalovas) mais, à 20 km, on était encore à 2’45’’ et on se demandait qui pouvait encore rouler. Pourtant, on n’a jamais lâché mentalement et on a repris les mecs sur la dernière rampe, à 600 m de la ligne.

Dans ces cas-là, les commentateurs disent que le peloton a bien géré mais non, on ne gère rien du tout, on était tous à bloc et on a juste mis tout ce qu’on avait. À 30 bornes de l’arrivée, même moi, j’étais à fond et quand on est rentrés sur les échappés, je me suis dit que j’allais essayer mais que je n’avais plus assez d’énergie pour lever mon cul de la selle et sprinter. Je voyais Cavendish en travers, il n’était pas bien non plus. Un sprint comme celui-là, par rapport aux deux autres, c’est complètement différent au niveau fraîcheur. C’est bien simple, on n’en a plus. J’étais en prise depuis près de deux bornes et j’ai gagné en bout de course, tout à la tête, au physique, à la râpe. Le lendemain, plein de monde m’a félicité. Tout le monde était cuit, c’était un combat physique. »

Dominique Issartel

Arnaud Démare a bouclé son cinquième Tour d’Italie, dimanche, épuisé mais heureux, après avoir largement dominé le classement par points pour la deuxième fois (après 2020) et empoché trois nouvelles étapes. En portant son total à huit, il est devenu ainsi, à 30 ans, le Français le plus prolifique sur l’épreuve, devant Jacques Anquetil et Bernard Hinault (6 chacun). Il n’avait pourtant plus gagné depuis Paris-Tours, en octobre, était arrivé au départ de Budapest sans certitudes, critiqué – « quand on ne gagne pas, même si ce n’est que pendant six mois, les gens oublient vite » –, mais il a répondu présent avec l’ensemble de son train sur une course qui « occupe de plus en plus de place dans (s) on cœur ». « Le Tour d’Italie offre une tranquillité qu’on ne peut pas avoir sur le Tour de France, explique-t-il. Ici, j’arrive vraiment à me concentrer sur le vélo. Et il y a ce maillot cyclamen que j’aime tellement... »

Sur les routes du Giro, il a l’impression que les choses se mettent naturellement en place, la première victoire entraînant les autres. « Après Messine, c’était flagrant. Je cogitais moins, je me fichais de ne pas prendre le vent exactement comme il fallait. Et c’était vrai pour mes copains. Soudain, on était dans l’instinct et plus dans la réflexion. On ne roulait pas avec le cerveau mais, sans nous en apercevoir, avec tout ce qu’on a appris depuis qu’on est gamins, avec notre expérience et le travail fait en amont. Comme un pianiste qui improvise et qui n’a plus besoin de partition. »

Avec ses cinq fidèles équipiers, il a noué une relation intime depuis plusieurs années et, samedi soir, à la veille du chrono final de Vérone, après avoir décortiqué une nouvelle fois les trois victoires – toutes différentes –, les mots à la table du restaurant se sont emplis d’émotion au moment où la bande a réalisé que, si ça se trouve, « c’était la dernière fois sur un grand tour ensemble... »

Arrivé chez Groupama-FDJ en 2016, Ignatas Konovalovas est en fin de contrat, tout comme Jacopo Guarnieri et Ramon Sinkeldam, qui sont les fidèles poissons-pilotes du sprinteur français depuis 2017 et 2018. « Samedi, on était un peu tristes, nostalgiques, en se disant que ça n’arriverait plus, une aventure commune pareille. Vivre de telles choses avec ces personnes que j’apprécie tellement, ça a marqué non seulement ma vie de coureur mais aussi ma vie d’homme. On a forgé de sacrés souvenirs tous ensemble. J’ai encore passé un Giro extraordinaire à leurs côtés. »

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 07 Juin 2022, 16:55

Vuillermoz hier, Gaudu aujourd'hui, sympa le début du Criterium pour les français
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25571
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Cyclisme

Messagepar negrOM » 07 Juin 2022, 20:30

Gaudu qui gagne a =D> u sprint en haut d'une côte devant Wout c'est beau
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Cyclisme

Messagepar ville » 08 Juin 2022, 08:31

negrOM, c'est surtout cette andouille de Wout qui coupe. Mais Gaudu revenait tout de même vite.
http://www.chamoisniortais.fr/
Cham Forever
ou pas...
Avatar de l’utilisateur
ville
Assidu
Assidu
 
Messages: 3212
Enregistré le: 16 Mai 2006, 10:01
Localisation: Le cantal, c'est fatal...

Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 12 Juin 2022, 16:57

Passionnante cette dernière étape du Critérium
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25571
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Cyclisme

Messagepar negrOM » 12 Juin 2022, 18:03

Il lui est arrivé quoi à Gaudu ?
O'Connor confirme, à voir dans quelques semaines ce que cela va donner
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 12 Juin 2022, 18:23

Une journée sans, il a été blessé fin mars, ça a du bien perturber sa préparation. De toute façon il est loin du compte sur 3 semaines, malgré ses progrès sur le chrono.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25571
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Cyclisme

Messagepar negrOM » 12 Juin 2022, 18:26

Kenshi, dommage, ça reste un bon petit coureur même il a souvent ce jour sans sur les courses a étapes
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 12 Juin 2022, 18:32

Je regrette un peu qu'il ait pas eu plus sa chance sur le Giro ou la Vuelta, quand tu vois à quel âge sont responsabilisés les coureurs prometteurs dans les autres pays, on est quand même très frileux en la matière. Enfin surtout Madiot qui a l'air de considérer que le Tour est le seul GT qui vaille le coup. Je reste persuadé qu'il aurait eu une progression plus rapide et serait un tout autre coureur dans une équipe qui lui aurait donné plus de responsabilités plus tôt. Après il peut malgré tout avoir une belle carrière, même sans gagner de grand tour, il a déjà un podium sur LBL, il peut espérer mieux.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25571
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Cyclisme

Messagepar carma » 17 Juin 2022, 11:41



Le principal adversaire de Pogacar au tour de France. Avec la remontée de l'épidémie, ça s'annonce folklorique.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: Cyclisme

Messagepar negrOM » 18 Juin 2022, 16:06

Pinot qui se dirige vers une victoire d'étape sur le Tour de Suisse
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 27 Juin 2022, 13:49

Information
Pas de Tour de France 2022 pour Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe ne participera pas au Tour de France 2022. Le double champion du monde français ne figure pas dans l'effectif retenu par la Quick-Step, qui sera annoncé ce lundi après-midi.

Deux mois après sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe (Quick-Step) a effectué dimanche son retour sur le Championnat de France et assure s'être senti « mieux (qu'il) ne le pensait ». Mais le double champion du monde (2020, 2021), qui n'a pas effectué la préparation optimale, ne rentre plus dans les plans de l'équipe Quick-Step pour le prochain Tour de France.

Comme nous l'avons appris de source officielle, Alaphilippe ne figurera pas dans l'effectif de la formation belge pour la Grande Boucle, qui s'élance vendredi de Copenhague. Celle-ci fera du sprinteur Fabio Jakobsen sa tête d'affiche, ce qui devrait par ailleurs écarter Mark Cavendish, vainqueur de trois étapes l'été dernier et sacré dimanche champion de Grande-Bretagne sur route.

Son équipe craint qu'il ne puisse tenir la distance

Si Alaphilippe a montré des signes très positifs dimanche lors de la course en ligne du Championnat, son équipe craint qu'il ne puisse tenir la distance sur une épreuve aussi longue et exigeante que le Tour de France. « La question déterminante, c'est : est-ce que le Tour va l'aider à progresser ou est-ce que cela sera contre-productif pour Julian ? confiait dimanche son entraîneur, Franck Alaphilippe. On ne veut surtout pas faire de bêtise en le sélectionnant si sa condition n'est pas suffisante. »

Remis des graves blessures subies sur la Doyenne fin avril, le champion du monde avait repris l'entraînement sur rouleaux mi-mai, puis sur route quelques jours plus tard, participant même à un stage en altitude de trois semaines en Sierra Nevada (Espagne). A son retour, il a contracté la gastro, ce qui l'a obligé à passer quelques jours sans vélo. Dimanche, pour son retour à la compétition, il a mis son équipier Florian Sénéchal sur orbite lors du 12e et dernier tour de circuit à Cholet. Sa direction sportive a jugé que ce retour ne suffisait pas à justifier sa place au départ du Tour, même si le coureur en avait lui-même envie.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... pe/1340603
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25571
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 29 Juin 2022, 16:48

Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25571
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron