par JPP REVIENS » 19 Juin 2013, 08:50
Tout à fait, d'ailleurs les arrivées de Sivivatu, Kayzer, Vosloo, Parra, Byrne, Hines, Lapandry etc. c'est uniquement de la formation...
J'aime bien Clermont et leur formation est effectivement très performante, maintenant il ne faut pas se la jouer plus "pauvres" et Auxerrois qu'on ne l'est vraiment.
Clermont, c'est un stade qui apporte une manne financière importante au club, avec le soutien d'un partenaire historique, de la région et un business très bien huilé.
Une partie importante de ces ressources sont dédiées à la formation, ce que je trouve sain et important au niveau sportif, mais quand Mourad parle "d'ogre clermontois", il n'a pas totalement tort.
Boudjellal a réussi à construire seul le projet financier et sportif de Toulon, avec désormais l'apport de gros partenaires, là où Clermont a un modèle construit et une mécanique bien huilée depuis des années... Voire des décennies.
L'absence de titre de Clermont était une incohérence totale, tant le club, par son modèle, rappelle le Stade Toulousain, à ceci près que vous disposez d'un avantage supplémentaire : vous n'avez aucun club rival de haut niveau dans un rayon de 300 km.
Le Racing essaye de s'inspirer des deux modèles (Toulon et ses stars / Clermont et sa formation) pour se construire sur la durée. Espérons que les deux Lolos et l'arrivée de quelques joueurs exceptionnels (Sexton, Lydiate, Roberts et dans une moindre mesure Kruger, Andreu et Planté) permettront de faire passer un pallier au club, qui en a bien besoin.
Ce qui pénalise le Racing, c'est l'absence de public fidélisé, la concurrence du Stade français qui était là avant (sous l'ère professionnelle) et le stade...
La vie c'est long, surtout vers la fin.