Championnats du monde de Singapour 2025 - Léon Marchand fait voler en éclats le record du monde du 200 m 4 nages dès les demi-finalesLéon Marchand a pulvérisé le record du monde du 200 m 4 nages ce mercredi lors des demi-finales des Mondiaux de Singapour. Le Toulousain, qui avait cet objectif en tête pour ces championnats et avait réduit son programme pour cela, a tout cassé dès les demies avec un chrono impressionnant (1'52"69). Il éclate ainsi l'ancien temps (1'54''00) qui datait de 2011.
Délirant ! Les mots viennent à manquer à l'heure de définir Léon Marchand. Le Français avait raccourci son programme aux Mondiaux de Singapour, sans doute par manque de repères. Il avait assuré se concentrer uniquement sur le chrono du 200m 4 nages, où il espérait battre le record de Ryan Lochte, datant de 2011. Ce mercredi, il ne l'a pas battu. Il l'a simplement explosé lors d'une demi-finale irréelle où il a mis une claque à la concurrence. C'est en 1'52"69 que Marchand est devenu le nouveau recordman du monde. Exceptionnel.
C'est donc ça, être un champion. C'est d'arriver avec des doutes, une préparation tronquée et presque des interrogations sur son niveau réel et finir par mettre tout le monde d'accord. Déjà dans le rythme lors des séries ce mercredi, Léon Marchand a encore accéléré pour les demi-finales. Distancé après le premier 50m papillon, le Toulousain a usé de ses coulées magiques pour pointer en tête avant d'entamer le dos. Un temps devant, Shaine Casas a vite compris qu'il n'allait pas tenir le rythme.
Une claque magistrale
Après avoir creusé l'écart sur le dos avec la meute, il a mis une claque au record du monde de Lochte après un passage en brasse irréel et presque une fin relâchée sur le crawl. Une preuve de plus que sa marge est folle, même face aux plus grands de l'histoire. Après avoir échoué à six centièmes du record lors des JO de Paris, c'est une claque magistrale qu'il a donc infligée à ce record d'un autre temps (1'52"69 contre 1'54"00 pour Lochte).
"Ce matin, on s'est dit que c'était peut-être le bon moment"
Jeudi, il nagera probablement contre lui-même pour améliorer sa marque et, accessoirement, décrocher l'or mondial pour la troisième fois de suite sur cette distance. Ce mercredi, il a déjà réussi son objectif principal. Alors même que ses Mondiaux viennent de démarrer… D'un autre monde, définitivement.
Eurosport
https://www.eurosport.fr/natation/champ ... tory.shtml